fiche 4 " je danse avec un autre, je découvre la farandole"

Publié le par isa

FICHE 4                                        AGIR  et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

 

 

  COMPETENCE: réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive, faire la ronde.

ACTIVITE: ronde et farandole , étape 2 : je danse avec un autre.
OBJECTIFS DE LA SEANCE: organiser une situation qui incite à la participation, à réagir à un signal, à prendre plaisir à danser ensemble,à faire comme,à accepter les rôles donnés ( beaux messieurs -belles dames) ,à coordonner ses déplacements avec un tiers et à se retourner, à mémoriser et enrichir son vocabulaire, à connaître les prénoms des autres élèves.


MATERIEL:

·         des cerceaux ( un par enfant) disposés tout autour de la salle.

·         des petits anneaux ou autres objets ronds.



DEROULEMENT:

1 .
A l’arrivée dans la salle, l’enseignant  demande aux élèves où sont passés les ballons. Puisqu’il n’y a plus de ballons, il faut faire comme s' ils en avaient encore. Ainsi, les élèves sont invités à aller chercher leur ballon imaginaire dans le cerceau, à le prendre et à jouer un peu avec. Au signal, le ballon doit être rapporté dans son cerceau. L’enseignant félicite les élèves de réussir si bien à les faire rester dans le cerceau, ce qui a été une grande difficulté auparavant.


2 .
Ensuite, il demande que les élèves se mettent deux par deux et aillent se positionner prés d’un anneau ou autre objet rond posé au sol. Il indique qu’ils vont faire la ronde ensemble autour de l’anneau. Les rondes reprises sont celles travaillées précédemment  ( il tourne en rond notre beau bateau , dansons la capucine, sur le pont d’Avignon).


3 .
Puis il invite les élèves à se ranger contre un mur, les uns à côté des autres en leur expliquant qu’ils vont apprendre à faire une belle farandole. Pour cela, chacun doit donner la main aux deux enfants à côté de lui, quand tous les élèves se donnent la main, l’enseignant emmène le groupe en demandant que personne ne lâche la main. Il promène la farandole à travers la salle. Au passage prés des cerceaux, les élèves sont invités à donner des coups de pieds dans les ballons imaginaires sans lâcher les mains. Ensuite chacun part récupérer son « ballon » et le ranger dans son cerceau.


4 .
Une nouvelle farandole se reforme pour apprendre une nouvelle chanson –comptine. Il s’agit de «Les pigeons sont blancs ». L’enseignant explique que dés qu’il appelle un enfant à tourner son dos, celui-ci se retourne. La farandole égrène les prénoms.

 

Petit retour au calme.


DUREE:
5 minutes par phase de séance soit 5*4= 20 mn , 5 minutes pour ranger ensemble le matériel et faire un moment de retour au calme.


 

 

COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

-          Cette fiche ,comme les précédentes peut être exploitée durant 3 séances. Il est important de laisser le temps aux élèves de s’approprier les consignes. Il faut savoir que pour la plupart des activités EPS, il faut 3 séances en PS pour observer la totale compréhension du groupe. Il y a toujours une séance un peu cafouilleuse, c’est normal.

-          L’introduction du mime dans cette séance est intéressant à double titre : d’une part, il permet de passer tranquillement de la phase utilisation de matériel pour danser à la phase danse pure, deuxièmement le mime est un moyen d’expression que les petits aiment et qu’il faut exploiter dans tous les cadres d’apprentissage, il permet de sublimer la frustration de l’absence.

-          Un petit clin d’œil volontaire est donné à Marie –Christine qui remarquait qu’il était difficile de faire tenir un ballon de baudruche dans un cerceau, j’avais répondu «  il faut inventer », le mime y répond, c’est pourquoi l’enseignant félicite ses élèves : «  Enfin vous réussissez à ranger vos ballons dans les cerceaux !!!! ».

-          La ronde à deux  peut dés le mardi ( référence à la préparation 4 sur le travail garçon –fille) réunir un garçon et une fille).

-          La farandole est une situation contraignante, le fait d’autoriser les élèves à donner des coups de pieds imaginaires puis d’aller ramasser les ballons fictifs permet de passer à un moment de relâchement.

