Camille et son petit élève inhibé: la salle des maitres
Bonjour,
j'ai un élève de PS, Gaye, qui, depuis la rentrée, ne parle pas et ne joue pas. La mère affirme qu'il ne parle pas non plus à la maison. Je précise qu'il comprend très bien le français.
Lorsqu'il arrive en classe, je lui dis bonjour, lui demande comment il va et c'est sa grand-mère qui répond. J'ai essayé d'expliquer à sa grand-mère que c'est à Gaye que je m'adresse. Elle m'a assuré comprendre mais continue. Du coup, je lui repose la question quand elle est partie (pour qu'il comprenne que sa réponse m'intéresse vraiment), mais il ne répond toujours pas. Il va ensuite s’asseoir sur le banc au coin regroupement et ne fait rien, même après sollicitation.
La seule activité à laquelle il prenne visiblement plaisir est les jeux de doigts.
Je pensais qu'avec le temps, il finirait par comprendre qu'il a le droit de parler et de jouer en classe mais même en récréation, il ne parle à personne. Je le sollicite fréquemment, en petit groupe ou en tête à tête, mais Gaye ne parle toujours pas, sauf s'il s'agit de répéter.
Un peu démunie face à cette situation inédite pour moi, j'aurais bien besoin de vos conseils et d'idées pour l'amener à s'approprier et occuper l'espace (verbal et l'espace classe) qui lui est dédié. Merci d'avance
camille