bilan individualisé chez Camille: tribune libre
camille
En cette fin de période j'ai planché sur une manière de présenter un bilan aux parents.
Mon dilemme: proposer un compte rendu aux parents sans entrer dans l'évaluation sommative (acquis, non acquis) et la compétitivité afin d'éviter l'écueil qui est de comparer l'enfant à une "norme" décrétée par quelqu'un arbitrairement.
Ce que j'ai expliqué aux parents en réunion de rentrée c'est que les enfants de petite section arrivent à l'école avec des bagages extrêmement différents et que l'objectif est d'amener chacun à progresser à son rythme. De même qu'il me semble qu'en PS l'accent ne doit pas être pas mis sur les apprentissages scolaires purs (compter, connaître les lettres, écrire,...) mais sur des compétences moins visibles telles que vivre ensemble, commencer à comprendre ce que c'est l'école, développer son langage, la confiance en soi.
Mon inspiration vient évidemment de ce blog et tout ce que j'ai pu y lire mais aussi d'un ouvrage que je suis en train de lire et auquel j'adhère complètement:
Carl Honoré, "Laissons les enfants tranquilles" : http://www.lexpress.fr/styles/carl-honore-laissons-les-enfants-tranquilles_557658.html
Voilà donc ce que je pense proposer aux parents à chaque fin de période. Un exemple avec un de mes élèves. J'essaie de rester positive tout du long et montrer les "défauts" comme des "qualités en devenir" !!!! Si vous avez des idées pour améliorer ou des commentaires, je suis preneuse! C'est ma première année en PS donc je tâtonne encore!
Par contre, en parallèle, juste pour moi, je note (pour les activités listées) le degrés d'acquisition de chacun afin de remplir le livret scolaire de l'école en fin d'année et le faire passer aux collègues. Et aussi pour servir de "mémo" parce que j'ai un peu une mémoire de poisson!!!!