-          La dernière partie est la plus difficile à mettre en place, un cafouillis est envisageable, cependant la situation de farandole lève une difficulté car en ronde ,c’est encore plus complexe. De plus , en situation de ronde, le fait de tourner le dos est plus difficile à accepter pour les élèves. Si le groupe gère bien ces retournements, il peut être introduit une variante supplémentaire, l’enseignant ne désigne pas un enfant mais un groupe d’élèves : tous les garçons se retournent par exemple.

 



TEXTES CHANSONS :

 

Sur le pont d'Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d'Avignon,
On y danse tous en rond.

Les beaux messieurs font comme ça,
Et puis encore comme ça.

Sur le pont d'Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d'Avignon,
On y danse tous en rond.

Les belles dames font comme ça,
Et puis encore comme ça.

Sur le pont d'Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d'Avignon,
On y danse tous en rond.  

--------------------------------------

 

Les pigeons sont blancs,

Ils sont noirs ou gris,

Tourne ton dos ( prénom d’élève). ( cliquer pour avoir accés à la chanson)

      


  PROGRESSION :

fiche 1 et 2 : je danse pour moi.
fiche 3 et 4: je danse avec un autre, je découvre les farandoles.
fiche 5 et 6 : je danse en petites rondes.
fiche 7 et 8: je danse en grandes rondes.


Publié dans fiches EPS 2009-2010

Commenter cet article

Stéphanie 30/09/2015 22:24

Bonsoir,
J'exploite cette année ta séquence autour des rondes.
J'ai un groupe agité en salle de motricité. Et des enfants désobéissants.
Comment fais-tu pour donner ta consigne en ayant du calme, des enfants à peu près tous attentifs, surtout que les consignes se succèdent au rythme de la séance.?
Merci pour ta réponse

isa 01/10/2015 09:18

A lire aussi sur cet article des techniques pour calmer un groupe http://www.ecolepetitesection.com/2015/09/question-sur-la-gestion-de-classe-chez-geraldine-b.html

isa 01/10/2015 09:17

Tes élèves ,Stéphanie, ont peut-être besoin de se "défouler" avant de commencer ta séance, propose leur de courir autour de la salle comme échauffement, mets toi en tête et cours avec eux en donnant la consigne "ne pas passer devant moi" ainsi tu donnes un rythme de manière à courir plus longtemps, puis tu les fais récupérer, si l'agitation demeure, tu peux recommencer si nécessaire. Ensuite, n'hésite pas à théatraliser tes séances, tu peux inventer une histoire qui va motiver les actions et donner du sens et de l'intérêt. Garde près de toi l'enfant qui s'agite et qui risque d'emmener d'autres enfants dans son agitation, donne lui des responsabilités comme mener la farandole avec toi....Quand vraiment tu te sens débordée et que tu vois que rien ne change alors abrège ta séance. Les activités en grande salle sont les plus difficiles à mener, l'espace est facteur d'angoisse et celle-ci provoque l'agitation, les enfants ont besoin d'être contenus, parfois pour commencer mieux vaut limiter l'espace pour agrandir petit à petit.

sylvie 27/07/2010 14:01



bonjour,


C'est avec gd bonheur que je viens de découvrir cette progression en eps. Moi qui ne sais jamais quoi faire....Je suis ravie ! merci, merci et encore merci !! car les idées et la progression sont
bien sympa ! bravo pour tout ce travail et encore merci!



isa 09/08/2010 00:22



c'est un plaisir, bonne préparation.



sophie 24/09/2009 19:00


1000 mercis ! Je fais ma petite observation des rondes demain tranquillement et vraiment je te remercie du fond du coeur pour tes séances que nous apprécions énormément !


sophie 23/09/2009 22:01


Bonsoir Isa, j'ai démarré l'année en m'inspirant de tes préparations de l'an dernier, sauf pour l'EPS car l'idée de la ronde me plaisait comme situations motrice pour le tracé du rond. Par contre
juste pour info, j'aimerais connaître tes intentions pour les périodes suivantes si cela est possible bien sur.Merci !


isa 24/09/2009 11:58



pour la période 2, réaliser une action que l'on peut mesurer et je vais reprendre les fiches 1 à 6 sur le lancer de l'année 2008-2009 (je m'allège un peu le travail), période 3 adapter
ses déplacements et je vais proposer de nouveaux parcours gymniques, période 4, coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement avec des jeux autour de se grouper , se cacher, se
montrer , enfin en période 5 à nouveau réaliser des actions à visée artistique avec la danse, expression corporelle. voilà Sophie. 



