fiche 5 " petites rondes par groupes de filles et de garçons"

Publié le par isa

FICHE 5                                        AGIR  et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

 

 

COMPETENCE: réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive, faire la ronde.

ACTIVITE: ronde et farandole , étape 3 : je danse avec un petit groupe.
OBJECTIFS DE LA SEANCE: organiser une situation qui incite à prendre plaisir à danser ensemble, à accepter les rôles donnés,à coordonner ses déplacements de différentes manières, mener un groupe pour certains, à mémoriser et enrichir son vocabulaire, à se définir comme garçon ou fille.


MATERIEL:

·         des plots ( un par enfant).



DEROULEMENT:

1 .
A l’arrivée dans la salle, l’enseignant indique aux élèves qu’ils vont recommencer les farandoles, dans un premier temps avec son aide puis seuls en groupes de filles et de garçons. Il leur demande de lui montrer comment se mettre pour réussir à faire une belle farandole ( se mettre le long d’un mur par exemple puis se donner la main).

La chanson choisie est connue, il s’agit de « Il court, il court le furet ».

2 .Ensuite, il demande que les élèves se rangent par groupes de garçon et de filles, ils se mettent en farandole, un élève par groupe est désigné pour mener celle-ci. La chanson est la même.

3 .Ensuite, il propose de faire une grande farandole qui devra passer sous le pont ( deux élèves :un garçon –une fille se tiennent par les mains et forment un pont en l’air), la nouvelle chanson « Passez Pompons les carillons » donne un ordre, les portes sont fermées à clef, sur le mot clef, le petit pont s’abaisse. L’élève ainsi enfermé doit dire s’il est un garçon ou une fille et se ranger derrière le garçon ou la fille du pont. Cette petite farandole va jusqu’au dernier élève enfermé.

4 .Puis l’enseignant leur demande d’aller s’asseoir pendant qu’il installe les plots en cercle, il forme deux voire trois rondes ( selon l’effectif de la classe). Les élèves sont invités à venir se mettre derrière un plot. Ils s’accrochent par les mains et chantent en tournant autour des plots la ronde suivante sans se lâcher les mains: C’est Gugus avec son violon.

 

Petit retour au calme.


DUREE:
5 minutes par phase de séance soit 5*4= 20 mn , 5 minutes pour ranger ensemble le matériel et faire un moment de retour au calme.


 

 

COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

-          Cette fiche ,comme les précédentes peut être exploitée durant 3 séances. Il est important de laisser le temps aux élèves de s’approprier les consignes. Il faut savoir que pour la plupart des activités EPS, il faut 3 séances en PS pour observer la totale compréhension du groupe. Il y a toujours une séance un peu cafouilleuse, c’est normal.

-          La structuration de cette séance présente de nombreuses difficultés, la présence de l’ATSEM en soutien est nécessaire.

-          L’axe principal est le travail autour de la reconnaissance garçon –fille, celui-ci fait suite au travail en classe, les rondes en petits groupes peuvent avoir comme variante de rassembler tous les garçons ensemble ainsi que les filles, mais il faut commencer par une organisation plus simple afin de permettre une bonne compréhension de la formation d’une ronde.

-          Les conseils nécessaires du type : se préparer à tourner ensemble en mettant ses pieds dans le sens de la ronde et autres astuces doivent être faits individuellement, l’enseignant et l’atsem passent avec chaque élève et l’aident à se positionner.

-          L’enseignant valorise les ensembles formés, il aide le groupe qui présente des difficultés de coordination.

-          Tous les mimes et autres jeux d’imitation sont les bienvenus lors des chansons.

 



TEXTES CHANSONS :

 

Passez pompons les carillons
Les portes sont ouvertes
Passez pompons les carillons
Les portes sont fermées
À clef!!



C'est Gugusse avec son violon
Qui fait danser les filles
Qui fait danser les filles
C'est Gugusse avec son violon
Qui fait danser les filles
Et les garçons

Mon papa ne veut pas
Que je danse, que je danse
Mon papa ne veut pas
Que je danse la polka

Il dira ce qu'il voudra
Moi je danse, moi je danse
Il dira ce qu'il voudra
Moi je danse la polka

      


 PROGRESSION :

fiche 1 et 2 : je danse pour moi.
fiche 3 et 4: je danse avec un autre, je découvre les farandoles.
fiche 5 et 6 : je danse en petites rondes.
fiche 7 et 8: je danse en grandes rondes.

 


 

Publié dans fiches EPS 2009-2010

Commenter cet article

guilaine 27/09/2009 16:14


Bonjour Isa,
j'ai cherché comment mettre de la musique comme toi afin de rendre mon blog plus vivant mais je n'ai pas trouvé . Pourrais-tu m'indiquer la démarche à suivre? Merci 1000 fois et plus


isa 27/09/2009 16:23


Je t'envoie le fichier avec explications par ta messagerie.