bilan période 4 AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS mars-avril 2013

Publié le par isa

Classe de ______________

Petite section. Cycle 1

Ecole maternelle de _______________          

Bilan Mars-Avril 2013

 

 

DEVENIR ELEVE

Vivre ensemble :

  • apprendre le groupe et ses contraintes : comprendre et  respecter les règles de sécurité lors des séances d’EPS , attendre son tour de parole ( tableau de parole), lever le doigt pour demander de participer
  • apprendre le groupe et ses richesses : se faire aider par le groupe quand on se trouve en difficulté lors du récit de la séance d’EPS.

Coopérer et devenir autonome :

  • apprendre à travailler en autonomie : transformer seul un numéro en numéro de clown.
  • apprendre à coopérer : imaginer un parcours d’acrobate avec son groupe ,participer à la réalisation d’un spectacle de cirque.
  • faire preuve d’initiative : exprimer des choix pour le travail sur l’utilisation de la chaise, choisir ses trois activités préférées.
  • s’engager dans un projet : spectacle et carnaval autour du cirque

Comprendre ce qu’est l’école :

  • comprendre ce qu’on apprend à l’école : raconter un apprentissage au quotidien, dire ce qu’on a appris en EPS en visionnant le film du spectacle, dire ce qu’ils ont appris durant la période.
  • comprendre ce qu’ils y font : lister ce qu’ils aiment faire à l’école

 

S’APPROPRIER LA LANGAGE

 

Echanger, s’exprimer :

  • dire des comptines très simples : écouter une comptine, participer aux chansons et comptines. liste de vos comptines et jeux de doigts.
  • commencer à prendre sa place dans les échanges : parler volontairement à la marionnette pour expliquer la séance d’EPS, exprimer ce qu’on a aimé faire dans le spectacle de cirque.
  • répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre : répondre gestuellement en mime, faire le jeu des devinettes des expressions.

 

 

 

Comprendre :

  • comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre aux questions avec le support du livre « Arrête de faire le singe », évaluation à partir du livre «  Olivia fait son cirque, observer les indices des images du livre «  Le loup ne nous mangera pas » qui permettent de savoir si le loup a mangé les petits cochons.
  • comprendre une consigne simple : exécuter les positions demandées sur la chaise
  • observer un livre et traduire en mots ses observations : inventer la suite de l’histoire « Hector l’homme extraordinairement fort » lue par épisode, exprimer ce qu’on a compris de l’histoire «  Le loup ne nous mangera pas » ( le loup a –t-il mangé les petits cochons ?)
  • utiliser le langage d’évocation : expliquer individuellement la séance d’EPS qui vient d’avoir lieu, raconter ses vacances sans support photographique, expliquer les numéros choisis pour le spectacle.

 

Progresser vers la maîtrise de la langue française :

 

  • comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent : découvrir et apprendre le vocabulaire du cirque, travailler sur des phrases du livre « Ma mère est un cirque ».
  • commencer à faire des phrases construites en utilisant : le futur aller pour dire ce qu’il va faire avec la chaise
  • répéter une formulation sur le modèle de l’enseignant : faire une phrase d’invitation aux grands en s’inspirant du livre «  Le loup ne nous mangera pas »

 

DECOUVRIR L’ECRIT

Support du texte écrit :

  • reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe : manipuler les livres, cahier de liaison, utiliser et reconnaître sa carte de présence, utiliser les étiquettes prénoms, utiliser le cahier des prénoms, utiliser son imagier.

Contribuer à l’écriture de textes :

  • dicter à l’adulte : utiliser l’album langage.

Identification de formes écrites :

  • reconnaitre son prénom écrit en majuscules d’imprimerie : évaluation reconnaitre son prénom parmi 6, reconstituer son prénom à partir de son portrait-puzzle.
  • observer et commencer à reconnaitre les autres prénoms de la classe: lire quotidiennement et collectivement la liste d’appel.

S’acheminer vers le geste de l’écriture :

  • reproduire des motifs graphiques simples : évaluation graphisme des motifs de base ( rond, traits horizontaux, verticaux et carré)

 

 

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS ( activité dominante de la période)

 

Découvrir les possibilités de son corps en agissant en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés : découvrir les numéros évoqués dans le livre «  Olivia fait son cirque », reconnaitre les acrobaties dangereuses dans le livre « La chaise bleue »

Découvrir les possibilités de son corps en exprimant ce qu’on ressent : faire du mime et exprimer corporellement diverses expressions de clown à partir de photographies ( joie, tristesse, comique, effort, étonnement)

Découvrir les possibilités de son corps en progressant et en prenant conscience des nouvelles possibilités acquises : remplir une fiche individuelle d’auto-évaluation sur les positions acrobatiques sur la chaise , refaire les numéros du livre «  Olivia fait son cirque » en mesurant ses propres progrès, visionner le spectacle réalisé et se donner des repères de réussite ( le rire des spectateurs, l’ordre des actions), transformer un numéro en numéro de clown.

