bilan DEVENIR ELEVE sept-oct 2009
SOMMAIRE |
Classe de ______________
Petite section. Cycle 1
Ecole maternelle de _______________
Bilan Septembre- Octobre 2009
DEVENIR ELEVE (activité dominante de la période)
Vivre ensemble :
- découvrir l’école, le groupe, les adultes, la marionnette, apprendre à les appeler.
- établir les règles collectives : « nous ne crions pas dans la classe, nous pouvons crier dans la cour », « nous respectons les autres élèves et nous ne leur faisons pas mal ».
- apprendre le groupe et ses contraintes : « quand nous sommes tous ensemble en regroupement , nous restons assis » ; respecter la personne et les biens d’autrui en tenant compte des contraintes de la vie collective ( le bruit- le partage) ; apprendre à attendre son tour pour parler, écouter les autres,respecter la parole de l’autre durant le bilan langage.
- apprendre le groupe et ses richesses :reconnaître son identité fille ou garçon, fêter les anniversaires ( sentiment d’appartenance au groupe classe et se sentir reconnu), remercier la personne qui apporte une aide ( les grands qui viennent expliquer comment dessiner).
Coopérer et devenir autonome :
- apprendre à coopérer en participant à des rondes.
- expérimenter la persévérance : raconter le livre jusqu’à la dernière page lors du bilan langage.
Comprendre ce qu’est l’école :
- dire ce qu’on apprend : faire le bilan de la période et dire ce qu’on ne sait pas faire.
- identifier des erreurs : évaluer les erreurs faites par Dalma dans la reconnaissance des mots des imagiers, identifier la mauvaise formulation de phrases dans les livres PAS et GUILI LAPIN.
S’APPROPRIER LA LANGAGE
Echanger, s’exprimer :
- dire des comptines très simples : écouter une comptine, participer gestuellement aux chansons et comptines. liste de vos comptines et jeux de doigts.
- entrer en relation avec autrui par la médiation du langage : se nommer, répéter après l’adulte (texte du livre PAS), parler à l’enseignant pour dire son choix de couleur, utiliser le moi pour parler de soi, travailler en petit groupe , s’entraîner à dire les prénoms de la classe, discuter sur les thèmes : la récréation, différence entre prêter et donner, les bêtises.
- commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs : apprendre à dialoguer entre élèves ( avec les grands qui apportent de l’aide), expliquer collectivement comment réaliser une pâte à sablés.
Comprendre :
- comprendre une consigne simple : comprendre qu’on s’adresse à lui,
- écouter en silence : s’asseoir en regroupement .
- comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant :décrire ce qui lui est montré ( photos de l’album langage), reformuler l’histoire de « Petit Ours Brun a peur du noir » pour le bilan langage.
Progresser vers la maîtrise de la langue française :
- produire des phrases correctes : parler avec l’album à partir de photos avec l’aide de l’adulte, répéter après écoute « Tiens ,c’est pour toi », « C’est mon bol » et transposer pour d’autres objets, reformuler ce que le petit Noam dit dans le livre PAS ainsi que la petite Trixie dans le livre GUILI LAPIN.
- comprendre , acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent : désigner les parties de son corps, nommer correctement le matériel de l’école, utiliser l’imagier,distinguer et nommer grand et petit, nommer les 4 couleurs de base ( rouge, jaune, vert, bleu).
DECOUVRIR L’ECRIT
Support du texte écrit :
- reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe : manipuler les livres, cahier de liaison, utiliser et reconnaître sa carte de présence.
- utiliser le livre correctement d’un point de vue matériel : manipuler le livre.
Découvrir la langue écrite :
- mémoriser des phrases : « Tiens c’est pour toi » et « C’est mon ….. ».
Contribuer à l’écriture de textes :
- dicter à l’adulte : utiliser l’album langage, bilan langage.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Verbes d’action travaillés :
- marcher,s’accroupir, courir, lancer des ballons, réagir à un signal, tourner, suivre, se retourner, danser.
Réaliser des actions à visée artistique et esthétique :
- cycle de 8 semaines sur l’apprentissage de la ronde : accepter de s’engager dans l’activité, travailler avec des ballons de baudruche, danser seul avec le ballon en chantant des comptines, prendre plaisir à danser ensemble à 2, apprendre à faire une farandole, une file indienne, faire la ronde en petit groupe ( filles –garçons puis mélangés), puis en grand groupe, suivre une pulsation ( avec le tambourin ).
- réaliser un spectacle de rondes à présenter aux grands.
- mimer le héros du livre Sais faire moi.
- listes des rondes vues et apprises : dansons la capucine, il tourne en rond notre beau bateau, il court, il court le furet , sur le pont d’Avignon, les pigeons sont blancs, roulez roulez chemin de fer , savez-vous planter les choux ?, passez pompon les carillons, c’est gugusse avec son violon, mon petit lapin a bien du chagrin.
DECOUVRIR LE MONDE
Découvrir les objets :
· comprendre l’usage et l’utilisation d’une paire de ciseaux et la technique du collage.
Découvrir le monde de la matière :
· fabriquer des gâteaux individuels.
Découvrir le vivant :
· situer le nez et l’odorat
· explorer le monde sonore et repérer le bruit comme nuisance, trier filles –garçons.
· apprendre les règles élémentaires d’hygiène avec le lavage des mains.
Découvrir les formes et les grandeurs :
· reconnaître le rond, réaliser des représentations de formes à partir d’un modèle ( le livre et les alignements de ronds DANS LA COUR DE L'ECOLE)
· apprendre à trier les formes.
· apprendre à distinguer grand et petit.
Se repérer dans le temps :
· travailler sur la succession des moments de la journée avec les photos prises en classe, calendrier avec le petit personnage qu’on déplace : repérage des jours avec école et sans école.
Se repérer dans l’espace :
· travailler la notion autour avec la décoration des dessins des familles.
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER
Le dessin et les compositions plastiques :
- initiation aux arts visuels et première culture artistique autour des artistes et de leurs œuvres.
- mouvement expressionnisme abstrait avec WOLL : peindre son foulard en utilisant le procédé effaçage et badigeonnage.
- mouvement gutaï avec KAZUO : peindre en explorant des gestes spontanés pour observer les effets produits ( pinceaux batailleurs et pinceaux danseurs).
- mouvement art informel avec HARTUNG : peindre en imprégnant un rythme à ses gestes ( rapide puis lent ) et en variant ses outils ( pinceaux, rouleaux, branches d’arbre), observer les effets produits.
- mouvement art minimal avec NOLAND : peindre en variant les couleurs et en juxtaposant des ronds concentriques.
- dessin et geste graphique : apprentissage du rond ( varier la grandeur) ; dessiner un bonhomme.
La voix et l’écoute :
· liste de vos chansons.
Chers parents,
Ce bilan vous permet de suivre ce qui a été fait durant cette période et de savoir à quoi cela correspond par rapport aux programmes de l’école maternelle.
Je reste à votre disposition pour toute explication .
Je vous demande de consulter le dossier de votre enfant, de signer la feuille d’émargement dans la case correspondant à la période et de rendre le dossier complet après les vacances.
Merci .