Rentrée et accueil des familles
Voici un autre article que je sors des tiroirs de l'année 2009.
En le relisant en 2017, je ne changerais rien. Je pense toujours que cette rencontre est fondamentale et qu'elle laisse un souvenir marquant. Je crois toujours que "prendre soin" de préparer un bon accueil le premier jour est rassurant pour tout le monde.
Depuis 2009, j'ai lu, visionné et pris connaissance des recherches en neuro-sciences sur le stress de l'enfant et le développement de son cerveau, tout cela confirme combien de bonnes conditions d'accueil sont primordiales.
Suite aux très nombreux commentaires ( et je vous en remercie) , il apparaît important de parler du jour J, de cette rentrée dont nous avons constaté combien elle s’avérait forte en émotions pour nombre d’entre vous.
Elle l’est aussi pour les familles qui vont venir vous confier leur petit enfant.
Combien de mamans ai-je vues quitter la classe les yeux remplis de larmes ( y compris quand leur enfant ne pleurait pas !) ?
Nous en convenons : ce jour en petite section n’est pas un jour comme les autres. Il revêt une importance dont nous ne mesurons pas l’étendue.
Le lien noué sera fort si nous attachons de l’attention à l’accueil que nous ferons.
De nombreux discours, colloques, écrits rappellent la difficulté de communiquer entre parents et enseignants, insistent sur le fait que souvent les parents ne sont convoqués dans l’enceinte de l’école que lorsque les choses vont mal,et ces instances recherchent des moyens, des idées pour tisser des liens plus conviviaux tout en répartissant bien les rôles.
N’a-t-on pas là à portée de main la possibilité de construire une relation de qualité en établissant une base mutuelle ?
L’accueil de la rentrée en petite section doit être pensé, organisé et logiquement privilégié.
La rentrée échelonnée qui permet d’avoir un effectif allégé les deux premiers jours ( la classe est partagée en deux, un groupe rentre le Jeudi et l’autre le Vendredi ) a l’avantage de ne pas précipiter la rencontre de l’enseignant avec la famille, il se montre attentif et disponible pour chaque arrivant. L’écoute ( si importante) est donnée, une confiance mutuelle peut s’installer, un lieu d’échanges est indiqué.
En proposant une activité aux parents ( dessin de la famille cf semaine 1), l’enseignant intervient sur le sentiment de compétence parentale. Dés le premier jour , il leur suggère que leur participation à la vie scolaire fera la différence quant à la réussite et aux apprentissages de leur enfant, qu’ils sont TOUS à même de le faire, qu’il est prêt à les aider à acquérir une plus grande confiance en leurs capacités éducatives.
Le choix de faire dessiner la famille par un des parents a une valeur symbolique. Il indique à l’enfant qu’il a sa base de sécurité malgré la séparation, qu’il appartient déjà à un groupe tout en étant unique, qu’il arrive à l’école avec un passé dont l’enseignant va tenir compte, qu’il conserve son identité malgré la perte totale de repères.
Les parents dessinant à côté de leur enfant, lui-même collant et dessinant est un très bon moment vécu, ils ont un grand plaisir à le vivre. Par conséquent, quand les parents disent : « On part » ( auparavant , je leur conseille de prévenir l’enfant afin qu’il ait le temps d’accepter l’idée, ne jamais accepter qu’un parent se sauve sans dire au revoir à son enfant ,c’est une grande violence qu’on lui fait en agissant ainsi), l’enfant se sent tranquillisé et la séparation est moins douloureuse. Les parents se sont sentis accueillis, reconnus, respectés, il s’en vont rassurés et l’enfant le ressent.
Ce contexte de confiance et de respect mutuel est le préalable à une entente qui va durer une année, vous allez faire partie de la vie de chacune de vos familles, vous allez être la personne référente de la vie sociale de leur enfant, ils vont souvent penser à vous à travers ce que leur enfant racontera de l’école. C’est important de prendre le temps de se connaître.
Pour finir, je vais vous donner une de mes phrases préférées que j’adressais aux parents pour leur signifier notre lien : « Vous me confiez votre enfant, faites moi confiance. »
Une évidence qu’il est bon de rappeler !