Dalma et les familles
Je termine la saison 2 de mon blog avec une anecdote personnelle au sujet de Dalma.
Lors de mon arrêt définitif de carrière, j'avais demandé aux familles de m'écrire des lettres en guise de cadeau ( voyez déjà comment l'écrit a toujours été important pour moi et comme j'apprécie vos commentaires). Je fus comblée et touchée. Une lettre me réjouit aussi par son style romancé et humoristique, c'était la lettre de Nadia, la maman de Louis et Ana que j'avais eus comme élèves et qui avaient reçu Dalma l'un et l'autre.
Je vous l'offre à mon tour en guise d'au revoir, on se retrouve le 17 Août:
Chère Isabelle
….. Ah, le Dalma ! On le retient, celui-là ! Sans doute n’en as-tu jamais rien su, mais l’affaire n’a pas manqué d’occuper plus d’une de nos soirées : c’est que le Dalma, il avait séduit Poupée Bleue ! Un week-end lui a suffi, avec ses yeux à tirer les larmes et ses taches à te sortir le mouchoir ! Que dis-je ? Un petit tour de train a suffi.
C’était le Dimanche matin, le temps était clément et invitait à la balade. Poupée Bleue ( tu te souviens probablement d’elle, son brushing bleu sur poils de peluche, sa robe à fleurs, son parfum …douteux). Poupée Bleue donc était ,ce matin-là, revêtue de sa toute dernière robe de velours rouge et s’apprêtait donc à monter dans le train ( un modèle play-mobil rutilant) quand le Dalma la surprend pour lui proposer de l’accompagner. Deux tours de train plus tard, le destin de Dalma et de Poupée Bleue était scellé, collé -serré même ( la faute aux virages sous le lit un peu plus raides). L’histoire alors nous fit sourire, Poupée Bleue si rouge et Dalma dans les nuages, la tête toute moutonneuse de poussière…sauf qu’elle ne devait pas s’arrêter là.
Et qui est-ce qui devait se creuser la tête, les week-ends suivants, pour trouver à Poupée Bleue un autre occupation que son rituel voyage en train ?
Et qui est-ce qui a passé des soirées entières – la même tête enfoncée dans un coffre à jouets en espérant en retirer le succédané de Dalma ?
J’en ai trié des trucs tachés avec ou sans poils, avec ou sans oreilles ….
Inflexible, elle restait la Poupée Bleue ! Insensible !
Impossible même d’y toucher, impensable de la regarder !
Eh oui ! Depuis elle boude et boudine , elle a le teint gris cireux, a pris entre 15 et 20 kgs. Elle ne ressemble plus qu’à un rond ( sa tête) posé sur un cube ( son corps). Elle ne sort plus, ne se perd plus : Poupée Bleue ,désormais, passe sa vie sur le lit de Louis, un œil sur Ana ….
Nous nous sommes bien gardés de lui reparler de Dalma, mais de toi, elle se souvient encore t’avoir fait courir à chercher, s’en amuse et s’en excuse.
Enfin , elle t’embrasse très fort et nous aussi.