APC quelle organisation par Katia: la salle des maitres

Publié le par isa

salle des maitres

Bonjour Isa, nous devons rendre avant fin septembre les modalités des apc ( activités pédagogiques complémentaires) qui remplacent l'aide perso. Je ne prenais pas de petits car ça faisait des journées trop longues pour eux, mais parfois mes collégues n'avaient pas de grands à nous " donner".
Nous pensons demander à notre ien si nous pouvons garder pour l'instant nos petits 15 minutes à la fin de la classe par petits groupes, afin de faire un travail sur l'habillage et donc le développement de l'autonomie. Cela nous permettra à ma collègue et à moi de retravailler calmement avec nos petits et nous facilitera les choses quand la neige arrivera et qu'il faudra ficeler tout ce petit monde dans sa " combimaison" comme ils disent.
 Qu'en penses tu? Sais-tu comment ça s'organise ailleurs car c'est le grand flou, même pour l'ien alors qu'on doit boucler le projet pour le 30 septembre.
 Merci pour ton aide.

Katia

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

celineP69 11/09/2013 19:12


c'est terrible de devoir faire quelque chose que l'on sait que l'année prochaine il faudra encore revoir car nous allons changer de rythme!!! notre inspecteur ne veut pas que ce soit sur le temps
de midi, de touts façons ce serait très dur au vu de l'organisation des services de cantine... le matin il n'y est pas "favorable"... reste le soir mais pour lui 1/2h c'est trop court et 1h trop
long (là je suis bien d'accord!!!) Nous avons donc opté pour 3/4 d'heure 2 fois par semaine! en revanche plus d'APC sur le mois de juin... mais ils seront (et nous aussi bien fatigués...)


nous devons aussi "faire en sorte d'en faire sur toute l'année (régularité de prise en charge des élèves oblige) et nous avons 3 choix sur le "thème" de mise en oeuvre: 1)aide aux élèves en
difficulté, 2)méthologie, 3)activité en lien avec le projet d'école. pour les 2 premiers on peut choisir que certains enfants alors que pour le dernier, nous devons faire tourner de manière à
avoir tout le monde.


enfin, cela peut être fait par le maître de la classe ou pas et en co-intervention ou pas selon les besoins

isa 11/09/2013 21:00



oui Céline c'est bien ce que j'avais lu, c'est un mixage pour contenter tout le monde. Personnellement quand je faisais de la rémédiation langage avec les GS voir ICI, à raison de 45mn dés mi-octobre par semaine pour chaque groupe ( faibles parleurs et grands
parleurs) puis à raison de deux fois par semaine pour les deux groupes réunis de Janvier jusqu'à Mai, et bien j'ai toujours trouvé que la "dose" était bonne. Vous ne pourrez pas faire de grands
projets de soutien.



Florence 11/09/2013 14:02


Pour nous, cela a été décidé en conseil des maîtres. On n'a pas eu de retour négatif de notre IEN à l'heure actuelle. En lisant les différents commentaires, je suis étonnée de toutes les
disparités rencontrées. Mais bon, pour les PS, je trouve cela très compliqué quelque soit l'horaire. Voici nos horaies de classe: 8h30-12, 14h-15h45 et 8h30-11h30 les mercredis. Donc à 12h, cela
est impossible, ce serait beaucoup trop long pour les petits. Mais pour moi, que ce soit à 13h30 ou à 15h45, que fait-on pour les petits qui ne font pas la sieste à l'école? Cela voudrait dire
que l'on prendrait toujours les mêmes enfants sous prétexte qu'ils sont présents les après-midi... Donc conclusion, nous ne prenons pas de petits et je prendrai des élèves d'autres classes. On
verra ce que dira l'IEN. 

Florence 10/09/2013 18:26


Pour nous qui travaillons le mercredi matin (uniquement 2 communes sur la circo...!), nous aurons aussi les anims péda après la classe (les autres continueront les mercredis matins). Dc certains
jours, 1/2h d'APC sur le temps de midi et anims péda le soir. Ca va être sympa nos journées! 


