cadre pour Maman, confiture pour Papa chez Emilie44:tribune libre

Publié le par isa

tu photographies

Je prends enfin le temps de t'envoyer des photos des cadeaux que nous avons faits dans ma classe pour la fête des mères et la fête des pères.

Pour la fête des mères, il s'agit d'un cadre fait avec la technique de la peinture dégoulinante. Les enfants ont posé pour la photo comme la petite fille sur le cadre que je t'envoie (celle-ci est une photo trouvée sur internet dans un stock de photos). Ensuite, mon ATSEM a découpé le coeur, puis a collé 2 petites pinces à linge sur les coins supérieurs. Les élèves ont ensuite remis les lettres du mot MAMAN dans l'ordre comme le modèle, puis les ont enfilées sur le fil en les alternant avec des perles. Les lettres avaient au préalable été plastifiées et mon ATSEM avait fixé un petit fil métallique derrière. Pour finir, les enfants ont collé les lettres de leur prénom dans l'ordre en bas du cadre.

fdm

Pour la fête des pères, j'ai disposé de beaucoup moins de temps que prévu, car j'ai été malade et en arrêt pendant toute la semaine dernière... Et lundi, nous étions en sortie à la ferme pendant toute la journée!! Comme je suis déchargée le vendredi, nous n'avions plus que 2 jours pour faire le cadeau... Nous avons fait de la confiture de pêches minute. La recette est hyper simple et bonne à reprendre pour les collègues qui voudraient faire de la confiture en classe (pas forcément que pour la fête des papas! lol). On mélange 1 kg de fruits coupés en tout petits morceaux avec 1 kg de sucre et un sachet d'agar-agar. On met à cuire dans un faitout et dès que le mélange arrive à ébullition, on fait cuire pendant 2 minutes seulement. En refroidissant, le mélange prend la consistance d'une confiture comme si elle avait été cuite d'une manière traditionnelle. Mes élèves se sont entraînés à écrire le mot PAPA, puis ils l'ont écrit sur une étiquette autocollante que j'ai collée sur le pot de confiture.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'agar-agar, il s'agit d'une algue réduite en poudre, qui a un fort pouvoir gélifiant quand il est mélangé à un liquide et qu'il est porté à ébullition pendant 1 ou 2 minutes. 

fdp.jpg

Emilie 44

Publié dans photo 2013

Commenter cet article

valérie D 19/06/2013 12:03


Merci Emilie !


 

Emilie44 19/06/2013 00:24


Tu peux même faire une marmelade sans sucre en mixant très rapidement tes fruits et en ajoutant un peu d'agar-agar puis en portant à ébullition 2 minutes... Moi
c'est ce que je fais, en petites quantités car ça ne se conserve pas aussi longtemps qu'une vraie confiture.

valérie D 18/06/2013 20:04


Ouh là ! je garde la recette. L'été, ma fille travaille aux fruits (eh oui, nous sommes Drômois) et je penserai à toi cet été devant mes abricots !