clips ateliers pour devenir autonome par Florence: tribune libre
auteur: Florence C
clips vidéo
Ce que je fais, ça correspond exactement au dossier envoyé par Muriel.
En fait, ce travail a été lancé à l'origine par une CPC d'Elancourt : Nicole Peyret.
Voici les liens de 2 Vidéos d'enseignantes de sa circo :
- ateliers individuels de manipulation en PS : http://webtv.ac-versailles.fr/?id=644
- ateliers individuels de manipulation en GS : http://webtv.ac-versailles.fr/?id=643
J'ai eu l'occasion de l'accompagner sur sa circonscription pour voir ces ateliers fonctionner et ça m'a convaincue.
Voilà pourquoi cette année je l'ai lancé en expérimentation dans notre circo. Et ça remporte un franc succès du côté des enseignants et du côté des élèves.
Approfondissement pour aider à la mise en œuvre des « ateliers individuels de manipulation » dans les classes :
1er point : la place.
Effectivement ces ateliers demandent de la place puisqu’il en faut plus que d’élèves (pour 25 élèves, compter 40 ateliers minimum afin qu’ils puissent choisir). C’était mon principal souci quand j’ai envisagé de me lancer.
- Dans un 1er temps, j’ai imaginé, comme l’avais suggéré Nicole P. et comme je l’avais vu dans les classes que je suis allée observer, mettre des étagères de bricolage au mur. Mais ça me faisait perdre mon coin ordinateur auquel je tiens ;
- Dans un 2ème temps, j’ai été voir dans les catalogues de collectivité pour trouver des meubles avec casiers mais ils sont très chers ;
- En parallèle à ce questionnement, j’ai partagé mon souci avec les collègues de mon école. L’idée d’occuper la bibliothèque de l’école (anciennement 4ème classe) a alors émergé dans la mesure où les collègues étaient également intéressées et que c’était le meilleur moyen pour que toutes les classes puissent en bénéficier. (Bon évidemment j’ai conscience qu’il n’y a pas partout une classe inoccupée mais c’est juste pour partager le cheminement qu’on a eu dans l’école).
2ème point : mettre en place ces ateliers à l’accueil.
Nicole P. insiste sur la nécessité d’un moment bien spécifié dans l’emploi du temps pour garantir :
- le cadre de fonctionnement ;
- la régularité pour tous les élèves (ils n’arrivent pas tous à la même heure à l’accueil) ;
- un temps suffisamment long pour faire et refaire.
3ème point : fréquence et durée de ces ateliers
- Fréquence : l’idéal tous les jours. Dans notre école, ça n’est hélas pas possible du fait d’une salle commune (planning d'occupation à mettre en place)… On a opté pour que chaque classe puisse en bénéficier 2 fois dans la semaine.
- Durée : elle varie selon les niveaux. Conseils : 30 minutes pour les PS, 40 minutes pour les MS, 50 minutes pour les GS.
Cette année, j’ai fait ma rentrée en octobre (congé maternité). J’ai présenté ces ateliers à raison de 3 par jour sur 3 jours jusqu’à la Toussaint. Puis après les vacances, les enfants ont pu en bénéficier deux fois dans la semaine.
Constat : c’est un temps qu’ils adorent, j’observe 3 élèves par jour (grille d’observation)… et j’en apprends énormément sur leurs procédures, sur la façon dont ils apprennent etc…
Actuellement, j’ouvre mes portes aux parents qui souhaitent venir observer leurs enfants. Tout le monde est ravi.
clips ateliers pour devenir autonome par Florence