bilan DEVENIR ELEVE sept-oct 2009

Publié le par isa

SOMMAIRE

BILAN DEVENIR ELEVE
BILAN PERCEVOIR,SENTIR,IMAGINER,CREER
BILAN DECOUVRIR LE MONDE

BILAN AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS

BILAN S'APPROPRIER LE LANGAGE ET ECRIT



Classe de ______________

Petite section. Cycle 1

Ecole maternelle de _______________ 
Bilan Septembre- Octobre 2009

 

 

DEVENIR ELEVE (activité dominante de la période)

 

Vivre ensemble :

  • découvrir l’école, le groupe, les adultes, la marionnette, apprendre à les appeler.
  • établir les règles collectives : « nous ne crions pas dans la classe, nous pouvons crier dans la cour », « nous  respectons les autres élèves et nous ne leur faisons pas mal ».
  • apprendre le groupe et ses contraintes : « quand nous sommes tous ensemble en regroupement , nous restons assis » ; respecter la personne et les biens d’autrui en tenant compte des contraintes de la vie collective ( le bruit- le partage) ; apprendre à attendre son tour pour parler, écouter les autres,respecter la parole de l’autre durant le bilan langage.
  • apprendre le groupe et ses richesses :reconnaître son identité fille ou garçon, fêter les anniversaires ( sentiment d’appartenance au groupe classe et se sentir reconnu), remercier la personne qui apporte une aide ( les grands qui viennent expliquer comment dessiner).

Coopérer et devenir autonome :

  • apprendre à coopérer en participant à des rondes.
  • expérimenter la persévérance : raconter le livre jusqu’à la dernière page lors du bilan langage.

Comprendre ce qu’est l’école :

  • dire ce qu’on apprend : faire le bilan de la période et dire ce qu’on ne sait pas faire.
  • identifier des erreurs : évaluer les erreurs faites par Dalma dans la reconnaissance des mots des imagiers, identifier la mauvaise formulation de phrases dans les livres PAS et GUILI LAPIN.

 

 

S’APPROPRIER LA LANGAGE

 

Echanger, s’exprimer :

  • dire des comptines très simples : écouter une comptine, participer gestuellement aux chansons et comptines. liste de vos comptines et jeux de doigts.
  • entrer en relation avec autrui par la médiation du langage : se nommer, répéter après l’adulte (texte du livre PAS), parler à l’enseignant pour dire son choix de couleur, utiliser le moi pour parler de soi, travailler en petit groupe , s’entraîner à dire les prénoms de la classe, discuter sur les thèmes : la récréation, différence entre prêter et donner, les bêtises.
  • commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs : apprendre à dialoguer entre élèves ( avec les grands qui apportent de l’aide), expliquer collectivement comment réaliser une pâte à sablés.

 

Comprendre :

  • comprendre une consigne simple : comprendre qu’on s’adresse à lui,
  • écouter en silence : s’asseoir en regroupement .
  • comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant :décrire ce qui lui est montré ( photos de l’album langage), reformuler l’histoire de « Petit Ours Brun a peur du noir » pour le bilan langage.

 

Progresser vers la maîtrise de la langue française :

 

  • produire des phrases correctes : parler avec l’album à partir de photos avec l’aide de l’adulte, répéter après écoute « Tiens ,c’est pour toi », «  C’est mon bol » et transposer pour d’autres objets, reformuler ce que le petit Noam dit dans le livre PAS ainsi que la petite Trixie dans le livre GUILI LAPIN.
  • comprendre , acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent : désigner les parties de son corps, nommer correctement le matériel de l’école, utiliser l’imagier,distinguer et nommer grand et petit, nommer les 4 couleurs de base ( rouge, jaune, vert, bleu).

 

 

DECOUVRIR L’ECRIT

Support du texte écrit :

  • reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe : manipuler les livres, cahier de liaison, utiliser et reconnaître sa carte de présence.
  • utiliser le livre correctement d’un point de vue matériel : manipuler le livre.

Découvrir la langue écrite :

  • mémoriser des phrases : « Tiens c’est pour toi » et «  C’est mon ….. ».

