collier coeur pour les mamans chez Franel: tribune libre
auteur: Franel
cadeau fête des mères
Cette année, ce sera un pendentif en forme de coeur en plastique fou. Les enfants dessineront de jolies fleurs aux crayons de couleur puis ce pendentif sera passé dans un lien de coton long à nouer dans le cou ou court avec fermoir(selon le prix de ces derniers). C'est très simple et cela fait son petit effet.
Le plastique fou est aussi appelé plastique dingue. C'est une feuille de plastique transparent format A4 assez rigide sur laquelle il faut dessiner avec des crayons de couleurs vives ou des feutres. Une fois le dessin terminé, il faut cuire le plastique 2 à 8 min à 175 degré environ. En cuisant, le plastique réduit de 7 fois, les couleurs foncent un peu mais ressortent beaucoup.
Pour un pendentif, il faut 1/4 de feuille A4. Pour les enfants, la cuisson est surprenante à regarder car le plastique se contracte dès les premières secondes puis durcit.
Le coût est très modéré: 9 euros les 7 feuilles de plastique avec lesquelles on obtient 28 pendentifs.
Le plastique fou existe aussi en blanc et en noir et on peut utiliser des feutres posca.
Il faut perforer le plastique (avec une pointe de ciseau ou une perforatrice) avant de le cuire si l'on veut le passer au bout d'un cordon de cuir ou de coton car ensuite c'est impossible.
Les coeurs ont été découpés dans le plastique par l'adulte avant décoration par les enfants.
On peut aussi réaliser un porte-clef, une broche...
Comme les couleurs foncent en cuisant, il faut vraiment utiliser des couleurs vives (par exemple le doré devient marron-doré)
Il s'agit du modèle que je vais proposer aux élèves car nous n'avons pas encore commencé.