Sympa David le sujet de ton anim! D'autant plus qu'on sait que les programmes vont changer pour la rentrée 2015!...


 

isa 10/09/2013 21:45



bon alors chez vous les APC peuvent être le midi, c'est vraiment selon les dasen, j'aimerais comprendre ces choix différents, quels sont leurs arguments ?



Emilie44 10/09/2013 07:08


Je préfère une animation après une matinée de classe plutôt qu'après une journée de classe! D'autant que le soir, j'ai toujours 10 000 choses à régler à l'école en
tant que directrice.


 


Dans ma circo, une seule école passe à 4 jours et demi cette année. Les animations péda auront donc lieu par défaut le mercredi matin, mais toutes celles sur
lesquelles un collègue de cette école se sera inscrit passeront au mercredi après-midi. C'est pour l'instant la moins mauvaise des solutions pour gérer cette disparité d'horaires entre les écoles
d'une même circo.

Emilie44 09/09/2013 23:26


Et aucun syndicat n'est monté au créneau sur les animations péda du mardi soir?? Ca paraît hallucinant...

isa 10/09/2013 00:03



j'ai l'impression qu'ils anticipent sur l'année prochaine où il y aura école le mercredi matin , du coup, les animations seront obligatoirement un soir ou mercredi après midi mais là je
ne sais pas si tout le monde n'en a pas plus envie.



Lydie 09/09/2013 22:39


Ya de quoi avoir le moral dans les chaussettes,je te comprends! mettre des anim à cette heure le mardi soir c'est du grand n'importe quoi! Et on n'a rien à dire,on dispose de notre temps c'est
génial! Nous cette année on n'est pas encore trop embêtés dans notre circonscription mais j'ai bien peur que ça change pour l'année prochaine! Profitons comme tu dis de patouiller à la Zitko avec
Isa,au moins on est tranquille avec nos petits petiots dans nos classes et heureusement qu'on a Isa pour nous faire rêver!

isa 10/09/2013 00:01



Merci Lydie !



david 09/09/2013 21:41


En tout cas heureusement que tu es là pour me faire patouiller à la Zitko, nous faire rire et nous faire rêver... Parce que pour nous, l'enjeu prioritaire pour les 2 ans à venir c'est "mieux
s'approprier les compétences pour parfaire l'évaluation par compétence". De 17h15 à 19h15 le mardi... Bref, j'ai le moral dans les chaussettes.

isa 09/09/2013 23:45



oh oh oh oh , tu peux répéter l'intitulé ? Effectivement c'est un coup à rêver les yeux ouverts, tu sais
faire ?



Nathalie 09/09/2013 21:39


Vue comme nous sommes addict de ton blog, tu aurais salle presque comble même à 23 heures!


Bon je sors de ma réunion APC, il faut caser des heures soit le matin, soit le soir, et comme nous devons aussi caser 48heures de réunion (conseils cycle et maître, plus réunion mise en place de
APC) Si tu ne veux pas passer tes soirées à l'école et voir ton mari qui te mets ta valise dans la rue car tu n'es jamais chez toi. Donc  une heure d'APC par semaine de 16h45 à 17h45 pour
des projets divers et un peu d'aide sur certaines périodes. Nous allons proposer et les parents adhèreront ou pas! Perso pour mes enfants cela sera non. Les journées sont assez chargées. Comment
justifier  cette année votre enfant finira à 16h45, et l'an prochain à 15h45

isa 09/09/2013 23:44



oui c'est étrange ! Je me demande comment j'aurais fait avec mes 4 si chacun avait eu de l'APC et pas dans la même école !!!