Contribuer à l’écriture de textes :

  • dicter à l’adulte : utiliser l’album langage, bilan langage.

 

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

 

Verbes d’action travaillés :

  • marcher,s’accroupir, courir, lancer des ballons, réagir à un signal, tourner, suivre, se retourner, danser.

Réaliser des actions à visée artistique et esthétique :

  • cycle de 8 semaines sur l’apprentissage de la ronde : accepter de s’engager dans l’activité, travailler avec des ballons de baudruche, danser seul avec le ballon en chantant des comptines, prendre plaisir à danser ensemble à 2, apprendre à faire une farandole, une file indienne, faire la ronde en petit groupe ( filles –garçons puis mélangés), puis en grand groupe, suivre une pulsation ( avec le tambourin ).
  • réaliser un spectacle de rondes à présenter aux grands.
  • mimer le héros du livre Sais faire moi.
  • listes des rondes vues et apprises : dansons la capucine, il tourne en rond notre beau bateau, il court, il court le furet , sur le pont d’Avignon, les pigeons sont blancs, roulez roulez chemin de fer , savez-vous planter les choux ?, passez pompon les carillons, c’est gugusse avec son violon, mon petit lapin a bien du chagrin.

 

DECOUVRIR LE MONDE

 

Découvrir les objets :

·        comprendre l’usage et l’utilisation d’une paire de ciseaux et la technique du collage.

Découvrir le monde de la matière :

·        fabriquer des gâteaux individuels.

 

Découvrir le vivant :

·        situer le nez et  l’odorat 

·        explorer le monde sonore et repérer le bruit comme nuisance, trier filles –garçons.

·        apprendre les règles élémentaires d’hygiène avec le lavage des mains.

Découvrir les formes et les grandeurs :

·        reconnaître le rond, réaliser des représentations de formes à partir d’un modèle ( le livre et les alignements de ronds DANS LA COUR DE L'ECOLE)

·        apprendre à trier les formes.  

·        apprendre à distinguer grand et petit.

Se repérer dans le temps :

·        travailler sur la succession des moments de la journée avec les photos prises en classe, calendrier avec le petit personnage qu’on déplace : repérage des jours avec école et sans école.

Se repérer dans l’espace :

·        travailler la notion autour avec la décoration des dessins des familles.

 

 

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

 

Le dessin et les compositions plastiques :

  • initiation aux arts visuels et première culture artistique autour des artistes et de leurs œuvres.
  • mouvement expressionnisme abstrait avec WOLL : peindre son foulard en utilisant le procédé effaçage et badigeonnage.
  • mouvement gutaï avec KAZUO : peindre en explorant des gestes spontanés pour observer les effets produits ( pinceaux batailleurs et pinceaux danseurs).
  • mouvement  art informel avec HARTUNG : peindre en imprégnant un rythme à ses gestes ( rapide puis lent ) et en variant ses outils ( pinceaux, rouleaux, branches d’arbre), observer les effets produits.
  • mouvement art minimal avec NOLAND : peindre en variant les couleurs et en juxtaposant des ronds concentriques.
  • dessin et geste graphique : apprentissage du rond ( varier la grandeur) ; dessiner un bonhomme.

 

La voix et l’écoute :

·        liste de vos chansons.

 

 

 

Chers parents,

 

Ce bilan vous permet de suivre ce qui a été fait durant cette période et de savoir à quoi cela correspond par rapport aux programmes de l’école maternelle.

Je reste à votre disposition pour toute explication .

Je vous demande de consulter le dossier de votre enfant, de signer la feuille d’émargement dans la case correspondant à la période et de rendre le dossier complet après les vacances.

Merci .

