biblio: imagier pour catégorisation proposé par Dom

Publié le par isa



Suite à ma grande enquête de satisfaction, une suggestion m'avait été faite, celle de mettre en ligne des recommandations d'ouvrages pédagogiques ou de lectures intéressantes, voici le premier article proposé par Dom qui souhaite vous faire découvrir un imagier "deuxième génération".



J'essaie  de présenter l'ouvrage en question avec ses grands principes.

"catego: un imagier pas comme les autres" présentation par les auteurs :

 

« Dans les imagiers traditionnels, les illustrations sont regroupées par familles ou par thèmes ( la pomme se trouve sur la même image que l'orange, la fraise et la cerise puisque ce sont des fruits)  de la même manière, lion,chapiteau, clown=cirque.

Bonne stratégie pédagogique, mais qui a ses limites car découpage unique: un seul principe de classement soit familles  soit thèmes, jamais les deux à la fois. Pourtant la pomme n'est pas seulement un fruit comme l'orange et la cerise, c'est aussi un dessert comme la crème au chocolat qui est n'est pas un fruit.  Elle se mange comme le poulet, elle est sucrée comme une sucette, elle a une queue comme le haricot vert, des pépins comme le concombre, on peut en faire du jus comme la tomate,elle peut être verte comme une courgette, rouge comme un coquelicot, ronde et jaune comme une balle de tennis. Et si la pomme a des propriétés qui la rapprochent aussi bien de l'orange que du haricot ou du coquelicot, l'orange, en revanche, ne va pas bien du tout avec le haricot ou le coquelicot!

 

"Les imagiers traditionnels favorisent donc la construction de connaissances plus statiques que dynamiques .Ils délivrent une vision simplifiée et conventionnelle du monde et risquent d'enfermer les enfants dans une vision rigide du monde qui les environne". C'est d'autant plus regrettable que les catégories  spontanément construites par les enfants  sont déjà stéréotypées en raison de l'expérience très limitée du monde dont ils disposent. De plus, les jeunes enfants sont généralement peu flexibles quand on leur demande par ex si la carotte va bien avec la salade, ils acquiescent et certains sont capables de dire que" ce sont des légumes."   Si on leur demande  peu de temps après si la carotte va bien avec le lapin, ils diront non parce que le lapin n'est pas un légume. en d'autres  termes, ils ne sont pas encore capables de changer de critère pour catégoriser. Cependant si on renouvelle l'expérience le lendemain en commençant par le lapin, ils diront qu'il va bien avec la carotte puisqu'il la mange (mais ils n'auront pas sous les yeux la salade).

 

Catégo va aider les enfants à construire des relations différentes entre les images. 

Les images de Catégo se détachent selon des pointillés  et une fois détachées elles peuvent donc être assemblées, dispersées, rassemblées selon des associations  et des relations variables ,ex  : dans ce qui est rouge on pourra placer ensemble : camion de pompier, cerise et coquelicot "on entre alors dans le monde de la "catégorisation".

 

Voilà quelques vues de l'ouvrage . Ce  que je trouve  intéressant ,c'est le système cartes détachables avec illustrations représentées de différentes façons: certaines en couleur, d'autres en noir et blanc, certaines sont des photos, d'autres des dessins. Je trouve ces illustrations très riches.

 

Référence :imagier CATEGO  240 cartes à découper  Hatier Sylvie Cèbe,Jean Louis Paour, RolandGoigoux

un peu cher ( 40 euros   juin 2007) mais très utile. 

 


Publié dans biblio

Commenter cet article

Fanny 30/09/2009 07:55


Merci beaucoup Dom, je vais essayer de trouver cet ouvrage. Bonne journée


dom 29/09/2009 21:49


pour Fanny, voici une base d'ouvrage à consulter ou à emprunter / "activités graphiques à l'école maternelle" CRDP FRANCHE COMTE (scéren)Noêlle Bardot.tu n'y trouveras pas de progression mais une
trentaine d'activités ouvrant tout un champ d'explorations possibles
niveau TP / P/ M / G
Avec activités décrites "compétences, support, matériel,organisation, consignes voire même remarques. des exemples colorés d'activités par niveau. ça peut peut-être te donner une piste.


Marité 29/09/2009 21:18


Tout à fait ma chère Isa.


Marité 29/09/2009 21:04


Les Editions de la Cigale proposent un imagier moins attractif que celui proposé par Dom, mais gratuit. Il suffit de s'inscrire pour l'obtenir.
http://www.imagier-gratuit.com/


isa 29/09/2009 21:10


Sauf que la démarche n'est pas la même, mais merci pour l'info.


Fanny 29/09/2009 18:41


Bonsoir Isa,
C'est très sympa toutes ces nouvelles rubriques et tous ces échanges entre collègues. Je suis à la recherche d'un bon livre sur le graphise en petite section; c'est en effet le domaine où je me
sens le moins à l'aise. J'en ai repéré deux: du mouvement au tracé et cheminements graphiques mais je n'ai pas pu les feuilleter. Qu'en penses-tu? Les connais-tu? En as-tu d'autres à me conseiller?
Je souhaiterai trouver quelques chose qui me parle à la fois du travail à mener pour développer les articulations et l'amplitude du bras et qui me propose aussi une certaine progression dans les
exercices à donner tant en graphisme, qu'en motricité et en manipulation.
J'espère avoir clairement formulé ma pensée et je te remercie d'avance.


isa 29/09/2009 20:04


Fanny, je ne connais pas les livres dont tu parles, je ne suis pas une grande spécialiste des ouvrages pédagogiques, même si j'ai des références tout de même, mais j'ai toujours tellement
inventé que je n'avais pas l'impression d'être en recherche, ce qui est un tort ! Mais je suis sûre qu'il y aura bien des personnes pour te répondre.


karine 29/09/2009 13:36


On peut le commander directement par le site des éditions Hatier.


karine 29/09/2009 13:30


C'est vrai qu'il est un peu cher, mais il est très utile ! Il vaut mieux plastifier les cartes avant de les découper, on après tranquille lorsque les enfants les manipulent librement.


MAZZALOVO 29/09/2009 12:55


malheureusement l'imagier est en rupture de stock.
Nathalie