Lydie 09/09/2013 21:22


Pas si sûr que tu n'aies personne!! 

david 09/09/2013 20:10


En tout cas le pompon final chez moi, c'est animations pédagogiques les mardis soirs désormais  Bon même si au final
ça fait que 9heures sur l'année, la pilule a du mal à passer...

isa 09/09/2013 20:19



wouaaaahou ! belle petite journée que le mardi, en animation pédagogique tu peux encore t'évader dans ta tête et rêver d'opéras et de danse en dessinant sur ton cahier les sourires des
participants , heureusement que je ne vous mets pas animation pédagogique le mardi à 23h, j'aurais personne
... 



valP 09/09/2013 18:51


Nous avons eu aussi une deuxième réunion aujourd'hui à propos de ces APC...Notre IEN a refusé que cela ait lieu entre 12h et 14h, du coup cela se fera à 17h. Je trouve inconcevable, et notamment
en tant que parent, de demander à des enfants de maternelle de venir continuer leur journée après 17h... Je trouvais qu'entre midi et 2 cela stigmatisait moins les enfants (même si je suis bien
d'accord que ces temps devraient rentrer dans le temps scolaire normal). Là je trouve que ça fait encore plus "punition" alors que ce n'est pas le but. Pour démarrer je prendrais des élèves de
collègues du primaire mais je suis perplexe pour la suite... (pour ma part je n'ai jamais pris de PS, je commençais en MS avec des jeux de langage principalement et/ou des jeux de numération )

isa 09/09/2013 20:09



oh lalala, c'est merveilleux et à 17 h vous allez encore travailler durant combien de temps ? Remarque pour les élèves du primaire faites leur faire leurs leçons, ça sera ça de moins à la
maison en plus !  



valérie D 09/09/2013 18:34


Pour la question de l'inspection, lors de ma dernière (en 2009...), j'ai eu 1 temps de classe, le moment d'aide perso puis la direction. Nous nous sommes saluées à 19h (ouf!, j'étais exténuée).

isa 09/09/2013 20:10



ah oui, une épreuve d'endurance , quand je dis que vous devriez faire du sport, je pense que ça aide vraiment !



Joelle 09/09/2013 18:20


Et oui, Florence : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!


Ces brainstormings stériles m'usent et m'épuisent ... Quelle perte de temps et d'énergie !

katia 09/09/2013 18:14


verdict de l'ien bon projet que le dvlpmt de l'autonomie, mais 30 minutes, on va essayer de proposer le midi ou le soir en alternace pour prendre des enfants différents et ne pas punir toujours
les mêmes.De toute façon pour moi ce sont des activités de pure c... ... délosée pour le mot mais si on veut que l'on fasse du travail en petit groupe, il faut limiter en premier le nombre
d'enfants dans les classes avec une égalité entre maternelle et élémentaire au lieu de nous tasser presque 30 élèves par classe en nous explquant que comme ils sont petits c'est faisable.Mais
c'est une autre histoire....

isa 09/09/2013 20:14



mes remarques ne sont pas pour vous Katia, je sais bien que vous devez exécuter les demandes, mais je me désole d'une direction prise alors que j'avais lu dans les intentions que ce
soutien scolaire ne serait plus fait hors horaires communs... j'ai dû mal comprendre. Evidemment , cela demanderait des enseignants supplémentaires et une façon de travailler que tout le monde
n'est pas encore prêt à choisir.



Florence 09/09/2013 13:26


Je suis tout à fait d'accord Isa! C'est ce que l'on pouvait faire quand on avait 27 heures de classe avec tous les élèves. Je ne dis pas que c'était le meilleur des systèmes, mais au moins tout
se faisait sur le temps de classe! Et tout le monde en bénéfieciait!


 

david 09/09/2013 07:05


@ Emilie, j'adore les inspecteurs qui trouvent tous les moyens possibles pour dire "c'est moi qui commande" !! Nous on ferait soutien période 1, 2 et 5, et projet période 3 et 4, pour éviter que
ce soit les trois pauvres mêmes clampins qui fassent des heures sup toute l'année (tout petit effectif cette année à la paternelle).

