bilan période 1 DEVENIR ELEVE sept-oct 2013

Publié le par isa

Classe de ______________

Petite section. Cycle 1

Ecole maternelle de _______________          

Bilan Septembre- Octobre 2013

 

 

DEVENIR ELEVE (activité dominante de la période)

 

Vivre ensemble :

  • découvrir l’école, le groupe, les adultes, la marionnette, apprendre à les appeler.
  • comprendre et respecter les règles collectives : « dans la classe, je parle, je ne crie pas »,  « je n’ai pas le droit de faire mal ».
  • apprendre le groupe et ses contraintes : savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers (quitter et attendre sa maman), respecter la personne en tenant compte des contraintes de la vie collective (le bruit), respecter la parole de l’autre durant le bilan langage.
  • apprendre le groupe et ses richesses : participer à l’accueil de ses camarades, reconnaître son identité fille ou garçon, fêter les anniversaires (sentiment d’appartenance au groupe classe et se sentir reconnu), apprendre à dialoguer entre eux pour résoudre des problèmes « faire parler la marionnette » «  demander de l’aide en récréation » «  faire du bruit avec sa bouche sans faire mal aux autres » «  répondre à la question et la justifier : est-ce que l’enfant sans bouche est une fille ou un garçon » , échanger sa marionnette pour apprendre à prêter, raconter un livre collectivement.

Coopérer et devenir autonome :

  • apprendre à coopérer en participant à la réalisation de projet commun : chanter ensemble, faire une fresque collective à partir de l’artiste Otto Zitko.
  • faire preuve d’initiative :dans l’utilisation des ateliers autonomes, dans les choix proposés ( se faire prendre en photo avec ou sans sourire fabriqué, faire son propre sandwich en goûtant les ingrédients et en les choisissant)
  • expérimenter la persévérance : raconter le livre jusqu’à la dernière page lors du bilan langage.
  • s’engager dans une activité en faisant appel à ses propres ressources : travailler sur la peinture d’Asse en cherchant l’outil qui est le plus efficace pour remplir la feuille comme l’artiste, peindre de manière autonome en se servant seul du matériel.

Comprendre ce qu’est l’école :

  • faire la différence entre parents et enseignants.
  • comprendre l’utilisation des cartes de présence.
  • comprendre ce qu’ils y font : bilan de ce qui a été fait en fin de journée
  • accepter le rythme collectif de l’activité du regroupement

 

 

S’APPROPRIER LA LANGAGE

 

Echanger, s’exprimer :

  • dire des comptines très simples : écouter une comptine, participer gestuellement aux chansons et comptines. liste de vos comptines et jeux de doigts.
  • entrer en relation avec autrui par la médiation du langage : se nommer, s’asseoir en regroupement, répéter après l’adulte.
  • commencer à prendre sa place dans les échanges :accepter de s’asseoir au regroupement, parler spontanément lors du regroupement, imaginer la situation d’être sans bouche et exprimer gestuellement des phrases telles que j’ai faim, bonjour, je veux jouer.
  • se faire comprendre par le langage : apprendre le vocabulaire correspondant aux tâches scolaires.

 

 

Comprendre :

  • comprendre une consigne simple dans une situation non ambigüe : comprendre les consignes des activités dans les coins jeux, comprendre qu’on s’adresse à lui avec l’utilisation de l’album langage, classer des objets.
  • comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : décrire ce qui lui est montré (photos de l’album langage), reformuler l’histoire de « Lapin Bisou» pour le bilan langage, visionner le film du livre L’enfant sans bouche et répondre aux questions.
  • écouter en silence : accepter de faire le grand silence collectivement avant de chanter.
  • observer un livre d’images : imaginer la suite de l’histoire lors de la lecture du livre « Le pigeon trouve un hot-dog ».

 

Progresser vers la maîtrise de la langue française :

 

  • comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent : mots de l’imagier de cette période (bouche, pinceau, pâte à modeler, lavabo, embrasser, sourire, crier, chanter, sucer, parler, manger), nommer correctement le matériel de l’école, comprendre et utiliser le vocabulaire correspondant au livre : un hot-dog, un pigeon, la moutarde.

