construire une maison douce chez Marine D: tribune libre
Marine d
Voilà alors ma petite contribution, si les collègues ont d'ailleurs des remarques ou des améliorations à y apporter je suis tout à fait preneuse.
La finalité de mon projet est de réaliser une maison toute douce pour notre mascotte Tchoupi. Le toucher, la matière et la motricité fine seront donc travaillés principalement durant cette période.
Mon école étant dans une zone assez difficile, les enfants ne sont pas toujours préparés à l'entrée à l'école et la rentrée est toujours délicate et les apprentissages assez longs à se mettre en place. Je mise donc principalement sur des activités autour de la mascotte,sur la découverte des jeux et du matériel de la classe pour pouvoir ensuite concevoir des progressions cohérentes quand les enfants savent utiliser le matériel seul et en connaissent les possibilités.
Je joins donc l'organigramme du projet, la séquence sur le toucher (fil conducteur) et les comptines et chansons étudiées (je les présente avec l'illustration au resto et le texte au verso et je plastifie pour que les élèves puissent les manipuler).