isa 09/09/2013 08:26



c'est vrai qu'il s'agit d'heures supplémentaires en comparaison des autres élèves, c'est pourquoi je verrais un équilibrage en passant tout le monde et donc au final pas d'heures
supplémentaires....Personnellement, je suis contre, je l'ai déjà dit, tant qu'on ne saura pas organiser du soutien pendant les heures scolaires, on continuera à créer l'inégalité qu'on nous
reproche tant. Le regard des familles sur ce temps "hors horaires" peut pour certaines être vu comme une chance mais aussi comme une stigmatisation, l'intériorisation que l'enfant en fait n'est
pas sans conséquence. Vous pouvez me dire tout ce que vous voulez sur c'est bien les petits groupes, les enfants aiment, on les connait mieux, ils se révèlent, oui, c'est vrai et je crois
totalement à cela et au bienfait du soutien mais pas quand les autres élèves sont partis chez eux ou en train de jouer en récré ou en train de manger , donc voilà mon point de vue et je dis haut
et fort:" Nous nous trompons de chemin". 



katia 09/09/2013 06:52


Nous aussi c'est 36 heures , avec tableau à remplir... A quand les pointeuses? au moins toutes nos heures seraient payées... On fait les apc quand on veut sauf qu'il faut éviter le midi pour ne
pas défavoriser les enfants de la cantine, qui est à 4 km, rpi oblige. De toute façon entre ceux chez la nounou, au bus... on ne peut pas avoir tout le monde. Et comme tous les ans les parents
nous dirons qu'ils sont trop petits. Notre rpi est sur 5 villages, les primaires finissent 10 mn avant nous et sont à trois km... donc pas possible d'aller les aider. Nous avions déjà retourné la
situation dans tous les sens pour l'aide perso. Je vois que bcp d'entre vous ne sont pas plus avancés que moi, j'appelle la conseillère péda tout à l'heure et je vous redis si le projet un quart
d'heure d'aide au dvlpmt de l'autonomie ( habillage) est réalisable. Bonne journée

isa 09/09/2013 08:12



A quand les pointeuses, justement je me demandais si vous pouviez être inspectés sur ce temps ? Je pose les questions que peut être personne n'ose poser.... 



Emilie44 08/09/2013 23:39


Concernant la répartition des heures d'APC entre soutien et "activités en lien avec le projet d'école", notre IEN a bien précisé en réunion de directeurs que les
écoles qui ne feraient pas de soutien n'auraient pas d'intervention du RASED. C'est sûr qu'on ne peut pas réduire trop la partie soutien si on a des élèves en difficultés (et il y en a dans
toutes les classes).


 


Quel pourcentage entre les deux types d'activités avez-vous choisi de faire? Pour quelle répartition sur l'année?

hélène 08/09/2013 22:18


J'ai oublié de préciser que, comme on commence plus tard et que l'on terminera plus tôt (fin juin les enfants ne sont plus attentifs), on compensera en faisant, certaine semaine APC 4x par
semaine soit 4x 30 min pour faire notre quota d'heure en fonction des besoins par période !

Florence 08/09/2013 22:17


Comme David, nous avons aussi de beaux tableaux à remplir! Pour nous les APC se feront 3 fois 1/2h par semaine. Comme nous finissons le matin à midi et reprenons à 14h, nous casons finalement les
APC à 13h30. Donc, pour moi, qui suis la seule de l'école à avoir des PS, je ne prendrai pas d'élèves parce que à cette heure-là, ils devraient être à la sieste et vu que j'ai peu d'élèves
l'après-midi... Je pense faire de la remédiation le mercredi sur le temps de classe et prendre des élèves de mes collègues selon les besoins, en maternelle ou primaire (nous ne formons qu'un seul
groupe scolaire avec un seul directeur). En tout cas, ça sent la réunionite aîgue cette année! 