véro 23/09/2009 14:18


désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais je ne me connecte pas tous les jours (ce n'est pas bien!!!)
voici la comptine:
les poussins sont jaunes d'or
ils s'amusent dans la prairie
les poussins sont jaunes d'or
tourne ton dos Emilie....


isa 23/09/2009 19:11


Merci Véro, est-ce que cela se chante sur le même air ?


iza 21/09/2009 15:46

en réseau deux chansons:
fille/garçon:
balancez à droite, balancez à gauche, de tous les cotés,
chere madame voulez vous danser, oui monsieur je veux bien danser

ronde à deux:
tourne tourne moulin2, frappe dans tes mains2,, fais un petit tour et change de voisin2

meric encore, quelle mine et encourageant travail!!!

véro 20/09/2009 19:04

bonsoir
il existe aussi la comptine "les poussins sont jaunes d'or'. on la trouve sur un 45tours de rondes et comptines chez scolavox pour celles qui ont encore des 45t dans leur école (et oui dans le fin fond de ma campagne, il y en a une pleine caisse...). c'est exactement le même principe avec retournement. en général je termine la ronde par "j'aime la galette", ce qui permet un retournement final collectif...quand la galette est bien cuite. succès assuré!!

isa 20/09/2009 19:31


et le texte "des poussins sont jaunes d'or", quel est-il ?


guilaine 18/09/2009 20:43

Merci beaucoup la compagnie! Je vais chanter tout le week end c'est sûr!

isa 19/09/2009 11:26


tu as donc réussi à ouvrir le lien, Sev n'a pas pu ! As-tu au moins des auditeurs pour t'écouter chanter ?


aurélia 18/09/2009 15:01

Bonjour à tous, j'ai découvert ce blog il y a quinze jours et je suis une grande fan. Dès que j'ai cinq minutes je lis et je lis... En effet j'ai cette année une classe de PS et c'est une grande première pour moi. Tes récits m'éclairent sur de nombreux points. Sinon j'ai cherché l'air de cette petite chanson sur les pigeons et voici ce que j'ai trouvé: http://www.garderiedelavaux.org/mp3/les-pigeons.mp3

isa 18/09/2009 17:03



Merci beaucoup Aurélia, j'espère que Guilaine pourra s'entraîner !!!!! Et merci pour ton enthousiasme, n'hésite pas à intervenir ou à demander de l'aide. J'essaie toujours d'y répondre
dans la mesure de mes compétences, parfois non, c'est comme ça qu'on s'accepte en reconnaissant  qu'on ne sait pas.



margareth 18/09/2009 07:34

Sur mon blog, dans la catégorie "notre école", je parle de ma rencontre avec l'école, puis de mon désarrois de jeune élève transplantée dans une grande école.

Marité 17/09/2009 22:35

A vrai dire ce n'est pas une comptine chantée.
On la dit avec une intonation adéquate.
Elle existe dans "Les comptines des petits lascars".

isa 18/09/2009 11:34


ah merci Marité, toujours là pour me sauver du ridicule, d'autant plus que je n'étais pas chez moi et là-bas où j'étais , j'avais internet en pointillé, de quoi mettre mes nerfs à rude
épreuve, genre ventre noué, on est addict au final.


Guilaine 17/09/2009 20:52

Bonsoir Isa!
les peurs s'estompent petit à petit, d'autres nouveaux apparaissent, le temps de se rendre compte qu'il faut quitter sa maman un peu le temps de l'école... Bref, une rentrée normale avec les séparations et les retrouvailles aussi. Bref et paîc citron, en fait, j'écris surtout pour savoir si tu as l'air de cette chanson mystérieuse que je ne connais pas: les pigeons sont blancs?
Merci , bonne soirée à tou(te)s

isa 18/09/2009 11:30


j'aime bien ton humour, je n'avais compris bref et paic citron cela fait appel à des références qui ne font pas tilt chez moi, il m'a fallu au moins 10 s pour comprendre, oui j'ai l'air
mais comment te le transmettre, il y a longtemps j'ai appris le solfège, j'ai même eu option musique au bac avec dictée de notes et tout et tout, et aujourd'hui, je suis incapable de t'écrire quoi
que ce soit, c'est comme l'anglais, pas pratiqué, perdu !!!! C'est un air assez lancinant, je vais voir ce que je peux faire.