 

DECOUVRIR L’ECRIT

Support du texte écrit :

  • reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe : manipuler les livres, cahier de liaison, utiliser et reconnaître sa carte de présence, commencer son imagier.
  • utiliser le livre correctement d’un point de vue matériel : manipuler le livre.

Contribuer à l’écriture de textes :

  • dicter à l’adulte : utiliser l’album langage, bilan langage.

Identification de formes écrites :

  • reconnaitre son prénom écrit en majuscules d’imprimerie : carte de présence

S’acheminer vers le geste de l’écriture :

  • imiter des gestes amples : graphisme gribouillis lors du travail sur l’artiste Zitko.

Distinguer les sons de la parole :

  • jouer avec les formes sonores de la langue : reproduire les sons du livre Dadaaa, apprendre à fredonner, comparer « parler avec quelque chose dans la bouche et sans quelque chose dans la bouche ».

 

 

 

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

 

Découvrir les possibilités de son corps :

nommer les objets manipulés : jeu « Transport d’objets »

développer ses capacités motrices dans des déplacements et dans des projections: courir lors du jeu «  Les transporteurs », lancer dans le jeu «  Vider la caisse » et le jeu «  Le château »

dans la pratique d’activités qui comportent des règles, développer des capacités d’adaptation  et de coopération : accepter la notion d’équipe dans le jeu « Les transporteurs », apprendre à s’opposer collectivement dans le jeu «  Vider la caisse », comprendre l’utilisation d’un tableau de score dans le jeu « Vider la caisse ».

adapter sa conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste : apprendre à viser la caisse.

 

DECOUVRIR LE MONDE

 

Découvrir les objets :

comprendre l’usage et la technique du collage.

 

Découvrir la matière :

modeler : manipuler de la pâte à modeler ( refaire les têtes du livre Da daaa).

 

Découvrir le vivant :

repérer le bruit comme nuisance.

découvrir les parties du corps : la bouche et ses fonctions, comprendre que la bouche produit les sons, nez –bouche-langue-yeux avec le livre Dadaaa,

distinguer filles –garçons, savoir dire ce qu’on est.

découvrir un des 5 sens : goûter pour fabriquer son sandwich ( pain et pain de mie, confiture et fromage), faire un tableau des choix et repérer les élèves qui ont les mêmes goûts.

 

Se repérer dans le temps :

travailler sur la succession des moments de la journée avec les photos prises en classe,    calendrier avec le petit personnage qu’on déplace : repérage des jours avec école et sans école, repérer le jour des vacances.

 

Se repérer dans l’espace :

se repérer dans l’espace d’une page : gommettes autour du dessin de la famille

faire des puzzles simples.

 

 

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

 

Le dessin et les compositions plastiques :

  • initiation aux arts visuels et première culture artistique autour des artistes et de leurs œuvres.
  • OTTO ZITKO : peindre en utilisant l’outil pinceau pour le faire courir sur la feuille, peindre en faisant le geste qui tourne autour d’un repère « bouche », réaliser un travail collectif : une fresque.
  • GENEVIEVE ASSE : observer le procédé de l’artiste, comparer et trouver l’outil qui permet le plus facilement de remplir toute la feuille entre le rouleau et le pinceau, composer un tableau en plaçant une bouche dessinée au centre et en étalant la peinture autour.
  • construire un objet en utilisant tissus, feutrine, feutres… : marionnette à doigt
  • dessiner et geste graphique : gribouillis, traits ( pour les bouches).


 

La voix et l’écoute :

liste de vos chansons.

Apprendre à chanter ensemble : suivre le codage du début de chant (grand silence avant de commencer)

 

 

 

Chers parents,

 

Ce bilan vous permet de suivre ce qui a été fait durant cette période et comprendre à quoi cela correspond dans les programmes de l’Education Nationale concernant l’Ecole Maternelle.

Je reste à votre disposition pour toute explication.

Je vous demande de consulter le dossier de votre enfant, de signer la feuille d’émargement dans la case correspondant à la période et de rendre le dossier complet après les vacances.

 

Merci .

 

FICHE A TELECHARGER

Publié dans devenir élève 2014

Commenter cet article