Clémence 08/09/2013 22:09


Alors ici, les 36h en présence des élèves sont organisées comme suit :


24 semaines d'1h30 d'APC : 30mn 3 jours sur 4 de 13h20 à 13h50 heure où reviennent les autres. Le 4e jour sert pour nos concertations. Nous prenons les GS mais aussi
des MS quand c'est justifié pour du langage (priorité de la maternelle. Nous avons pas mal d'enfants d'origine étrangère) mais pas de PS.

hélène 08/09/2013 21:48


Chez nous, à 4jours1/2, même à l'Inspection, ils s'arrachent les cheveux. Donc, il y a 36 h d'APC avec les enfants à répartir comme on le souhaite et 24 h de préparation (pour moi, je pense que
c'est trop). Avec les collègues, nous avons décidé de commencer  le 23 septembre, pour laisser les enfants prendre leur marque et permettre aux enseignants de relever les besoins puis on
fera 1 h par semaine, soit 2 fois 30 min . L'élémentaire fait APC de 11h45 à 12h15 et la maternelle de 13h15 à 13h45 ( les petits se couchent à 12h30). Je ne pourrais prendre que des MS car les
PS dorment ou des plus grands. Cette année, j'ai décidé, et tant pis si cela ne convient pas, de faire de la remédiation le mercredi matin avec les PS et les MS car la semaine est longue, moi je
vous le dis. je préfère faire APC avec les grands. Pas le temps de se poser, ni l'enseignant ni l'enfant ! C'est de la folie ! J'ai l'impression qu'ils sont tout le temps occupés : école, APC,
activité périscol... alors moi je prévois des temps pour s'ennuyer ! C'est le comble ! Alors, je ferai la remédiation avec mes petits sur le temps de classe !

Zazabelle 08/09/2013 21:35


Dans notre circonscription, j'ai le sentiment qu'à l'Inspection, ils attendent tous tranquillement la retraite. De moins en moins de mails (j'étais avant en Région Parisienne et depuis 8 ans, en
Bourgogne sud) et d'informations.


36 h à faire pour les enseignants avec horaires dégressifs pour les directeurs selon leur temps de décharge.


Petite école de 2 classes en milieu semi-rural, nous ne prenions pas nos élèves jusqu'à cette année en AP. Nous donnions du temps en CP et CE1.


Dans un premier temps, nous pensons proposer aux familles de prendre en priorité les enfants qui sont à la garderie sur des ateliers langage dans les coins jeux d'imitation, permettant ainsi aux
parents de payer moins d'heures et aux enfants présents par obligation de mettre à profit ces moments de fin de longues journées.


En seconde période, un temps jeux de société pour renforcement des acquis mathématiques sera mis en place, mais nous ne savons pas encore si nous imposerons des groupes fixes ou opterons pour des
ateliers ouverts. L'APC allonge encore les journées que nous sommes sensés réduire pour le bien-être des élèves. Alors nous aimerions qu'ils viennent avec envie.


 

Anne 08/09/2013 21:24


oui, le choix des enfants est à l'appréciation des enseignants, et les parents sont libres d'accepter - ou non (comme pour l'aped). Mais s'ils acceptent, ils s'engagent à ce que leur enfant
vienne. Seule restriction au "libre" choix des enseignants, on ne peut pas prendre toute l'année les mêmes enfants.

isa 08/09/2013 22:45



est-ce qu' on peut aussi les prendre tous ( par petits groupes) ? Oui j'imagine d'après ce que je lis !



murielle 08/09/2013 21:05


Je ne suis pas très douée, je voulais mettre en pièce jointe mon doc à donner aux familles expliquant l'apc et demandant l'autorisation mais je n'y arrive pas!!! Isa, si tu penses que ça peut
être utile merci de m'expliquer comment faire...Sinon, à bientôt sur le blog

isa 08/09/2013 21:14



non il faut que tu me l'envoies et je peux le mettre ensuite dans ce commentaire.


voici ton document , il est sous open-office ICI



Guinie 08/09/2013 21:01


Ici aussi 36h à faire "quand on veut" en comptabilisant les heures dans... un tableau ! Mais le stagiaire ne les fait pas, la directrice en fait 9 de moins. Le taux horaire pas semaine est libre.
Pour l'instant on n'en a pas parlé entre nous, mais je ne me vois pas prendre les petits une demi-heure ou 40 min de plus...


Guinie

isa 08/09/2013 21:13



quel casse-tête ! donc le choix des élèves est aussi à l'appréciation des enseignants ?



