biblio: "école maternelle, cri d'alarme" à lire

J'y ai retrouvé bien de mes points de vue , ceux que je défends concernant l'importance de la petite section et par extension de la maternelle, l'importance d'être des professionnels se plaçant dans la perspective des apprentissages scolaires, l'importance de prétendre à notre reconnaissance et au soutien de notre administration. J'y ai lu aussi la défense du respect des enfants qui nous sont confiés , qui doivent pouvoir recevoir un enseignement de qualité gratuit et qui sont accueillis dans les écoles maternelles dés 2 ans depuis plus d'un siècle et demi ( ce que j'ignorais).
Ce livre informe et prévient. Sa lecture est facilitée par sa forme :un dialogue dynamique entre deux enseignants trés brillants et par un fond trés riche de connaissances, d'enquêtes, d'informations voire d'anecdotes. Cette prise de recul s'impose à chacun de nous, et il est bon de se plonger dans cet ouvrage que je vous recommande vivement. Il a reçu le prix 2009 de l'initiative laïque passée, présente. Un de ses auteurs me fait l'honneur d'écrire un billet pour le blog ce dont je la remercie.
Au Blog petite section, Ce livre est le cri du coeur d'une enseignante au parcours tout à fait ordinaire: simplement quelqu'un qui aimait son métier. Quand Xavier Darcos a fait sa déclaration disant que nous faisions essentiellement faire la sieste et changer des couches, j'ai bondi. Étant depuis peu à la retraite, je me suis dit qu'on ne pouvait pas laisser passer. J'ai alors pris le temps que je n'avais jamais eu en travaillant de lire les rapports officiels, de compulser des statistiques, de regarder de plus près l'histoire de la prise en charge de la petite enfance, de voir ce qui se passait à l'étranger. Avec un ami universitaire socio- historien, Michel Bergès, l'idée de réaliser un petit livre pour faire le point est née. Nous avons choisi de l'écrire sous forme d'un dialogue où nos expériences lui chez les très grands et moi chez les tout petits se complétaient. Nous invitons le lecteur à réfléchir sur les conséquences des choix politiques et économiques qui ne se soucient ni de l'intérêt supérieur de l'enfant ni de l'égalité des chances pour construire le monde de demain. L'école maternelle est laïque et gratuite, elle doit le rester : elle seule permet aux enfants de démarrer avec les mêmes chances. Bonne lecture Joss Berger- Tancerel |
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :