ateliers manipulation pinces à linge par Caroline V: tribune libre

Publié le par isa

tu écris 1

caroline

 Il s'agit de deux ateliers de manipulation à l'aide de pinces à linge

  
Dans le premier cas, il s'agit d'une palette autour de laquelle les enfants accrochent les pinces de la bonne couleur (objectif : association de couleurs)
 
 
 
 
 
 
Dans le deuxième cas, le même objectif est visé (objectif : correspondance terme à terme et association de couleurs) mais j'utilise des pinces à linge unies que j'ai trouvé dans le commerce (généralement ce sont des pinces premier prix). Les fiches sont plastifiées et j'en laisse une douzaine à disposition des enfants (les scans ne sont pas très nets mais je peux essayer de les modifier)
 
 
 
 
 
Ces deux activités sont rangées dans des boites distinctes.  Dans un premier temps les enfants manipulent librement les pinces. On peut également faire trier les pinces à linge par couleurs. Ensuite, lors d'un atelier dirigé avec l'enseignante, ils sont guidés dans l'utilisation des fiches : dans un premier temps la palette de couleurs puis les fiches avec des algorythmes (en changeant de pinces)
 
 
 
 
Les enfants ont très vite adhéré et cela leur était également utile en terme de motricité fine pour muscler leurs petits doigts.

Publié dans tribune 2013

Commenter cet article

veronique 29/08/2012 13:47


Très bonne idée. Je le garde en mémoire. Merci beaucoup