fiche 4 " je danse avec un autre, je découvre la farandole"
FICHE 4 AGIR et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
COMPETENCE: réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive, faire la ronde.
ACTIVITE: ronde et farandole , étape 2 : je danse avec un autre.
OBJECTIFS DE LA SEANCE: organiser une situation qui incite à la participation, à réagir à un signal, à prendre plaisir à danser ensemble,à faire comme,à accepter les rôles donnés ( beaux messieurs -belles dames) ,à coordonner ses déplacements avec un tiers et à se retourner, à mémoriser et enrichir son vocabulaire, à connaître les prénoms des autres élèves.
MATERIEL:
· des cerceaux ( un par enfant) disposés tout autour de la salle.
· des petits anneaux ou autres objets ronds.
DEROULEMENT:
1 .A l’arrivée dans la salle, l’enseignant demande aux élèves où sont passés les ballons. Puisqu’il n’y a plus de ballons, il faut faire comme s' ils en avaient encore. Ainsi, les élèves sont invités à aller chercher leur ballon imaginaire dans le cerceau, à le prendre et à jouer un peu avec. Au signal, le ballon doit être rapporté dans son cerceau. L’enseignant félicite les élèves de réussir si bien à les faire rester dans le cerceau, ce qui a été une grande difficulté auparavant.
2 .Ensuite, il demande que les élèves se mettent deux par deux et aillent se positionner prés d’un anneau ou autre objet rond posé au sol. Il indique qu’ils vont faire la ronde ensemble autour de l’anneau. Les rondes reprises sont celles travaillées précédemment ( il tourne en rond notre beau bateau , dansons la capucine, sur le pont d’Avignon).
3 .Puis il invite les élèves à se ranger contre un mur, les uns à côté des autres en leur expliquant qu’ils vont apprendre à faire une belle farandole. Pour cela, chacun doit donner la main aux deux enfants à côté de lui, quand tous les élèves se donnent la main, l’enseignant emmène le groupe en demandant que personne ne lâche la main. Il promène la farandole à travers la salle. Au passage prés des cerceaux, les élèves sont invités à donner des coups de pieds dans les ballons imaginaires sans lâcher les mains. Ensuite chacun part récupérer son « ballon » et le ranger dans son cerceau.
4 .Une nouvelle farandole se reforme pour apprendre une nouvelle chanson –comptine. Il s’agit de «Les pigeons sont blancs ». L’enseignant explique que dés qu’il appelle un enfant à tourner son dos, celui-ci se retourne. La farandole égrène les prénoms.
Petit retour au calme.
DUREE:
5 minutes par phase de séance soit 5*4= 20 mn , 5 minutes pour ranger ensemble le matériel et faire un moment de retour au calme.
COMMENTAIRES /CONSEILS:
- Cette fiche ,comme les précédentes peut être exploitée durant 3 séances. Il est important de laisser le temps aux élèves de s’approprier les consignes. Il faut savoir que pour la plupart des activités EPS, il faut 3 séances en PS pour observer la totale compréhension du groupe. Il y a toujours une séance un peu cafouilleuse, c’est normal.
- L’introduction du mime dans cette séance est intéressant à double titre : d’une part, il permet de passer tranquillement de la phase utilisation de matériel pour danser à la phase danse pure, deuxièmement le mime est un moyen d’expression que les petits aiment et qu’il faut exploiter dans tous les cadres d’apprentissage, il permet de sublimer la frustration de l’absence.
- Un petit clin d’œil volontaire est donné à Marie –Christine qui remarquait qu’il était difficile de faire tenir un ballon de baudruche dans un cerceau, j’avais répondu « il faut inventer », le mime y répond, c’est pourquoi l’enseignant félicite ses élèves : « Enfin vous réussissez à ranger vos ballons dans les cerceaux !!!! ».
- La ronde à deux peut dés le mardi ( référence à la préparation 4 sur le travail garçon –fille) réunir un garçon et une fille).
- La farandole est une situation contraignante, le fait d’autoriser les élèves à donner des coups de pieds imaginaires puis d’aller ramasser les ballons fictifs permet de passer à un moment de relâchement.
- La dernière partie est la plus difficile à mettre en place, un cafouillis est envisageable, cependant la situation de farandole lève une difficulté car en ronde ,c’est encore plus complexe. De plus , en situation de ronde, le fait de tourner le dos est plus difficile à accepter pour les élèves. Si le groupe gère bien ces retournements, il peut être introduit une variante supplémentaire, l’enseignant ne désigne pas un enfant mais un groupe d’élèves : tous les garçons se retournent par exemple.
TEXTES CHANSONS :
Sur le pont d'Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d'Avignon,
On y danse tous en rond.
Les beaux messieurs font comme ça,
Et puis encore comme ça.
Sur le pont d'Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d'Avignon,
On y danse tous en rond.
Les belles dames font comme ça,
Et puis encore comme ça.
Sur le pont d'Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d'Avignon,
On y danse tous en rond.
--------------------------------------
Les pigeons sont blancs,
Ils sont noirs ou gris,
Tourne ton dos ( prénom d’élève). ( cliquer pour avoir accés à la chanson)
PROGRESSION :
fiche 1 et 2 : je danse pour moi.
fiche 3 et 4: je danse avec un autre, je découvre les farandoles.
fiche 5 et 6 : je danse en petites rondes.
fiche 7 et 8: je danse en grandes rondes.