à quoi tu joues ? semaine 18

Publié le par isa

SEMAINE 18/ 28 JANVIER 2013

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DECOUVRIR LE MONDE

«JE JOUE POUR APPRENDRE LES MATHS :TRAVAIL AUTOUR DES COINS JEUX (EVOLUTION)

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

à quoi tu joues

RESUME:

Ce livre est un recueil d'œuvres d'artistes autour du jeu. Grâce aux volets surprises, le lecteur est invité à deviner à quoi joue l'enfant en observant d'abord une partie du tableau agrandie, la réponse se trouve sous le volet.

 

MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:

fabriquer un jeu de maths autour de la poupée en utilisant un dé aux faces 1,2,3 et introduire des fiches quantitatives pour habiller les poupées.

 

ACCUEIL:

 

Les élèves recherchent leurs cartes de présence qui ne possèdent plus de photo sauf pour ceux qui étaient encore en difficulté pour reconnaître leur prénom. Les cartes peuvent être groupées par initiales pour complexifier les recherches.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève qu'il désigne afin de sensibiliser ses élèves à l' écriture des autres prénoms, les élèves répondent à l'appel (sur le modèle de l'enseignant) : «  Je suis là ».

Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.

 

TEMPS:

8H30/8H50

ACTIVITE:

afficher sa carte de présence

COMPETENCES:

(s'approprier le langage et découvrir l'écrit)

reconnaître son prénom écrit en majuscules d'imprimerie

ORGANISATION:

individuellement

 

 

 

TEMPS:

8H30/8H50

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux

COMPETENCE:

(devenir élève)

faire preuve d'initiative

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

  • Les élèves retrouvent les fiches-défi des puzzles et peuvent poursuivre ou recommencer de nouvelles fiches.

  • Les élèves peuvent se préparer des plateaux matériel pour aller au coin eau

 

LIEN IMAGE PLATEAUX

 

FICHES defis puzzles modifiables ou pdf

 

LIEN ATELIERS AUTONOMES

LIEN COINS JEUX

 

 

EPS:

 

TEMPS:

8H50/9H30

ACTIVITE:

 

COMPETENCE:

(agir et s'exprimer av..)

 

ORGANISATION:

collective

Cycle course

 

Suggestions interactives de votre part:

 

 

 

REGROUPEMENT 1:

 

TEMPS:

 

9H30/9H45

ACTIVITE:

 

découvrir et utiliser un dé

 

COMPETENCES:

(découvrir le monde)

utiliser des collections-témoins

représenter une quantité jusqu'à trois unités

ORGANISATION:

collective

LUNDI : Dalma a un dé que son papa lui a fabriqué, il dit qu'il apprend à compter. Il veut expliquer aux élèves. Il lance le dé et il dit qu'il voit un, ou bien deux, ou bien un et encore un, ou bien un et deux, ou bien un et un et encore un, ou bien trois ( selon la face). L'enseignant dit qu'on utilise un dé pour jouer, que les pois ou les traits indiquent combien on peut prendre de choses par exemple. Il va chercher une poupée et des vêtements. Il demande à quelqu'un de lancer le dé, le groupe lit la face: c'est un et encore un, alors on peut prendre un pantalon et encore un pull pour habiller la poupée. Dalma dit que la poupée n'est pas encore complètement habillée, il faut rejouer.

 

GABARIT POUR FABRIQUER UN DE 

 

MARDI: Dalma a toujours son dé.L'enseignant propose que les élèves jouent .Chacun leur tour, ils jettent le dé et ils peuvent prendre le nombre de cubes indiqué par la face du dé.

 

JEUDI: Dalma a laissé son dé à l'école car il aime bien jouer avec les élèves. L'enseignant propose de jouer à nouveau, cette fois , le dé est lancé par Dalma et les élèves doivent montrer avec leurs doigts le nombre indiqué par la face du dé, l'enseignant pour les aider accompagne d'une décomposition ( trois: un, un et encore un) et montre également avec ses doigts en changeant de collections de doigts ( deux = pouce et index ou index et majeur ou pouce et auriculaire).