Développer ses capacités motrices dans des équilibres : apprendre à s’équilibrer sur la chaise d’abord seul puis à deux, inventer des positions sur la chaise à l’équilibre de plus en plus instable.

Coordonner ses actions et les enchainer : imaginer un parcours d’acrobate sur les chaises, monter un spectacle collectivement à présenter aux grands.

Dans la pratique d’activité d’expression à visée artistique, maitriser le geste : apprendre à faire semblant de porter quelque chose de lourd, apprendre à faire un tour de magie ( le ballon qui n’éclate pas avec l’épingle)

Dans la pratique d’activité d’expression à visée artistique, développer son imagination : inventer des histoires en mimant d’abord seul puis à deux.

Acquérir une image orientée de son propre corps : décrire sa position à partir d’une photographie,  reproduire les positions sur les chaises à partir du référentiel photographique, décoder le parcours proposé par le groupe de copains.

Distinguer ce qui est devant, derrière, au dessus, au dessous : exécuter les positions demandées par l’enseignant

Représenter sa tâche motrice : coder à partir de photos un parcours pour le groupe de copains.

 

 

 

DECOUVRIR LE MONDE

 

Découvrir le vivant :

Découvrir les parties du corps : décrire les positions des parties du corps sur la chaise pour que le copain l’exécute, décrire le visage de clown, utiliser le miroir pour observer ses expressions du visage, représenter sa silhouette, dessiner un bonhomme pour l’évaluation.

Approcher les quantités et les nombres :

représenter la quantité : jouer en prenant le nombre désigné de balles pour jongler, réaliser un parcours codé avec 5 chaises, imaginer 3 numéros à présenter, choisir ses 3 activités préférées.

Se repérer dans l’espace :

situer les objets les uns par rapport aux autres : reconstituer son portrait-puzzle

utiliser le vocabulaire spatial : dessus, dessous, sur , sous

coder un parcours en EPS

réaliser un labyrinthe : suivre un labyrinthe pour aider les cochons à attraper le loup, évaluation avec la petite fille qui veut rejoindre sa mère.

 

 

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

 

Le dessin et les compositions plastiques :

  • initiation aux arts visuels et première culture artistique autour des artistes et de leurs œuvres.
  • BERNARD BUFFET : se faire une tête de clown à partir d’une photocopie en s’inspirant du clown de l’artiste en utilisant de la peinture, puis des papiers déchirés, s’inspirer en autonomie de l’artiste pour faire un portrait de clown.
  • DANIEL BUREN : réinvestir ce qui a été appris avec l’artiste sur la veste de clown ( bandes verticales)
  • FERNAND LEGER : réaliser une fresque collective reprenant la composition de l’artiste, faire le contour de son copain couché au sol pour faire sa silhouette, peindre le trait de sa silhouette, peindre le visage et le corps de sa silhouette en reprenant des élémentsr de décoration de l’artiste, coller et agencer collectivement les silhouettes pour constituer la fresque.
  • déguisement: teinter son t-shirt, fabriquer son nœud papillon et ses boutons de veste de clown en utilisant gommettes et peintures, fabriquer sa perruque avec du papier collé et peint.
  • dessin et geste graphique : faire son portrait pour le tableau de parole, dessiner un visage de clown à partir d’un ovale déjà dessiné, peindre en autonomie un portrait de clown, se maquiller en clown, évaluation du dessin du bonhomme.
  • construire des objets : fabriquer son matériel de cirque (la fausse machine à laver à porter)

 

La voix et l’écoute :

liste de vos chansons.

 

 

 

Chers parents,

 

Ce bilan vous permet de suivre ce qui a été fait durant cette période et savoir à quoi cela correspond  dans les programmes de l’Education Nationale concernant l’école maternelle.

Je reste à votre disposition pour toute explication.

Je vous demande de consulter le dossier de votre enfant, de signer la feuille d’émargement dans la case correspondant à la période et de rendre le dossier complet après les vacances.

Merci .

 

 FICHE A TELECHARGER

 

Publié dans agir 2013

Commenter cet article

Nathalie 09/04/2013 10:53


Merci Isabelle,


quel gain de temps!! Merci Merci!!


Nathalie

isa 09/04/2013 11:42