défendons la petite section
Bonjour Isa,
Merci encore pour toute cette organisation en livres que tu mets en ligne ! Cette année, je n'ai que des petites sections, et c'est la première fois. Aussi, je m'appuie sur le travail que vous avez effectué l'année dernière (en effet, j'ai besoin d'avoir une vision globale sur toute l'année pour mieux voir où je vais). Mais, j'ai une question qui me trotte dans la tête, et à laquelle je ne trouve pas de réponse : que répondre aux parents lors de ma réunion de rentrée lorsqu'ils me demanderont : quel est le projet de l'année ? Sur quoi travaillez-vous ? Difficile de leur dire : et bien, notre fil conducteur est le livre et l'art, et le projet est le livre de "Dalma " ?! Ils attendent plutôt : et bien, on va travailler sur les animaux de la ferme, ou bien, sur les escargots, ou bien... je ne sais quoi encore...
J'ai du mal à transposer tout le travail très passionnant qui est fait autour des livres, en projets concrets à exposer aux parents. Pouvez-vous m'aider à exposer tout ceci pour ma réunion de rentrée qui me fait un peu peur (je ne suis pas vieille dans le métier...)
Merci pour vetre aide si précieuse, et pour vos réponses toujours claires.
Valou
bonsoir Valérie,
Voici d'abord le lien pour lire l'article "réunion avec les parents": http://soutien.over-blog.fr/pages/la_reunion_avec_les_parents-52736.html. C'est une première chose, en second, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, les parents ne sont pas demandeurs de thèmes qui vont du coq à l'âne au gré des habitudes institutionnalisées ( je n'ai rien contre le travail autour des animaux de la ferme, ni des escargots) ce que je veux dire, c'est que les parents suivent dés lors qu'on justifie notre travail . Ainsi, il est facile d'expliquer que chaque période correspond à une dominante d'activité des programmes, que pour chacune un fil conducteur est choisi: période 1 la découverte des activités de l'école et la vie collective, période 2 la mémoire, période 3 le mime, période 4 étude d'un auteur Anthony Browne, et période 5 écriture d'un livre de récits avec Dalma. Dire aussi que les axes majeurs sont le livre et l'art n'est pas une incongruité, la petite section est l'école et elle dispense la culture au même titre que le CM2. C'est en défendant ce point de vue, c'est à dire celui de l'intelligence et de l'ambition culturelle que nos petites sections pourront être regardées autrement qu'une école "pour semblant " (pour reprendre une expression enfantine) qui n'aurait pas besoin de personnes aussi qualifiées (bac + 3 et bientôt bac + 5) et qu'il faudrait rétrograder au niveau des jardins d'éveil dont l'encadrement ne me semble pas encore bien défini. L'intelligence de nos élèves quelque soit leur âge est à respecter de la même façon, et leurs parents ont ce désir de considération. Votre message Valérie me donne l'opportunité de justifier mon choix spécifique de la petite section malgré les demandes d' élargir mon blog aux classes de moyenne et grande section.
J'ai donc fait ce choix en premier car cette classe me passionne, mais j'ai aussi choisi de montrer tout le sérieux, tout l'investissement nécessaire, tout le travail que représente des préparations de petite section. La défense de cette classe est une de mes priorités à l'heure où le danger guette. Nous avons la responsabilité de démontrer par ce que nous faisons dans la classe et disons aux parents qu'il faut être formés, avoir un niveau d'études supérieures , une capacité d'analyse et de réflexion pour enseigner à ses élèves si jeunes et qu'il ne faut pas sous-estimer ce travail sous prétexte de leur âge. Permettez moi de mettre votre commentaire dans un article car il me semble intéressant d'insister sur cette considération à l'heure des réunions avec les parents , je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de réaffirmer mon attachement à la défense de la petite section.