 

VENDREDI: L'enseignant propose à Dalma de prêter son dé pour jouer au jeu des poupées fabriqué par les élèves parce qu'il n'y a qu'un seul dé. Dalma dit qu'il veut bien mais qu'il va le remmener chez lui.L'enseignant propose alors aux élèves que la semaine prochaine, ils se fabriquent un dé comme Dalma. Il rajoute qu'ainsi chacun va pouvoir jouer avec d'autres personnes.

 

Suggestions interactives de votre part:

 

Jeux avec un dé à faire avec les petits

DE DE STASIA  aux bonnes dimensions 

 

 

 

 

ATELIERS 1:

 

TEMPS:

 

9H45/10H00

ACTIVITES:

1 Parler sur sa photographie pour l'album langage

2 Réinvestir ce qui a été fait en peinture la semaine précédente

 

COMPETENCES:

1 (s'approprier le langage )utiliser passé composé, manier le langage d'évocation

2 (percevoir, sentir …)

dessiner des carrés

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant.

 

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 «  Je parle avec mon album langage»

Support: album langage

Matériel: des photographies de la fête de la galette

Consigne: «  Tu choisis une photographie et tu me racontes comment tu as fabriqué ta couronne»

 

lien à retrouver:

album langage

ATELIER 2 «  Je peins des pots comme j'ai appris à faire la semaine dernière »

Support: grande feuille

Matériel: gouaches de différentes couleurs + pinceaux

 

Consigne: «  Tu peins des pots comme tu as appris à les faire pour les souris »

 

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

10H00/10H30

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

(devenir élève)

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

 

 

TEMPS:

 

10H30/10H45

ACTIVITE:

jouer à deviner les jeux du livre,

jouer à la poupée en utilisant des fiches quantitatives

 

COMPETENCE:

(découvrir le monde)

représenter une quantité jusqu'à trois unités, lire un codage numérique

(s'approprier le langage)

acquérir les mots nouveaux en rapport avec les jeux

 

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI:L'enseignant présente le livre « A quoi tu joues ? », il indique que c'est un livre qui ne raconte pas d'histoire comme « Coucou tu me vois ? », c'est encore un livre-jeu, il s'agit de tableaux d'artistes où des enfants jouent, le jeu consiste à regarder la première page et à trouver le jeu de l'enfant. Il montre la première image. Il laisse les élèves chercher puis il ouvre le volet surprise et lit le titre «  je joue à la poupée », l'enseignant demande comment on joue à la poupée.Si les élèves évoquent l'habillage de la poupée ( sinon il le dit), il suggère d'aller chercher une poupée et de l'habiller mais il dit qu'il a préparé des fiches qui vont permettre de savoir ce qu'il faut prendre. Il présente une fiche. Les élèves commentent, un élève désigné va chercher ce qui est demandé au fur et à mesure qu'ils lisent la fiche. Ensuite, l'enseignant propose qu'ils fabriquent un jeu où il faudrait habiller le plus rapidement sa poupée mais en utilisant le dé de Dalma. La lecture de la suite du livre est remise à demain.

 

EXEMPLE DE FICHES HABILLAGE POUPEE

 

MARDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine «A quoi tu joues ?». Cette fois,ils jouent à deviner le jeu de l'enfant jusqu'à la page « Je dessine sur le sol ». Le jeu des fiches habillage avec les poupées de la classe est repris.

 

JEUDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine «A quoi tu joues ?». Cette fois,ils jouent à deviner le jeu de l'enfant de la page « Je dessine sur le sol » à la dernière page. Le jeu des fiches habillage avec les poupées de la classe est repris. Ces fiches sont mises à disposition dans le coin poupée soit en affichage, soit sous fiche plastique à prendre.

 

 

VENDREDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine «A quoi tu joues ?». Cette fois,ils jouent à deviner le jeu de l'enfant en ouvrant au hasard le livre. L'enseignant montre un jeu à habiller les poupées fini par un groupe ( collé et plastifié si possibilité). Lecture du cahier de liaison.

 

Liens à retrouver :

cahier de liaison

 

 

 

 

ATELIERS:

 

 

TEMPS:

 

10H45/11H20

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1Apprendre à jouer au jeu des poupées à habiller en utilisant un dé à face 1,2,3

2 Décorer les habits des poupées du jeu

 

COMPETENCES:

1(découvrir le monde)

utiliser des collections-témoins ( sur le dé:traits et pois)

représenter une quantité jusqu'à trois unités

2 (percevoir, sentir …)

développer ses facultés d'attention pour observer le procédé graphique de l'artiste Jonathan Lasker

expérimenter son procédé de dessin

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

atelier 3 et 4 en autonomie

 

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je joue au jeu des poupées à habiller »

Support: -

Matériel: une poupée par élève et une barquette contenant les vêtements + un dé pour le groupe

 

Consigne: étape 1 «  Nous regardons ensemble les vêtements, tu essaies d'habiller ta poupée en mettant les vêtements dans l'ordre»

L'enseignant a préparé une série de poupées pour le jeu ( il a décoré ou colorié chaque série de vêtements ; une par couleur: jaune, rouge, bleu, vert, orange, violet). Les élèves manipulent.

 

étape 2 « Quand ce sera ton tour, je te le dirai, tu lances le dé, tu regardes la face qui est en haut ( il montre), tu vois combien tu peux prendre d'habit pour ta poupée, tu les mets à leur place, puis ce sera le tour de ton copain et ainsi de suite, celui qui a fini d'habiller sa poupée a gagné le jeu»

 

L'enseignant guide les élèves , répète les consignes pour chacun, indique si l'élève fait une erreur et demande au groupe de l'aider.

 

 

FICHE JEU A FABRIQUER

DE DE STASIA

 

ATELIER 2 «  Je décore les habits de la poupée pour notre jeu»

Support: fiche vêtements

Matériel: reproduction de l'oeuvre de Jonathan Lasker + feutres+ crayons de couleur+ pastels+ craies

 

Consigne : « Tu regardes le tableau fait par Mr Lasker, tu me dis comment il a fait ( coloriage + traits debout et couchés), tu choisis une couleur : jaune ou rouge ou bleu ou vert ou orange ou violet, et tu décores les vêtements de ta poupée en faisant comme Mr Lasker, tu ne peux pas changer de couleur»

 

FICHE JEU A FABRIQUER

 

L'enseignant donne les premières consignes et notamment participe à l'observation du tableau, puis l'atsem supervise en veillant au respect des couleurs, en veillant à l'utilisation des deux techniques ( coloriage et quadrillage), en veillant au soin apporté par l'élève.

La page des vêtements est ensuite collée sur un carton souple et ceux ci sont découpés par l'adulte et déposés dans une barquette ou une boîte.

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

16H05/16H20

ACTIVITE:

bilan de la journée: faire la liste de la journée

COMPETENCE:

(devenir élève)

comprendre ce qu'ils font à l'école

ORGANISATION:

collective

L'enseignant propose de faire la liste des choses qu'ils ont faites dans la journée, tout ce dont ils se souviennent est noté chaque jour . Une fois, la liste faite, l'enseignant propose de ranger en reprenant ce qui a été dit comme la semaine dernière. Il peut aider les élèves à se situer en utilisant la bande photographique de la journée.

 

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

 

 

 

 

DIFFICULTES RENCONTREES:

 

 

 

 

SOLUTIONS ENVISAGEES:

 

 

 

 

SATISFACTIONS:

 

 

 

 

 

LIENS A RETROUVER:

 

 

 livre isa

 

Le livre d'Isa

 

 

 

brissiaud-3.jpg 

Vidéo de Rémi Brissiaud

 

 

 

jeux-maths.jpg 

Idées jeux mathématiques

 

 

 

 site-une-photo-par-jour.jpg

On s'évade

 

FICHE DE CETTE PREPARATION A TELECHARGER

 

Publié dans découvrir 2013

Commenter cet article

Krol 27/01/2013 19:54


Bonsoir Isa,
sur les fiches habillage-poupée, penses-tu qu'il faille les photos des vêtements de la classe?

isa 27/01/2013 19:55



oui ce serait mieux !



isabelle de 27/01/2013 18:28


Je crois que je vais faire deux versions : une pour l'atelier autonome où on essaye d'habiller la poupée en superposant les vêtements (et les Ms pourraient les décorer en réinvestisssant les
graphismes qu'ils connaissent) et un autre jeu avec les planches à trois poupées (pour effectivement faire plusieurs tours de jeu pour chaque enfant).


