construire une maison douce chez Marine D: tribune libre

Publié le par isa

tu écris 1

Marine d

Voilà alors ma petite contribution, si les collègues ont d'ailleurs des remarques ou des améliorations à y apporter je suis tout à fait preneuse.

La finalité de mon projet est de réaliser une maison toute douce pour notre mascotte Tchoupi. Le toucher, la matière et la motricité fine seront donc travaillés principalement durant cette période. 
Mon école étant dans une zone assez difficile, les enfants ne sont pas toujours préparés à l'entrée à l'école et la rentrée est toujours  délicate et les apprentissages assez longs à se mettre en place. Je mise donc principalement sur des activités autour de la mascotte,sur la découverte des jeux et du matériel de la classe pour pouvoir ensuite concevoir des progressions cohérentes quand les enfants savent utiliser le matériel seul et en connaissent les possibilités.
Je joins donc l'organigramme du projet, la séquence sur le toucher (fil conducteur) et les comptines et chansons étudiées (je les présente avec l'illustration au resto et le texte au verso et je plastifie pour que les élèves puissent les manipuler).

FICHE COMPTINES MAINS

FICHE PREPARATION SEQUENCE

FICHE PROJET ORGANIGRAMME

Publié dans tribune 2013

Commenter cet article

kime 02/09/2012 16:18


Merci bcp, ma mascotte est Tchoupi aussi... belle rentrée!!!

Marine 02/09/2012 12:58


Je suis contente que ce partage puisse être utile à certaines!


J'axe presque tous mes projets autour de notre Tchoupi, si cela vous intéresse je peux partager d'autres projets que j'ai déjà menés en classe avec ma petite mascotte...notamment sur l'habitat:
il y a 3 ans, nous lui avons construit un igloo et il y 2 ans une case africaine avec paille et torchis (l'an dernier il a eu un chapiteau, mais on s'est contenté de celui d'ikéa, très bien et
pouvant aussi accueillir les élèves!)...

maud 01/09/2012 22:40


beau boulot Marine!


comme moi aussi ma marionnette c'est T'Choupi, je m'en vais sauvegarder ce beau projet et quand je serai moins ou plus... et bien je tenterai de me
l'approprier.


Je dois avoir quelque part dans mes dossiers comptines des comptines (donc) sur le toucher et sur les 5 sens, certaines créées de toute pièce.


promis dès que je transmets à Isa si cela t'interresse Marine.

Sophie (pas si) sage 01/09/2012 19:41


En effet, superbe projet !


Et ça tombe bien car je vais adopter aussi la mascotte T'choupi dans ma classe. Je vais donc y réfléchir pour voir comment m'approprier ce projet dans ma classe ... Mais là, j'ai tellement de
chose à faire avant MARDI !!!!

isa 01/09/2012 21:02



alors courage Sophie  si pressée !



Emilie44 01/09/2012 12:42


C'est un beau projet; tu as bien bossé!