bilan des 15 jours de prêt de mes SAC’tivités(sac à album) chez Edith: tribune libre
Edith
En amont, j’ai bien préparé le terrain avec les familles par le biais d’une enquête de satisfaction sur l’emprunt des livres de l’école, puis j’ai présenté le rapport OCDE et j’ai impliqué les familles dans ma démarche de diversifier les supports d’activité autour des livres. J’ai présenté le projet SAC’tivités. J’ai demandé leurs avis pendant la période de rodage. Quelques extraits
beaucoup de plaisir à mimer l’histoire (avec les marottes) en même temps que l’on faisait la lecture.
Très heureux de jouer avec la peluche et l’associer à ses propres jouets
Merci à vous pour cette nouvelle activité à partager
Pas facile d’exploiter un soir en semaine (en raison des horaires de travail)
X est content de faire les marionnettes, de donner les répliques dont il se souvient
X est très contente de montrer qu’elle suit bien l’histoire en montrant les vignettes ou les photos
Les enfants apprécient le côté ludique et le côté implication personnelle dans le récit ; ils sont fiers de montrer leurs connaissances et contents de ne pas être passifs.
X aime bien manipuler la marionnette et lui faire raconter les histoires
X a bien trouvé les images correspondantes lors de la lecture
L’idée est sympathique
X est ravie de rapporter les sacs à la maison
C’est à chaque fois très ludique et ça change de l’histoire du livre seule.
Les enfants ont participé aux séances de présentation et d’utilisation des différents matériels avant d’avoir la possibilité de les emprunter à tour de rôle, chaque soir pendant 15 jours avant les vacances de Pâques. Les parents pouvaient garder les sacs le temps qu’ils souhaitaient pour pouvoir l’utiliser.
5 sacs pour démarrer, puis en tout 11 que j’ai réussi à finaliser. J’ai voulu réutiliser des simples marottes utilisées auparavant….il a fallu lire et travailler un peu les histoires avant de laisser partir les sacs.
Prolongements
Je poursuis l’expérimentation en rajoutant les sacs au fur et à mesure des lectures et des travaux de la période à venir, c’est un état d’esprit à avoir, une préparation différente mais finalement pas un travail supplémentaire Je souhaite aussi étoffer le contenu de certains sacs, ou le faire évoluer.
J’ai prévenu une collègue, comme Isa nous l’avait demandé : j’attends ses remarques avec impatience !
Je m’interroge :
sur la périodicité : une fois par semaine, le mardi, en parallèle avec l’emprunt de livres de la BCD une fois par semaine le vendredi. A tester à la rentrée.
sur le côté matériel : jadôôôôre les 4 petits sacs en tissu que j’ai récupéré, et mon souhait été d’avoir de jolis tissus pour coudre d’autres jolies choses. Mais j’avoue que les sacs plastiques transparents et très solides que j’ai recyclés des Editions B… sont très pratiques. Donc je vais sacrifier le côté esthétique et préférer le côté pratique.
sur la diversification des contenus en fonction de l’âge des enfants : classe multi-niveaux donc je vais proposer aux enfants d’associer ce qu’ils veulent au livre en fonction de leur intérêt. A faire
sur l’évaluation de l’opération : qui a des pistes ????
sur la manière de noter les emprunts : sur un cahier plutôt que dans un tableau : à faire
Je joins un descriptif du contenu de mes sacs :
il n’a pas encre été diffusé auprès des familles, mais je trouve qu’il présente succinctement le matériel, il n’y a pas trop à lire. Parfois je trouvais les fiches des collègues un peu trop « fournies » et « directives ». Je préfère laisser les enfants s’approprier le matériel et permettre aux familles d’inventer
il a servi à l’ATSEM pour vérifier le contenu chaque matin. Elle a trouvé cela très lourd.
Il est peut-être difficilement utilisable sous cette forme si je veux faire choisir aux enfants le matériel à associer.