Merci des conseils et idées!

isabelle Debain 27/01/2013 18:13


Bonjour Isa,


Pour le jeu des vêtements, si j'ai bien compris, il faut mettre TOUS les vêtements à la poupée, c'est-à-dire sous-vêtements, vêtements, manteau et écharpe les uns par-dessus les autres?


Je verrai si c'est trop long, je supprimerai une couche...je crois que Francine, dans la version qu'elle propose, a diminué le nombre de vêtements et que sa planche est faite pour 3 poupées. Ou
alors elle propose 3 poupées à habiller (plus petites) sur la planche de chaque enfant (on pourrait ainsi mettre une fille, un garçon et...un bébé!). Je parle de ça parce qu'une fois plastifiés
les vêtements deviendront très glissants donc difficiles à superposer, alors que si il y a plusieurs poupées dessinées on diminue les risques de glissades intempestives qui déconcentrent et
énervent la maîtresse ! ;)

isa 27/01/2013 18:21



en fait Isabelle, j'ai prévu suffisamment de vêtements pour qu'il y ait plusieurs tours de jeu, puisque les élèves peuvent prendre jusqu'à 3 vêtements ( ex: deux chaussettes et une
culotte), donc si on prévoit peu de vêtements les enfants ne lancent pas suffisamment le dé et ne sont donc pas suffisamment confrontés à l'objectif "maths". Tu peux prévoir des petits morceaux
de blue-tack pour maintenir les vêtements et éviter qu'ils glissent une fois posés.



Sand93 23/01/2013 16:32


D'accord, merci.

Sara 23/01/2013 16:19


Merci pour ces précisions, c'est plus clair.

Sand93 23/01/2013 15:40


Bonjour Isa,


Donc si j'ai bien compris, chaque enfant va construire sa poupée. Celle-ci restera à l'école ou pourra-t-il l'emmener chez lui pour jouer avec ? Merci d'avance.

isa 23/01/2013 15:54



Pas dans un premier temps, parce que ces jeux vont resservir à tous , y compris aux grands que j'avais proposé d'inviter semaine 20 pour jouer.



Sara 23/01/2013 14:44


Bonjour Isa, il y a un pti truc que je n'ai pas saisi dans l'atelier 2 "J'habille les poupées". Est-ce que les élèves habillent de vraies poupées avec de vrais habits ? ou est-ce qu'ils habillent
des poupées plastifiées avec des vêtements couleurs plastifiés ? Si ce sont les poupées plastifiées, cela veut dire qu'il faut prévoir un jeu de poupées avec 6 séries de vêtements + le
même jeu de poupées avec des vêtements vierges...? Merci pour tes éclaircissements.

isa 23/01/2013 15:13



voici Sara, un extrait de la préparation où je fais remarquer que l'enseignant aura préparé lui-même une série de jeu ( poupées et vêtements plastifiés) parce que l'autre atelier sera
consacré à la fabrication du jeu par les élèves eux-mêmes, chacun réalisant la décoration d'une série de vêtement avec une seule couleur. Au final, chaque jour, un jeu avec 6 poupées et 6
collections de vêtements rouge, vert, bleu, jaune, orange, violet auront été réalisées. Mais pour s'entrainer au jeu et à l'utilisation d'un dé, les enfants auront joué avec une série fabriquée
par l'enseignant.


L'enseignant a préparé une série de poupées pour le jeu ( il a décoré ou colorié chaque série de vêtements ; une par couleur:
jaune, rouge, bleu, vert, orange, violet). Les élèves manipulent. 


 Quant à l'habillage de vraies poupées,il se fait en regroupement tous ensemble ou alors ensuite dans le coin jeu avec les fiches.
Est-ce que c'est plus clair ?