 

 

 


Publié dans bilans

Commenter cet article

aurelie 26/10/2009 14:37


bonjour Isabelle,
Avez vous déjà une ébauche du bilan de la période 2  que vous pourriez m'envoyer ?
En effet, je m'inspire beaucoup de ce que vous aviez fait les années précédentes pour établir ma programmation mais cette année, la période 2 à pour dominante l'art, ce qui n'était pas le
cas en 2007 - 2008 - 2009 alors je ne suis pas sûre que les objectifs de la période 2 seont approximativement les mêmes que pour les années précédentes.
Vous remerciant et vous souhaitant d'agréables vacances.
Aurélie


isa 26/10/2009 15:24



Concernant les apprentissages évalués, les objectifs sont les mêmes car nous avions établi avec mes collègues les compétences qui nous semblaient être à acquérir en PS en fin de 1 er
trimestre, donc quelque soit la façon de les atteindre, ils restent présents chaque année. Par contre, ceux ci ne représentent qu'une petite partie de toutes les compétences à travailler durant
cette période et comme j'ai réfléchi aux préparations globalement mais pas dans les détails , je ne suis pas en mesure de te donner un bilan complet et définitif. C'est un peu le défaut de mon
travail.



Charton Marie 23/10/2009 23:15



merci enormément pour ce partage de travail et d'idées. voila dix ans que je suis en maternelle et c'est la première année que j'ai un niveau simple en petite section. je me suis sentie dépassée
quelque jours avant la rentrée . Qui allait les aider à grandir mis à part la maitresse? qui allait leur montrer les règles mis à part la maitresse? etc. je suis tombée sur votre site(et à
travers lui ) votre soutien et depuis il n'ya pas un jour où je viens piocher une idée. j'ai toujours voulu vous laisser un remerciement ou une trace du travail fait réussi ou non mais je
n'ai jamais pris le temps. alors je fais le point ce soir et vous dresse mon bilan :
- la rentrée: le dessin fait par la famille est vraiment une bonne idée: ce dessin lance le langage meme pour les plus timide et oblige les parents à entrer dans la classe sans avoir un
regard perdu et désemparé. je trouve cette idée-séance à garder vraiment pour la rentrée prochaine. Lorsqu'on ouvre à nouveau le cahier, l'enfant est rassuré d'avoir une trace de maman dans sa
vie scolaire.
-la séance sur l'album "pas de bol "est aussi très intéréssante sur le partage. je n'ai pas exploité jusqu'au bout sur le bruit mais j'y reviendrai. nous avons aujourd'hui en classe une
reférence de ce qui arrive si on ne partage pas. cette réference du bol sur la tête les fait beaucoup rire et l'on peut alors dédramatiser la situation et revenir au partage.
-je me suis aussi beaucoup appuyée sur votre rubrique relation parent pour mener ma rentrée. chaque année je présente aux parents lors de ma réunion parents prof un petit montage vidéo fait en
coopération avec les élèves de la classe sur une journée type. j'ai rajouté vos remarques sur les pleurs et nous avons pu partager leur angoisses sur la séparation. 
-enfin je ne me lasse pas d'observer les tableaux que vous mettez en illustration. nous avons travaillé sur Rothko: le plein, remplir un espace, séparer un espace, peindre au-dessus au-dessous...
une bonne petite période vient de finir et j'ai hate de voir ce que vous allez proposer.
-une petite remarque: je regrette qu'il n'y ait pas de rubrique: tableaux archivés. je recherche ce tableau sur les feuilles mortes que vous aviez mis quelques semaines en arrière.
je vous remercie vraiment pour toutes ces idées et ce grand partage. j'apprécie enormément votre travail et la manière d'aborder l'école maternelle (chère à mes yeux).
tres cordialement
Marie Charton



isa 24/10/2009 13:10



Bienvenue Marie et concernant les tableaux je dois pouvoir accéder à ta demande, je vais voir. Dans l'immédiat, de quel tableau parles-tu ? Les feuilles mortes ?
Un grand merci sur ce retour de ta pratique suite au blog .
bonnes vacances !



