fiche 2 "Ballons de baudruche, comptines et notion autour"

Publié le par isa

FICHE 2                                        AGIR  et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

 

 

 

COMPETENCE: réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.

ACTIVITE: jeux dansés  avec ballons de baudruche accompagnés de comptines, étape 1 : je danse pour moi.
OBJECTIFS DE LA SEANCE: organiser une situation qui incite à la participation, à prendre plaisir à danser ensemble, faire marcher puis courir, apprendre la notion d’espace proche : AUTOUR,faire acquérir une meilleure disponibilité corporelle par la maîtrise des déplacements et une coordination des mouvements, mémorisation des chants.


MATERIEL:

  • un ballon de baudruche déjà gonflé pour chaque enfant ( un peu plus en cas de défaillance) + un pour l’enseignant.



DEROULEMENT:

L’enseignant distribue à chacun son ballon et les laisse explorer leur matériel , retrouver le plaisir d’agir de la précédente séance.

Puis il regroupe les élèves et leur demande de rappeler ce qu’ils ont déjà fait avec leur ballon. Quelle chanson ont –ils chanté ? Le groupe reprend la mélodie de « Dansons la capucine » et recommence comme la dernière fois ( voir fiche 1). Puis dans un second temps, il propose que chacun pose son ballon au sol et tout en chantant , tourne autour de celui-ci. Il montre. Puis il chante une première fois la petite comptine « Il tourne en rond notre beau bateau ».

La comptine est reprise par le groupe , chacun tourne autour de son ballon et exécute les mouvements comme le dicte le texte.

Dans un troisième temps, l’enseignant propose que les élèves regroupent leurs ballons pour les mettre ensemble afin de tourner groupés autour des ballons avec la même comptine.

Dans un quatrième temps, l’enseignant demande aux élèves de reprendre un ballon et de le disposer à nouveau au sol de manière espacée. La consigne est de chanter une nouvelle chanson , plus rythmée et de courir entre et autour de tous les ballons, une fois en suivant l’enseignant puis seuls. La consigne de sécurité est de regarder où l’on court afin d’éviter de se cogner à un camarade. La comptine chantée est «  Il court , il court le furet ». L’enseignant slalome entre les ballons mais aussi autour.

Dans un cinquième temps, les ballons sont de nouveaux regroupés et les élèves sont invités à courir autour des ballons en chantant la petite chanson.

Un retour au calme est nécessaire après le rangement des ballons.


DUREE:
3 minutes par phase de séance soit 5*3= 18 mn ,5 minutes pour les explications et 5 minutes pour ranger ensemble les ballons et faire un moment de retour au calme


 

 

COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

-          L’intérêt de travailler les rondes en début de petite section est qu’elles correspondent aux premières formes de collectif chez les enfants de 3-4ans. Elles permettent de travailler le temps ( rythme), l’espace (organisation et repères), l’acquisition du langage à travers la mémorisation des textes mais aussi le rythme musical qui est une des composantes du langage, la socialisation dans l’acceptation de l’autre et les règles que les rondes imposent, le schéma corporel,la latéralisation….

-          Cette séance est composée de 5 temps, il s’agit de multiplier les changements d’activité car les petits ont besoin de variété pour maintenir leur attention si volatile, et c’est pourquoi il y a une alternance de moments isolés et de moments collectifs. Il ne peut être envisagé dans ce type de progression d’aborder tout de suite le collectif, l’élève a besoin de se centrer d’abord sur son propre mouvement avant de pouvoir prendre conscience de la présence des autres et de la nécessaire synchronisation.

-           Il est préférable de chanter a capella afin de réagir aux élèves ( accélérer ou ralentir en fonction d’eux).

-          Les élèves qui ne participent pas sont sollicités par l’enseignant mais celui-ci ne force pas, il est rare que le plaisir ne prenne pas le dessus.

-          Les propositions de chansons peuvent être changées en fonction de son propre répertoire ou préférences.



TEXTES CHANSONS :

 

Il tourne en rond notre beau bateau
Il tourne en rond trois fois
Il tourne en rond notre beau bateau
et tombe... au fond... de l'eau

La ronde s'arrête et tout le monde s'accroupit progressivement

  

Il court, il court, le furet
Le furet du bois, Mesdames,
Il court, il court, le furet,
Le furet du bois joli.

Il est passé par ici,
Il repassera par là.

Il court, il court, le furet
Le furet du bois, Mesdames,
Il court, il court, le furet,
Le furet du bois joli.

 

                       


 


A la demande d'Isabelle qui voulait une progression dans les grandes lignes, voici ce que je propose de faire sur ce cycle "rondes" ( ce sont vraiment des grandes lignes):
fiche 1 et 2 : je danse pour moi
fiche 3 et 4: je danse avec un autre, je découvre les farandoles.
fiche 5 et 6 : je danse en petites rondes.
fiche 7 et 8: je danse en grandes rondes.


Publié dans fiches EPS 2009-2010

Commenter cet article

jasmine 05/09/2010 18:02



Bonjour,


je suis débutante en petite section et j'ai quelques difficultés en motricité. J'aimerais savoir comment faire pour donner les consignes en motricite. Les élèves n'écoutent pas et courent
partout. Je pensais leur demander de s'assoir mais cela risque de prendre trop de temps et d'écourter la séance.