Lydie 08/09/2013 20:47


Nous on n'a pas de tableau à remplir,si je ne me trompe...on sait qu'on a 36h à faire avec les enfants et on fait ce qu'on veut,il suffit de donner notre programme (qui peut toujours changer si
besoin).Moi j'ai dit que j'allais faire des groupes de 5-6 élèves de mes PS et MS et que j'allais faire tourner les groupes pour faire du langage et peutêtre des jeux de société en 4 ou 5ème
période,on le fait à 12H45 jusqu'à 13H15.Je ferai leur cahier de langage que je n'ai guère le temps de faire dans la journée,Je le faisais déjà l'année dernière et les petits étaient très
contents de venir parler avec leurs photos prises lors des activités.

isa 08/09/2013 21:09



donc toi Lydie c'est Caen, je viens daller vérifier dans l'article on se présente, c'est pratique... Effectivement c'est bien à quoi j'aurais pensé pour travailler sur ce temps, l'album
langage trouve de bonnes conditions dans ce cadre.



david 08/09/2013 20:40


On s'est cassé la tête un moment, et puis il a bien fallu remplir les ptites cases pour s'en débarasser !


Jusque là on faisait officiellement 3 fois 40 mn par semaine, et pour rester à peu près dans ce timing, faire en sorte que ça s'étale équitablement sur toute l'année, et pour garder un soir
sous le coude, 1h30 par semaine était la moins pire des solutions.

isa 08/09/2013 21:06



je pose les questions pour tenter de comprendre , moi tout ça, je ne connais pas et je vois bien que d'une région à l'autre, il y a de grandes diversités. Merci David de répondre aussi
franchement et tu as bien raison de dire que ça manque de continuité si effectivement tout doit être remis en question l'année prochaine.



Laurence 08/09/2013 20:34


Moi j'attends la réunion des directeurs (jeudi 12 septembre). Mais aux dernières nouvelles la règle c'était : 2 fois 1/2 h avec 6 ou 7 enfants, comme ns sommes en campagne, c'est la pause
méridienne qui est privilégiée, donc 12h50 à 13h20 (à cause du ramassage scolaire). Les enfants concernés (lesquels d'ailleurs?) n'auront plus de récré entre la cantine et la reprise de la classe
(YOUPPIIIIIIIIIIIIIIIIII)

david 08/09/2013 19:41


Dans les 45 mn, y'a quand même le temps de papoter de tout et de rien avec les piou-pious le temps qu'ils prennent leur goûter. On a mis ça sur 2 jours pour se garder un soir (lundi, parce qu'ils
sont bien mignon au ministère, mais y'en a des trucs à faire après la classe sans les APC !!) pour rencontrer les parents, bosser pour sa classe, et faire les réunions de préparation du RPI, et
puis moi le vendredi soir, c'est niet, je repars bien souvent à Bordeaux pour avoir une vie privée lol, hors de question de faire des heures sup ce jour-là (même si il a bien fallu y caser par-ci
par-là des heures de concertation, les 24heures à faire pour préparer les APC... GRRRRRRRRRRR !!!!).


Donc on a placé ça au ptit bonheur de la chance dans un calendrier jusqu'à ce que ça fasse 24heures de prép et 36h d'APC.


Et le pire c'est qu'on va sûrement changer ce dispositif l'année prochaine quand on passera à 4 jours et demi... On marche sur la tête !

isa 08/09/2013 20:26



oui oui je comprends, mais pourquoi 1h30 et non pas 1h ?