Anne 19/10/2009 22:21


Merci de ta réponse. Je me suis lancée et mise au travail, et finalement j'ai rédigé ce bilan plus rapidement et plus facilement que ce que je pensais (il faut dire aussi que l'exemple du tien m'a
grandement aidée). C'est vrai qu'ainsi on se rend mieux compte du travail effectué, de TOUT le travail effectué, et qu'on peut aussi considérer cela comme une progression "a posteriori" utile pour
d'autres années (même si je ne recommence jamais 2 fois la même année) ou pour remplir les livrets d'évaluation. J'espère maintenant que les parents y trouveront leur compte, parce que moi aussi
c'est d'abord pour eux que je voulais le faire.


isa 19/10/2009 22:35


C'est notre défaut, on n'ose pas faire les choses en pensant que c'est trop long, trop difficile, trop ceci ou trop cela, avec les élèves , c'est pareil et puis en le faisant on s'aperçoit
que c'est moins ceci ou cela. Et pour les parents, sois certaine qu'il y en a qui vont être heureux de ton travail.


anne 17/10/2009 22:18


Merci pour cette piste de réflexion : j'en étais justement à me demander comment communiquer aux parents le travail effectué pendant cette première période, par domaines d'activités (c'est rédigé
comme dans le livret d'évaluation, mais n'est-ce pas un peu rebutant à lire et "jargonant") ou avec la liste des activités réalisées par semaine aux plages de l'emploi du temps correspondantes ? Je
me demande d'ailleurs si pour la période suivante il serait intéressant d'afficher dans le couloir les activités prévues dans la semaine, sous forme d'emploi du temps par exemple. Merci pour ce
blog, qui me fait énormément réfléchir à ma pratique en PS (je le découvre cette année et ça tombe bien parce que j'ai davantage de temps pour cela, n'ayant pas un double niveau PS-MS
exceptionnellement)
Anne


isa 18/10/2009 09:57


Je suis d'accord avec toi, c'est effectivement long à lire et peut être un peu technique, cependant il est important de montrer aux familles le lien travail-programme, pour ceux que cela
intéresse ( et il y en a), c'est un bon moyen de comprendre que tout ce qui est fait ne l'est pas par hasard. Quand j'ai commencé ces bilans( il y a déjà longtemps ,à l'arrivée des programmes en
maternelle), je l'ai fait en me disant, si une seule personne le lit, ce n'est pas inutile. Je crois qu'il faut toujours penser que les parents sont capables de comprendre, qu'ils sont intéressés.
Les observations de nombreux parents m'ont confortée dans ce sens, ils sont trés reconnaissants d'un tel investissement vis à vis d'eux. Et si effectivement je l'ai d'abord fait pour les parents,
je me suis vite rendu compte que cela avait aussi un effet sur moi. Je voyais de cette façon comment j'avais réussi à équilibrer les apprentissages, quel domaine était un peu délaissé ou surchargé.
J'étais satisfaite de voir TOUT ce qui avait été fait. C'est assez motivant. Tes idées d'affichage sont intéressantes mais elles n'auront pas cet effet de bilan, elles correspondent à une
préparation de semaine, c'est bien de souhaiter en informer les parents. Mais ce n'est pas la même chose que  montrer l'enchainement des apprentissages dans leur domaine respectif. Autant ,je
n'ai jamais construit de progression et de programmation à l'avance ( cela me paraît artificiel d'être dans l'anticipation à long terme, mais je me trompe certainement) , autant je ne
pourrais pas me passer de  bilan. ET puis c'est d'abord une démarche envers les parents, et je crois vraiment que nous devons aller dans ce sens du respect et du partage. Encore de la
réflexion pour toi Anne.


DOMINIQUE 17/10/2009 15:31


JE vous contacte si je ne m'en" sors "pas !MERCI


isa 17/10/2009 15:34


ok


DOMINIQUE 17/10/2009 13:18


MERCI POUR VOTRE GENEROSITE .
QUEL BONHEUR D'AVOIR TROUVE VOTRE SITE ,JE SUIS TRES ADMIRATIVE ET COMBLEE PAR VOS IDEES ET VOTRE PROFESSIONNALISME.


isa 17/10/2009 13:38


est-ce que mon aide est suffisante par rapport à votre projet ?


maud 16/10/2009 22:32


ah oui sinon fallait quand même que je vous dise.
Je vous adore, vraiment merci vous me faites gagner un temps fou et en plus ce que les enafnts font est super interéssant,
j'aurais vraiment aimé croiser votre route et travaviller avec vous, on apprend beaucoup en vous suivant.

