le film Petit Bleu et Petit jaune et des conseils par Solène: tribune libre

Publié le par isa

film.jpg

Il y a 3 ans, dans ma classe de PS-MS nous avions fait un film à partir du livre Petit-Bleu et Petit-Jaune. A partir du livre, nous avions refait les décors (à base de papiers déchirés et de collage) et fabriqué les personnages en pâte à modeler, puis enregistrer le récit du livre.
Je garde de ce film un excellent souvenir même si cela m'a demandé beaucoup de temps personnel, car quand j'ai vu l'enthousiasme des enfants et leur émerveillement à la fin de ce film, cela m'a donné envie de retenter l'expérience rapidement.

Voici les points auxquels je ferai attention la prochaine fois, les conseils que je pourrais donner à quelqu'un qui se lance dans un projet comme celui-là : 
  - l'éclairage! Ce projet nous a tenu 6 mois et à la fin, nous avons remarqué que sur les photos nous n'avions pas la même luminosité. Je pense donc que quand on fait un film à partir de photos sur plusieurs jours, voire semaines, il faudrait penser à utiliser une lampe qui éclaire le décor pour éviter ce changement de luminosité.
  - le trépied de l'appareil-photo qui peut bouger pendant la prise de photos ou entre les différents enfants. Il faut donc penser à mettre des petites marques où l'on pose les pieds de l'appareil-photo pour repositionner si besoin.
  - pour le montage : mettre tout d'abord toutes les photos sous windows movie maker, puis quand tout est fait, quand on est sûr qu'on ne va rien changer, ajouter seulement après les paroles ou musiques.
  - quand on enregistre les enfants (via audacity c'est très simple), utiliser un micro et isoler l'enfant qui s'enregistre pour ne pas avoir de bruits parasites.
  - si l'on peut, faire un visionnage avec les parents. Les enfants étaient super fiers de présenter leur travail devant tous les parents et ensuite de garder une trace sur CD.

-bien demander une autorisation aux parents. Quand j'avais fait un stage (quand il en existait encore...) on nous avait bien dit de faire signer des papiers pour pouvoir utiliser le travail des enfants.

Voilà, je crois ne rien avoir oublié... J'espère que mon expérience pourra être utile. 

 

Solène

 

Publié dans tribune 2013

Commenter cet article

Emilie44 10/05/2013 22:35


Sympa cette idée!

Solène 10/05/2013 21:41


Sinon, si ça vous intéresse, mon générique de fin avec présentation des enfants ressemblait à ça (la petite fille qui souffle sur les lettres qui s'envolent) :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article144
Effet garanti!!! Certains parents se sont même demandés comment nous avions fait! :-)
Par contre, nous avions fait avec une paille car c'était super dur pour certains de souffler sur les lettres.

isa 11/05/2013 11:25



c'est chouette, vraiment bluffant !



Solène 10/05/2013 20:51


oui, ce fut un super projet très prenant mais j'ai adoré et les enfants aussi ont adoré! Je leur ai présenté au fur et à mesure l'avancement du film pour qu'il voit bien ce que ça donnait et pour
maintenir la motivation aussi. :)
Bon, Valérie, Emilie a étré plus rapide que moi et tu as trouver une autre solution...
Sinon, le site primtice parfois donne quelques infos intéressantes...

Valerie 93 10/05/2013 20:07


Pour ceux qui ont des problèmes avec Movie Maker il existe un autre logiciel gratuit à télécharger et qui fonctionne très facilement aussi: videospin... et çà y est çà marche!!!!
YES!!!

isa 11/05/2013 11:26



finalement ta persévérance aura payé !



Valerie 93 10/05/2013 16:55


Bon je sais Isa ils ont bien bossé aussi et découvert plein de choses mais des personnes attendent après ce projet et je vais persévérer!!!! ;) Merci les filles tout ce que j'ai vu m'enchantent
aussi çà c'est sur!!!

isa 11/05/2013 11:27



Beaucoup de détermination et je ne doute pas que tes élèves aient bien travaillé, alors tout est réuni et tu vas y parvenir.



Valerie 93 10/05/2013 16:26


Je suis verte car la technique ne suit pas mon projet..........

Valerie 93 10/05/2013 16:16


Merci Emilie, le plus gros problème c'est qu'au bout de 5mn mon ordi bug!!!??? trop vieux? 

Emilie44 10/05/2013 16:12


Oui, tu peux supprimer des morceaux de vidéo dans windows movie maker, il suffit de fractionner ton clip en 2 et de supprimer le morceau que tu veux enlever. Pour
cela, il faut visionner ton clip sur la visionneuse en haut à droite, tu fais une pause à l'endroit où tu veux couper, puis juste en dessous de l'aperçu il y a un bouton pour fractionner le clip.
Ensuite, sur la table de montage en bas, il suffit de cliquer sur le morceau que tu veux enlever et de le supprimer en faisant "suppr".

Valerie 93 10/05/2013 16:02


C'est super en effet!! et je suis d'accord ave cc'est un boulot de fou je le fais aussi de mon côté et en ce moment c'est galère!!! Au secours!!!


Je rencontre des problèmes avec Movie Maker car je n'ai pas pris des photos mais fait des petites video et je voudrais les mettre bout à bout en coupant quelques secondes par ci par-là ( j'ai vu
que c'était possible) je dois avoir fini pour fin mai et j'ai environ 1mn par élève ( 22 élèves) à monter des séquences de 5 à 10 séquences de 20 à 45 secondes... si tu as des conseils ou
rencontré ce problème merci de m'aider!!!!!!!

isa 10/05/2013 16:18



parfois il faut savoir reconnaitre que nos ambitions ne sont pas toujours à la portée des élèves et que si tout le travail doit être fait par l'enseignant ce n'est peut-être pas le but.
Essaie de voir comment réduire ton travail Valérie et ne te dégoûte pas d'un projet qui a l'origine est passionnant. Tout ce que je vais proposer durant les semaines a été testé et évalué au
préalable alors même si je suis quelqu'un qui aime la densité de travail ,je tiens compte de l'intérêt des élèves et de leurs capacités ainsi que du temps de l'adulte. Les petites vidéos
réalisées seront courtes mais elles reflèteront ce que les petits élèves peuvent faire. Dés lors qu'on se retrouve dans la surcharge et l'épuisement, c'est qu'on est allé au delà de notre
intérêt, attention Valérie de ne pas y aller. Je comprends que tu aies le désir de présenter un beau film, mais ce qui compte c'est ce que tu as fait avec les élèves et uniquement ça.



Emilie44 10/05/2013 10:46


C'est un très beau travail, on voit que ça a dû te prendre du temps!