Anne 08/09/2013 19:07


bonsoir,


en fait, c'est 36 heures en présence des élèves ; selon l'organisation retenue (1 h par semaine, 1h30 par semaine ou 2h par semaine) on "doit" faire 36, 24, ou 18 semaines ... enfin si je ne me
trompe pas dans mes calculs !!!

isa 08/09/2013 19:09



ah d'accord, donc certains veulent limiter le nombre de semaines pour finir plus vite , c'est ça ? Quel est l'intérêt de ces différences de rythme  ?



vihyko 08/09/2013 18:48


tout en fait en osmose avec david... les C.. en moi ( bah ouais j'en ai pas)


moi j'aurais bien envie d'écrire M.E.R.D.. dans toutes les cases.. ( heu, au fait, c'est quand que je vois mes enfants moi ??? car j'ai compté, il n'y a que 3 mercredis matins avant les vacances
de la toussaint ou je ne suis pas en réunion.. vous y croyez vous ??

isa 08/09/2013 19:02



si tu nous le dis, on te croit , c'est pourquoi moi je dis qu'il faut changer les horaires des enseignants et comptabiliser le temps hors élèves pour qu'il soit enfin reconnu et PAYE !!!
Vous passez tous ( et pas que les directeurs même si vous êtes en première ligne) beaucoup de temps à vos classes en dehors du temps élèves et on continue d'entendre que les enseignants ont trop
de vacances .... et finissent à 16h30.



Hymen golf 08/09/2013 18:39

Chez nous reprise le 19 août donc idem copie a rendre a l IEN avec tableau ect... Avela cerise sur le gateau l'APC Doit etre un Avenant au projet d école ( encore d actualité ! Ce n est pas ce que
j avais cru comprendre) . Pour ns ce sera le lundi / mardi 45 mn sur 24 semaines . Et pour les 24 h de préparations on les places en début de période ( planifier ) et en fin de période bilan

isa 08/09/2013 18:55



ah donc ce ne sont que 24 h en présence des élèves ?



david 08/09/2013 17:17


Ici la DASEN nous demande notre organisation période par période dans un magnifique tableau (sérieux, Word, Excel et Powerpoint ont VRAIMENT fait du mal à l'EN avec tous ces gens qui
s'ennuient dans les bureaux pour nous pondre des trucs aussi horriblement plein de cases partout !!) et je dois donc déjà dire combien d'enfants au mois de juin je prendrai et sur quelle
activité et avec quelle évaluation finale... Ahahahahahaha La réponse va être polie mais claire dans une des cases : on verra quand on y sera !


Bon sinon c'est à rendre vendredi, réunion des directeurs lundi, réunion avec les parents mardi et concertation finale avec mon collègue sur le sujet jeudi (ça sent l'année réunionite à
plein nez et ça démarre plein-pot !).


Pour l'instant c'est 3/4 d'heure après l'école les mardis et jeudis, pour les MS et GS uniquement, de 3 à 8 max ordre du grand chef. Comme on a pas changé de rythmes, ça va être long long long
ces jours-là. On démarre avec les non-francophones et les faibles parleurs en langage avec des petits jeux de cartes flash style memory bataille domino... et des albums... On devrait mettre un
ptit coup sur la numération en période 2 avec les plus faibles, et après on va tenter de faire élevage-plantation pour PS MS GS en lien avec le projet d'école, mais là, comment choisir les
élèves???? Puis période 5 revenir à de l'aide perso pour ceux qui nous paraîtrons en avoir besoin.


Voilà le premier jet, qui si ça se trouve se modifiera au fur et à mesure sans rien dire à personne lol


MAIS pourquoi ne pas avoir remis les 2heures par semaine pour TOUT le monde au lieu de nous casser les co... pieds avec ces dispositifs TORDUS??????


Je n'en reviens toujours pas...


Bonne fin de dimanche !

isa 08/09/2013 18:58



45 mn c'est long pour des petits bouts de 4 ans , pfffffffffffffff, mais pourquoi 1h30 par semaine chez vous ? Je n'y comprends
rien...