Comment faites vous?


Merci



isa 05/09/2010 18:16



les questions à se  poser: c'est pourquoi les élèves courent partout d'après toi ? Comment est-ce que tu le comprends ? Que souhaites-tu ? Qu'as-tu essayé pour améliorer ou
faire autrement ? Dans la préparation, je parle de regroupement pour donner la consigne , comment l'entends tu ? Pardon Jasmine si cela te paraît intrusif, mais mon aide ne sera valable que
si tu réfléchis toi-même à tes difficultés et je te donne matière à réflexion, par contre , j'aimerais bien que tu me répondes afin de t'aider plus avant, car ton souci actuel est tellement
partagé par beaucoup qu'en participant tu vas aider d'autres personnes.



Thomas 05/12/2009 12:12


Bonjour Madame,

Je me permets de revenir vous poser une question par rapport à l'EPS (vous m'aviez déja aidé avec votre séquence de jeux collectifs en septembre).

Comme je voulais proposer des activités de parcours ("adapter ses déplacements à différentes contraintes") à mes petits je voulais savoir si vous aviez des pistes afin de leur proposer des parcours
à la fois motivants et pertinents pédagogiqement parlant ?

En vous remerciant encore pour votre aide, je vous souhaite un bon week end !

Thomas PE2


isa 06/12/2009 19:56


oui Thomas, je me souviens de vous. Pour répondre à votre nouvelle demande, il faut aller dans les fiches EPS 2008-2009, de la fiche 11 à la fiche 21, vous avez une progression avec des
parcours répondant à votre intitulé (adapter ses déplacements ....); bonne recherche.


odile 14/09/2009 18:37

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-luzech/EspaceCahors1183/article.php3?id_article=40

à partir de ce lien, il faudra double cliquer et vous écouterez l'air de "il tourne en rond notre beau bateau"... Si cette fois-ci je ne me trompe pas!!
;)))

isa 14/09/2009 19:54


me concernant il doit me manquer un programme pour réussir à écouter. Je vais tout de même mettre le lien dans l'article concerné.


odile 14/09/2009 15:57

Voici un lien pour écouter l'air de "il tourne en rond notre beau bateau" ... pour les néophytes comme moi.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-luzech/EspaceCahors1183/IMG/mid/05-NotreBeauBateau.mid

Merci Isa, je suis vraiment très enthousiaste de découvrir ce que tu nous mets en ligne chaque jour... Je ne peux pas faire ce tout ce que tu préconises puisque je ne suis pas à 100% dans la classe mais j'adapte et ça se passe très bien, mes élèves sont ravis, mon ATSEM et moi aussi.

Nous allons faire de la peinture sur tissu (à la manière Wool) mais sur un rideau, ensemble, sur plan vertical; en effet, nous confectionnons un joli rideau pour notre meuble de rangement de puzzles...

En tout cas, voici 1 mois que je suis rentrée (à La Réunion) et tout va bien grâce à toi et tous les auteurs des divers commentaires qui enrichissent le site.

Je me suis fait un peu remonter les bretelles car j'ai imprimé beaucoup de photos pour l'atelier langage et j'ai également imprimé des photos des divers objets de la classe pour faire un loto (vocabulaire) comme tu le préconisais l'an dernier (tu vois que je fouille un peu partout).. Mais bon, en expliquant le pourquoi du comment c quand même passé!

Gros merci et surtout bonne continuation!

isa 14/09/2009 16:34


Bonne continuation à toi aussi Odile, c'est généreux de nous donner ce lien, je vais le mettre dans l'article concerné. Je trouve ça formidable que tout le monde travaille pour tout le
monde.
après essai, Odile, je n'arrive pas à accéder à ton lien, peux -tu vérifier ?


Blandine 13/09/2009 10:27

Bonjour et merci à vous pour la qualité de votre site. Je suis moi-même une "ex maitre-formatrice" (j'ai démissionné cette année...) et viens de prendre en charge une classe de Petite et Grande section après plusieurs années au cycle 2.
J'apprécie pleinement la richesse de ce site qui donne envie de faire et propose un travail plein de sens aux élèves. Etant donné la spécificité de ma classe avec ce double niveau très intéressant, je suis à la recherche de sites, lectures et expériences diverses permettant de mener intelligement et efficacement les apprentissages pour ces deux sections. Merci de toutes les informations que vous pourrez me communiquer sur le sujet. Au plaisir de vous lire.
Blandine

isa 13/09/2009 10:54


bonjour Blandine, ravie de vous compter parmi mes lecteurs, l'éducation nationale décourage-t-elle les maitres formateurs ?
concernant votre demande, en tribune libre , Marion nous a fait un article sur des liens intéressants et notamment par rapport aux grandes sections: http://soutien.over-blog.fr/article-32106721.html . Bonne lecture.


lydia 13/09/2009 08:17

merci encore

lydia 12/09/2009 12:29

je n arrive pas a retrouver la liste des albums prévus pour la 2 periode , merci de m indiquer le lien je dois m y prendre maintenant pour les avoir en temps voulu , la reunion

isa 12/09/2009 17:57


c'est là Lydia http://soutien.over-blog.fr/article-35551488.html