Charlie m'a taguée

Publié le par isa

école doisneau

C'est à mon tour d'être taguée par Charlie. Il s'agit en fait d'un questionnaire envoyé à un propriétaire de blog qui y répond et le renvoie à d'autres blogs amis. Malgré le fait que je sois à la retraite, j'ai répondu au présent comme quand j'étais en classe.

 

1) Quelle est la première chose que tu fais en arrivant à l’école ?

Je pose mon sac sur ma chaise, et je vais m’occuper du coin eau, je vide la piscine, je remplis des seaux d’eau tiède et je remplis la piscine.

2) Quelle manie de tes élèves te hérisse le poil ?

Le cri inattendu et perçant.

3) Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

Ce n’est pas à proprement parlé une manie mais leurs têtes chiffonnées au réveil de la sieste.

4) Et chez tes collègues alors ?

Le petit bonjour du matin où chacun se préoccupe de l’autre.

5) Si tu ne devais garder qu’un seul fichier/manuel, lequel serait-il ?

Mon livre-fichier « La boîte à outils indispensable pour bien débuter en petite section » écrit avec passion.

6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préférée ?

Olivia de Ian Falconer, j’adore le tempérament de cette petite héroïne passionnée de livres, d’art, dont la couleur préférée est le rouge et n’aimant pas la sieste ( tout comme moi).

7) Etre « maikre » ou « maikresse », ça s’est imposé à toi quand, comment ?

Je détestais l’école, j’avais une maman qui enseignait chez les garçons ( eh oui, moi j’ai connu les classes séparées) selon la méthode Freinet et je rêvais de connaître ce fonctionnement pour moi. Donc logiquement ( enfin ma logique à moi), je voulais changer l’école. Il fallait donc que j’y retourne autrement.

8) Une bonne journée d’école, c’est quoi pour toi ?

Une journée où j’ai le sentiment que les élèves ont été heureux d’apprendre parce qu’ils me l’ont dit et j'ai le petit truc de bonheur dans la tête.

9) A un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants ne sont pas surveillés ? » parce qu’en classe, bichon, (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’oeil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là spontanément ?

Bonjour Mr Bichon, vous avez bien fait de venir m’en parler, je vous écoute, racontez moi en détail ce qui s’est passé.

Merci je comprends que cela vous contrarie. J’ai mis en place des règles dans la classe et les élèves les connaissent cependant il arrive qu’ils les oublient , c’est ça l’apprentissage. Votre bichon a lui aussi oublié la règle, c’est son apprentissage. Je vais l’aider , aidez le aussi et je veillerai à ce que les autres respectent aussi les règles.  

10) Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériel, pédagogie,..), ce serait quoi ?

Des effectifs adaptés « maximum 20 élèves »

De l’analyse de pratique régulièrement

11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

Je discute avec mon ATSEM et nous rigolons bien.

12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?

Je lis et je fais du sport.

 

Je passe le témoin maintenant à Marité (De tout et de rien) , ma copine de blog,  elle aussi est en retraite maintenant, mais elle peut se remémorer ce qu'elle vivait à la fin de sa carrière...

 

Publié dans aparté

Commenter cet article

maud 03/02/2013 16:17


4) c'est pas la manie des collègues non la manie des parents que j'aime bien: le soir quand je suis encore dans la classe, j'adore voir leur tête apparaître 
par la porte ouverte avec un grand sourire, et me dire simplement bonne soirée! (ça m'aide à me dire qu'il faut que je décroche...)


 6) il y en a tellement grâce à toi, mais j'ai un gros faible pour les albums de Ramos (c'est moi le plus beau et c'est moi le plus fort)


8) une bonne journée, c'est quand je ne me suis presque pas fâchée, que les enfants sont tout sourire, viennent me faire spontanémment des calins et des bisous, et
qu'ils me disent "t'es contente maikresse?" ... ce qui arrive souvent ces derniers temps... auraient-ils des antennes ces petits??? :))


11) moi aussi j'adore refaire la journée avec ma Mimi, mais je quitte rarement l'école très tôt et donc sans discuter avec un, deux... parent(s) d'élèves,
direction oblige, mais bon je suis toujours dispo pour les parents et ils le savent!


12) je ne décroche jamais vraiment, sauf quand j'ai ma fille dans mes bras!


 

isa 03/02/2013 17:00



fâchée , toi Maud, non, tu ne te fâches jamais , parfois tu nous fais part de ta colère mais bon qui n'a
jamais été en colère !



Isabelle L 03/02/2013 15:26


11ème réponse : moi aussi et j'adore ce moment, c'est ma récré à moi, pour décrocher !

isa 03/02/2013 15:39



quand on arrive à créer cette complicité, c'est vraiment trés agréable.



Krol 03/02/2013 14:56


Je rebondirais bien sur ta 8ème et la 12ème réponse: le petit truc de bonheur (quand je vois les yeux qui pétillent de compréhension et les sourires qui s'élargissent de complicité) ainsi que, LA
LECTURE, pour moi LE GROS truc de Bonheur (in-contournable, in-détrônable)  pas pour décrocher, mais pour ... tout simplement

isa 03/02/2013 15:33



moi non plus, ce n'était pas pour décrocher spécifiquement de l'école , mais c'est une véritable immersion où plus rien n'existe !


 même si vous n'avez pas de blog, vous pouvez effectivement donner vous aussi votre ou vos réponses, c'est une occasion ( encore) de donner son point de vue ou sa manière de
faire.



Valérie 03/02/2013 12:46


Je rebondis sur effectifs adaptés : pour la 1ère année, j'ai un cours simple (PS) avec 20 élèves, je confirme, c'est le bonheur !


J'en ai déjà eu moins, mais avec un cours Grande Section/CP, c'est pas pareil !