Murielle 08/09/2013 16:45


Bonjour, chez nous, nous devions donner une réponse vendredi!!!La panique. Habituellement je ne prenais pas mes petits en ap, j'intervenais en élémentaire,cependant les modalités de groupe ayant
changées, mes collègues n'avaient pas d'élèves à me proposer. Je vais donc prendre mes petits en apc. je propose aux famille de les prendre une demie heure toutes les deux semaines. Je passe deux
groupes par semaines de 6 ou 7 élèves. Je vais en première période travailler sur le langage dans les coins jeux puis en seconde période, je renforcerai les acquis mathématiques au travers des
jeux de socièté...Bon courage!!!

isa 08/09/2013 16:52



franchement, c'est une organisation qui me conviendrait bien ! Pas de stigmatisation dés la petite section et un travail approfondi en langage, oui , j'aurais sûrement opté pour ce type
d'organisation en conservant les soutiens que je faisais à l'époque l'après midi avec les GS.



catherine 08/09/2013 16:26


Nous dans la capitale c'est la pagaille la plus totale avec les nouveaux rythmes... alors les APC...Quand peut on les faire?  notre recteur a d'abord dit que c'était le lundi et le jeudi
obligatoirement(jours  d'école de 6 heures- on nous parle de respecter les rythmes de l'enfant!!!)et puis il a reculé. A priori nous pouvons les faire quand on veut maintenant : des
collègues les font en début de matinée, d'autres en fin, certains un peu tous les jours d'autres 3 fois 40mn,et le mercredi que faire ? Je ne sais pas si on peut les placer à 15h le mardi et le
vendredi (fin de la classe pour ces jour là-personne ne sait d'ailleurs-)  moi personnellment, pour l'instant, je les utilise pour accompagner  à la cantine tous les jours mes PS et je
pense que j'ai déjà fait exploser mes heures d'APC. Je pense que je fais m'adapter par période aux besoins qui vont émerger au fur et à mesure mais il va falloir que je compte mon temps : cette
année je travaille à 75% pour la première fois de ma longue carrière et je n'ai vraiment pas l'habitude de compter...


Bonne rentrée à toutes

isa 08/09/2013 16:34



ah lala, ça m'a l'air bien compliqué à s'installer  et on va voir de belles disparités selon les régions et les décideurs. Question d'une profane: pouvez vous garder tous les élèves
durant ce temps ?  seconde question d'une profane: cela représente une heure par semaine, pouvez vous faire un temps minimum et un temps maximum ?



vihyko 08/09/2013 15:54


idem toukicom émilie.. pour l'instant je suis dans le flou artistique ! mais ça me gave d'avance.. j'ai ma réunion de directeur QUE le 17 et je sens qu'on va devoir pondre nos APC pour le ..
disons.. 19 ??


donc en attente de lire vos trouvailles..


 

isa 08/09/2013 16:09



j'ai trouvé ce document questions-réponses assez succinct mais permettant de comprendre le principe ( ac-limoges) ICI



Nathalie 08/09/2013 13:12


Pour nous, les APC sont à remettre à l'inspection pour le 12/09, avec libre choix d'organisation dans la mesure où cela est argumenté. Demain soir grande réunion pour mettre à plat tout cela.
Personnellement, ce sera une heure le soir les jeudis, avec jeux de société en période 1 et 2 puis prise d'enfants en difficulté en période 3 et 4 puis BCD en période 5; je suis en MS à 75% et
nous sommes déjà en réunion tous les lundis soir. 

Pfister Christelle 08/09/2013 13:06


Dans notre établissement, nous allons les placer entre 11h30 et 13h30. Les enseignantes de maternelle PS et MS vont aider le primaire et la GS va gérer ses enfants.


Pour ma part , je dirigerai la chorale de l'école!

Emilie44 08/09/2013 12:34


Vaste sujet! On se penche là-dessus mercredi prochain, donc je vais lire vos réponses avec attention...

Françoise 08/09/2013 12:29


Bonjour, chez nous c'est le grand flou mais avec la contrainte du DASEN du Var qui arrange les textes à sa sauce. C'est donc dès la rentrée qu'il fallait mettre en place ces APC. Mission
impossible donc on nous laisse largement jusqu'au 16 septembre pour les commencer !! Donc courage  et surtout c'est aux enseignants de choisir le fonctionnement de ces 36 h.


 

sev 08/09/2013 12:24


effectivement, c'est trop pour les petits, alors je prends des grands de primaire en étude dirigée pour les aider à s'organiser dans leur travail.