bilan synthèse « grande enquête de satisfaction »

Publié le par isa

 

Avec une certaine émotion, j'ai lu tous vos commentaires et j'ai apprécié votre coopération et votre obligeance.


Les préférences les plus citées du blog sont les préparations et les commentaires.

La forme paraît complexe quand vous arrivez la première fois mais la persévérance dans les recherches et les lectures débouche sur une facilité d'utilisation ultérieurement.

Le fond semble convenir, certaines demandes apparaissent depuis un certain temps déjà dans les commentaires ( les classes de moyens-petits ou les tout-petits),


Les suggestions sont nombreuses et inventives, j'en ai déjà mises en place quelques-unes.


Concernant la suggestion sur l'amélioration de la lecture des commentaires, Silvia propose que je fasse des articles thématiques qui reprendraient ce qui a été abordé dans ceux-ci, Vanessa pense qu'un forum de discussion pourrait naître, Florence aimerait être avertie, Séverine souhaiterait que la rubrique des derniers commentaires soient augmentée en nombre ( actuellement apparaissent les 10 derniers).

Ma réponse est : le plus simple pour moi actuellement est d'afficher un imprim/écran qui récapitule tous les commentaires de la veille afin que chacun puisse aller lire ce qui l'intéresse. Celui-ci fait apparaître le début du commentaire, la date, le prénom de l'auteur et l'article où se trouve le commentaire.

Je ne peux pas augmenter leur nombre dans la rubrique derniers commentaires car je suis limitée par Over-Blog,c'est le maximum. Pour le forum, je sais qu'il est possible d'en installer un , je dois m'informer et peut-être aussi me former, car je ne suis pas une férue d'informatique. C'est donc un projet projetable.

 

J'ai eu aussi plusieurs propositions de rubriques nouvelles, Cyrille m'a proposé d'en faire une sur les albums introuvables et les plans B, Silvia a suggéré une autre en bibliogaphie , Florence une contenant les citations à méditer de la semaine, Vanessa une autre pour les trucs et astuces.

J'y ai réfléchi et je pense que je vais reprendre toutes vos idées. Pour la rubrique albums et plans B, j'ai imaginé  une complémentarité avec le site Materalbum, j'en ai parlé à Sylvaine qui est d'accord. Pour la rubrique Bibiographie , j'aurais souhaité que vous nous fassiez part de vos choix de livres accompagnés d'un petit commentaire, ce n'est pas forcément un résumé, mais un ressenti, ce qui vous incite à le conseiller, un extrait peut -être....

 

D'autres remarques et suggestions m'ont amenée à faire des petits changements, notamment Estelle m'a fait remarquer la lourdeur de la rubrique « catégories », je l'ai donc supprimé tout en veillant à ce que vous puissiez tout de même vous repérez dans vos recherches grâce à mes petits carrés colorés. Elle m'a aussi conseillé de faire un « retour accueil » plus visible, ce que j'ai aussi fait. Annick m'a demandé d'anticiper la liste des livres pour vous laisser le temps de vous les procurer, je viens de le faire.

 

Enfin , il y a celles que je ne peux satisfaire et notamment Delphine qui aurait voulu un menu déroulant et un ordre différent de la chronologie, c'est en cela qu'un blog est plus contraignant qu'un site ( qui n' a pas rencontré d'enthousiasme), je n'ai pas la possibilité technique de faire ces modifications.Et puis , il y a toutes celles qui m'ont dit : « Ne change rien », elles ne savent pas que je suis une progressiste, alors je vais continuer à être moi-même tout en cherchant toujours à changer.

 

Merci de vos affectueux messages et de tous vos compliments.

Je terminerai sur une citation ( encore une !), elle appartient à Jiro Yoshihara fondateur du groupe Gutaï ( mouvement d'art contemporain), j'aimerais la faire mienne:

 

« Je suis un maître qui n'a rien à vous apprendre, mais je vais créer un climat optimum pour la création »


Commenter cet article

Valérie 04/09/2009 22:23

merci pour tout!!!
j'avais fait un commentaire mais je n'avais pas réussi à l'envoyer!!!
pas grave je vais essayer de le coller ici:
Mille merci Isa!!!
Et oui chez moi aussi les parents ont travaillé et ont posé pour une belle photo de famille ( même si parfois, étonnés ils disaient: ah bon moi aussi?)Pourtant ce n'était pas forcément gagné car la directrice a l'habitude d'accueillir tous les parents pour une grande messe et vu les directives sur la grippe A cette année ...bref un discours de 30mn avec les enfants présents...et ensuite tout le monde en classe....parents/enfants et nous enseignante et Atsem avec nos ateliers dessin de famille, carte porte manteau et j'avais aussi mis à disposition une table souvenir de vacances avec du sable, des coquillages et de la lavande, ainsi que le coin cuisine ( vidé des ustensiles mais avec poussettes et chariots), le coin bibliothèque et un coin marionnette.
J'avais juste oublié qu'en mettant sur la table les feuilles de dessin des familles à disposition, elles ont été confondues avec des feuilles de brouillon.... c'est pas grave, l'essentiel a été transmis, bonne humeur, échange et moment de partage. Un seul hic: un petit garçon s'est mis a hurlé quand je lui dit "Non" alors qu'il voulait allumer l'ordinateur et de rage a frappé son père qui ne l'a même pas grondé...et chose étrange c'est le seul à avoir de nouveau hurlé car il ne voulait pas partir!!...
ce qui faisait sourire le papa...je vais avoir du boulot avec eux je sens ;)

Mille merci pour tout j'espère réussir à amener une rentrée échelonnée l'année prochaine se serait mieux quand même car je suis claquée ce soir!!! A bientôt...
dernière impression: quelle joie de voir le visage d'un petit enfant éclairé par le bonheur d'être à l'école et qui dit "aurevoir Maîtresse" !!!!