Merci pour tout.


isa 16/10/2009 23:35


merci beaucoup Maud, c'est touchant, reposez vous bien.


maud 16/10/2009 22:29


euh... fin de semaine, très fin de journée, grosse et longue journée avec les élections de parents.... bref je n'ai pas bien compris votre petit mot d'explication aux parents. quel dossier?? (celui
où il y a tous les travaux des enfants??) quelle case?? (là je ne vois pas trop)
désolée suis très fatiguée.


isa 16/10/2009 23:34


 oui Maud, je comprends la fatigue, les explications concernant le bilan et comment il se compose sont sur la préparation semaine 8 sais faire moi, en fin de préparation dans la partie
conseils .


DOMINIQUE 16/10/2009 21:46


EFFECTIVEMENT J'EN SUIS A MON POINT DE DEPART
JE CHERCHE DES PISTES ET DES REFERENCES DE LIVRES


isa 16/10/2009 23:57


Pour le travail sur le toucher, voici un lien pour des livres http://materalbum.free.fr/letoucher/liste.htm

pour travailler sur le mouchoir, il ya "le cartable qui fait atchoum"
quant au lavage des mains, moi je l'introduis par les nécessités de la vie: après avoir fait de la peinture ou bien avant de cuisiner , après le passage aux toilettes ..., dans ma préparation
semaine 2 sur le livre PAS, je propose un travail sur l'apprentissage du lavage des mains. Quand je ne sais pas par quel angle amener mon idée, je me sers de la marionnette. Vous pouvez imaginer
que la marionnette tombe malade et qu'à ce sujet , vous ayez besoin de rappeler tous ensemble comment faire pour éviter de se donner des maladies, ou bien devoir expliquer à la marionnette qu'elle
ne doit se moucher avec son mouchoir ..... L'introduction d'un thème peut être aussi pris sur la vie de tous les jours, untel est malade , tiens et si on réfléchissait ou on demandait à nos parents
les règles de base. Ou encore, partir d'images , d'affiches, cela ne doit pas manquer en ce moment avec la grippe. Ou encore d'une comptine .... Ou encore d'un objet apporté ( par vous): un savon
ou un mouchoir en tissu ou ....Ou un livre documentaire sur le médecin .....


BON DOMINIQUE 16/10/2009 18:55


En réponse à votre mail,j'ai une ou plusieurs fiches actions à faire sur le lavage des mains , l'utilisation des mouchoirs en petite section et la réalisation d'un cahier de sensations autour du
toucher et de la main dans le cadre de mon projet d'école" ma santé mon avenir"
Je recherche les modalités de mise en oeuvre .
Merci à vous si vous pouvez m'aider .
Je vous souhaite un bon congé de fin de semaine.Cordialement.


isa 16/10/2009 19:17


Autrement dit vous cherchez des situations qui pourraient vous amener à introduire le lavage des mains, l'utilisation du mouchoir et le travail sur le toucher ? Est-ce cela ? Mais par
ailleurs, avez vous déjà trouvé des livres ou êtes vous à votre point de départ ?


dom 16/10/2009 18:17


merci beaucoup Isa pour cette aide précieuse.


dominique 16/10/2009 18:00


BONJOUR
JE SUIS PE EN PETITE SECTION DE MATERNELLE ET J'AI UNE FICHE ACTION A ELABORER SUR LE CORPS ET L'HYGIENE POURRIEZ-VOUS M'AIDER MERCI.


isa 16/10/2009 18:10


Dominique, j'aimerais savoir ce que vous désirez exactement, je veux bien vous aider mais que voulez-vous ? Est-ce la rédaction de la fiche ou bien la recherche de situations pédagogiques ?
On ne peut faire une fiche sans savoir au préalable quelle situation on veut mettre en place et vers quel objectif précis servant à acquérir quelle compétence. De plus, cette situation va
s'inscrire dans un projet global, donc cette fiche est un maillon d'une progression envisagée. En petite section, les règles de base de l'hygiène vont tourner autour du lavage des mains, de
l'utilisation de la brosse à dents, du mouchoir pour se moucher... qu'allez vous faire ?