le film Petit Bleu et Petit jaune et des conseils par Solène: tribune libre
Il y a 3 ans, dans ma classe de PS-MS nous avions fait un film à partir du livre Petit-Bleu et Petit-Jaune. A partir du livre, nous avions refait les décors (à base de papiers déchirés et de collage) et fabriqué les personnages en pâte à modeler, puis enregistrer le récit du livre.
Je garde de ce film un excellent souvenir même si cela m'a demandé beaucoup de temps personnel, car quand j'ai vu l'enthousiasme des enfants et leur émerveillement à la fin de ce film, cela m'a donné envie de retenter l'expérience rapidement.
Voici les points auxquels je ferai attention la prochaine fois, les conseils que je pourrais donner à quelqu'un qui se lance dans un projet comme celui-là :
- l'éclairage! Ce projet nous a tenu 6 mois et à la fin, nous avons remarqué que sur les photos nous n'avions pas la même luminosité. Je pense donc que quand on fait un film à partir de photos sur plusieurs jours, voire semaines, il faudrait penser à utiliser une lampe qui éclaire le décor pour éviter ce changement de luminosité.
- le trépied de l'appareil-photo qui peut bouger pendant la prise de photos ou entre les différents enfants. Il faut donc penser à mettre des petites marques où l'on pose les pieds de l'appareil-photo pour repositionner si besoin.
- pour le montage : mettre tout d'abord toutes les photos sous windows movie maker, puis quand tout est fait, quand on est sûr qu'on ne va rien changer, ajouter seulement après les paroles ou musiques.
- quand on enregistre les enfants (via audacity c'est très simple), utiliser un micro et isoler l'enfant qui s'enregistre pour ne pas avoir de bruits parasites.
- si l'on peut, faire un visionnage avec les parents. Les enfants étaient super fiers de présenter leur travail devant tous les parents et ensuite de garder une trace sur CD.
-bien demander une autorisation aux parents. Quand j'avais fait un stage (quand il en existait encore...) on nous avait bien dit de faire signer des papiers pour pouvoir utiliser le travail des enfants.
Voilà, je crois ne rien avoir oublié... J'espère que mon expérience pourra être utile.
Solène