semaine 1: "PAS"
PERIODE 1
DOMINANTE DEVENIR ELEVE : MOI et LES AUTRES
SEMAINE 1
03/09 AU 04/09/09
LE LIVRE :
Pour cette rentrée, moment ô combien important dans la scolarité d’un enfant, il me semblait intéressant de choisir un livre qui rappelle à chacun que pour se construire, il faut s’opposer, dire qu’on existe et affirmer ses goûts. Ce message est symbolique et accueille l’enfant afin qu’il comprenne que l’école est un lieu où l’on peut dire NON, PAS et puis après ENCORE.
Ce livre est beau, intelligent, les élèves le comprendront et l’aimeront.
Petit conseil : théatralisez afin que les élèves entrent dans le livre, qu’ils s’y reconnaissent, qu’ils aient envie de rire, bref faites une lecture vivante.
LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :
Dominant :
ACCUEILLIR L’ELEVE ET SA FAMILLE.
Par domaines d’activité :
DEVENIR ELEVE : découvrir l’école, le groupe, les adultes, la marionnette.
S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : se nommer,écouter une comptine, manipuler les livres.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : accepter de s’engager dans l’activité « Ballons de baudruche et comptines » fiche 1.
DECOUVRIR LE MONDE : découvrir le vivant :le nez et l’odorat ; structuration de l’espace : autour.
PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : peindre son foulard en utilisant le procédé de peinture de Christopher Wool ( expressionnisme abstrait : l’artiste a recours à l’effaçage et à la destruction, des ratures et des badigeonnages comme méthodes de production d’images.)
DEROULEMENT :
Les élèves ont été répartis en deux groupes pour une rentrée échelonnée.
Le premier groupe est reçu le Jeudi et le second le Vendredi. Les familles ont été averties au mois de Juin.
La classe est prête matériellement à cet accueil : une feuille d’accueil est affichée -des dossiers ont été faits pour chaque élève dans lequel la famille trouvera la fiche de renseignements, la demande d’assurance scolaire, l’autorisation de photographier leur enfant, le règlement intérieur de l’école … Ce dossier est à remplir à la maison et à retourner à l’école – des petites reproductions d’œuvres d’art sont étalées sur une table – un petit collier pour chaque élève où figure son prénom et s’il mange ou non à la cantine- des ateliers de travail avec le matériel nécessaire.
L’enseignant reçoit les familles les unes après les autres, chacun attendant en visitant la classe, en accrochant le manteau au porte manteau qui porte déjà le prénom de l’enfant, en passant aux toilettes …
L’enseignant salue les parents puis s’adresse à l’enfant en se présentant : « Je m’appelle Isabelle, je suis ta maîtresse, tu es à l’école, je serai toujours là pour toi pour t’aider, pour t’apprendre. Je te présente Laurence qui est la dame qui s’occupe aussi de vous avec moi. Comment est-ce que tu t’appelles toi ? ……. Bonjour Caroline, bienvenue à l’école ».
L’enseignant propose ensuite d’immortaliser ce moment unique en photographiant la famille entière venue accompagner l’enfant. Cette photographie sera collée dans le cahier de liaison la semaine prochaine.
Ensuite , il donne le dossier, explique qu’ils ont le temps de le remplir chez eux, puis qu’ils vont aider leur enfant à choisir une image pour son porte –manteau, qu’ensuite ils vont travailler un peu en dessinant la famille pendant que leur enfant décorera un petit rectangle de canson à accrocher au porte manteau.
Quand les familles seront parties, l’enseignant organise le regroupement 1, puis une petite séance d’EPS et ce n’est qu’après la récréation que le livre est lu et les ateliers faits.
1. Fiche de dessin de la famille.
2. Fiche explication canson à décorer.
REGROUPEMENTS :
1 de 9h30 à 9h45:
2 de 10h30 à 10h45:
JEUDI et VENDREDI : L’enseignant présente Dalma aux élèves, il discute avec lui et il s’étonne de ne pas le voir pleurer. Dalma montre son doudou foulard qui sent sa maman, chacun peut le sentir. L’enseignant demande aux élèves si eux-aussi leur maman sent bon et s’ils aimeraient avoir un petit foulard comme Dalma qui sent bon Maman. Décision est prise d’en fabriquer un.
L’enseignant lit le livre de la semaine lors du regroupement 2 après la récréation.
ATELIERS après la récréation et après la sieste :
N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins mon doudou foulard»
Objectif : technique : explorer une technique en utilisant la notion d’effacement « expressionnisme abstrait » artiste présenté : Wool. Compétence visée : adapter son geste aux contraintes matérielles : instrument et support. Support : morceau de tissu voile ( 15 * 15 cm) Matériel : pinceau large + chiffon + rouleau + différents coloris de peinture sur soie mis dans des petits couvercles ( type petit pot de bébé). Consigne : « Tu choisis une seule couleur, tu mets la peinture sur ton foulard, puis tu effaces avec ton chiffon ou ton rouleau, je te montre une image faite par un monsieur qui faisait comme ça pour faire ses peintures, il effaçait , il recommençait, il effaçait, il recommençait, tu peux faire comme lui »
| N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je décore le dessin de ma famille»
Objectif : décorer son dessin, manipuler, repérer les zones à remplir, faire un choix. Compétence visée : adapter son geste aux contraintes matérielles. Matériel : gommettes multicolores. Consigne : « Tu choisis les gommettes et tu décores autour du dessin de Papa ou Maman, surtout pas sur leur dessin»
|
COMMENTAIRES / CONSEILS :
Concernant le travail artistique sur le doudou foulard, il s’agit de laisser les élèves explorer à la fois leur gestuelle mais aussi les outils, la texture. La décoration se fera en deux temps, ce premier moment permet aux élèves de réaliser leur fond, la première couche, la semaine prochaine , ils finaliseront leur réalisation plastique toujours à la manière de Wool , autour du geste, du mouvement naturel.
Cette année la progression dans le dessin de l’enfant sera calquée sur les différentes étapes de l’évolution de celui-ci, de manière plus experte.
Ainsi il est important dans les premiers temps de les laisser prendre plaisir à la trace qu’on efface , qu’on redessine, au geste vierge qui n’est ni précis , ni volontaire afin que puisse émerger le plaisir né de la répétition. L’enfant se souvient de son plaisir et le souhaite à nouveau, voilà comment naît le désir de la trace.
C’est pourquoi, l’espace peinture de la classe doit être prêt à recevoir les éventuels peintres qui souhaiteraient poursuivre sur un espace plus grand ( une feuille), l’aventure de la peinture et de l’effaçage, le morceau de tissu étant trop réduit pour certains.
LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :
Rentrée et accueil des familles.