les éditions du poisson soluble,une maison que j'aime

Publié le par isa

 

atelier-du-poisson-soluble.jpg

Après avoir vanté les marionnettes de Bailly, je renouvelle l’exercice avec les éditions du poisson soluble qui me font le plaisir de m’envoyer leurs livres gratuitement afin de préparer mes sélections.


J’ai découvert cette maison d’édition à la bibliothèque avec mon cher bibliothécaire qui avait l’art de dénicher les bons livres et de m’en faire profiter. J’ai ainsi découvert Œil pour Œil de Nicolas Bianco-Levrin. Je fus  enthousiaste parce que j’aime les livres qui forcent l’imagination. Sans texte, très épurées, les illustrations sont savamment mystérieuses tout en ouvrant le champ imaginaire.C’est exactement le genre de livre qui ,à peine ouvert, fera partie de mes choix. Cette impulsion est fréquente chez moi et elle me guide sans erreur vers les livres qui séduiront les enfants.

Tout naturellement , je m’intéressais aux Editions du poisson soluble ayant compris avec ce livre qu’ils avaient pris le parti de l’originalité ,de la création et de l’intelligence ; trois vertus  que je recherche dans ma quête des meilleurs livres. Quand je dis meilleur, je pense à l’intérêt que les enfants en retirent et à mon propre plaisir ( c’est important aussi).

Par conséquent,je me rendis sur leur site et je fus également agréablement surprise , celui-ci est graphiquement beau et facile d’utilisation.

Ma joie se poursuivit en découvrant qu’ils mettaient en ligne des extraits de livre. Cette disposition est particulièrement appréciable pour juger de la qualité d’un livre et de son attrait tout en facilitant la recherche et le choix.

J’ai ainsi acheté le livre « Savoir Vivre » de Yann Fastier en l’ayant repéré sur le site. Je ne vous l’ai jamais proposé à l’étude sur le blog parce qu’il a provoqué au sein de ma famille un débat âpre et controversé; et c’est ce qui me plait dans les livres pour enfants :des livres qui interrogent , qui provoquent, qui font réagir, qui donnent à penser, qui peuvent être interprétés différemment, qui bouleversent….


La suite , ce sont les livres de Claire Cantais, du pur bonheur, élus souvent livre de l’année dans les classes , je pense à Raoul la terreur, Je ne m’appelle pas Bernard et dernièrement Rosalie aime le rose.


Voilà pourquoi je vous recommande cette maison d’édition qui me ravit et dont les efforts pour continuer à dénicher auteurs et illustrateurs doivent être encouragés.


autres livres étudiés sur le blog:

Petit lion de Claire Cantais

Bou et les trois zours de Valentin et Green

Ma mère est un cirque est prévu pour la période 4 (2012-2013)

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

Magali 27/01/2013 19:50


La Haute Loire est pleine de ressources !


Le poisson soluble, c'est chez nous

isa 27/01/2013 19:56



oui bravo chez vous !



Valérie93 26/01/2013 10:56


Et oui Isa ils sont très sympa à chaque fois fois que j'ai discuté avec eux au Salon du livre de Montreuil et ils connaissent bien le blog!!!


J'en profite aussi pour citer "la maison est en carton" une maison d'édition tournée vers l'image ( petite et géante) pour apprendre à regarder en jouant et en rêvant...et
ensuite imaginer des histoires


ISA nous avait proposé "Dans ma maison" de Thomas Scotto...


Site : http://www.lamaisonestencarton.com/ ( sais pas faire un lien moi mais ze sais me servir de photoshop!!! 


Bon Week ici pas de neige on gèle c tout!

Emilie44 26/01/2013 10:26


Très joli site effectivement! Je garde aussi dans mes favoris!

christine G 26/01/2013 09:51


j'ai passé un agréable moment en parcourant ce site, trés intéressant effectivement et graphiquement très plaisant, bien construit. Je l'ai saisi dans mes favoris j'irai maintenant m'emparer des
versions" papier" en librairie, l'histoire des "3 petites culottes" irait bien avec ta période !!!! bon we enneigé