consultation pour les nouveaux programmes par Christine G: la salle des maitres

Publié le par isa

salle des maitres

Nous allons être consultés pour la mise en place des nouveaux programmes... une demi-journée banalisée pour les enseignants, il va falloir qu'on se prépare non? 

 

Comment faire? Tu peux nous aider Isa?J'ai un peu peur qu'on s'éparpille et qu'aucun consensus ne se dégage de ce genre de consultation?? Qu'en pensent les collègues?

Christine G

 

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

christine G 06/10/2013 10:42


je ressens la même chose que toi Isa mais sans oser le dire...en fait ce sont les inspecteurs qui sont toujours en train de nous les réclamer (les progressions) finissant par me donner
l'impression que c'est primordial...c'est peut-être utile dans des domaines précis comme la phonologie par exemple mais sinon je n'ai jamais réussi à les suivre, je n'aime pas la linéarité dans
les apprentissages ça ne correspond pas à mes élèves.


l'opéra ...j'apprécie à petite dose mais je n'ai jamais osé franchir le pas d'une salle..vous me donnez envie!

isa 06/10/2013 11:04



Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas de progressions à envisager, c'est le propre de tout apprentissage, je parle d'une vision à long terme qui me parait bien présomptueuse,
l'articulation activité- acquisition est l'interrogation première, mais je ne parviens pas malgré vos demandes insistantes à me mettre dans une projection annuelle. Je ne sais pas faire ou bien
je ne veux pas faire, j'hésite entre les deux.



Myriam 05/10/2013 16:05


Merci David pour les deux liens...

david 05/10/2013 15:35


Oui je suis abonné à l'opéra !! Mais ça n'a pas suffit pour avoir des places pour Pina Bausch, qui affichait déjà complet en juillet avant l'ouverture des locations individuelles... J'ai dû faire
jouer mes relations, et hop, j'ai le précieux sésame qui m'ouvrira les portes de la représentation de samedi !! C'est trop trop la fête :-)

isa 05/10/2013 16:04



ah Monsieur a des relations .....encore une secrétaire à qui tu as fait une beau sourire  ! Tu as
bien raison de faire la fête, la vie sans musique et sans danse serait-elle la vie ?



christine g 05/10/2013 15:18


super !!! merci isa!


tu as la chance d'avoir le recul que nous avons de moins en moins ...je pensais d'ailleurs aux progressions ...depuis que je suis enseignante j'ai le sentiment que je suis toujours en train d'en
faire et qu'on arrive jamais vraiment à être satisfaits, surement parce que nous ne sommes jamais vraiment au clair sur ces fichus programmes? Crois tu que des programmes pourraient proposer ces
progressions comme outils de travail ?? ou au contraire ce serait un carcan??

isa 05/10/2013 16:18



franchement moi vos progressions, j'ai encore un peu de mal, ce n'est pas du tout dans mon fonctionnement, tu vois j'arrive tout juste à vous faire des propositions sur une période, alors
sur une année, ça me scotche cette anticipation, je préfère nettement mes bilans de période qui m'indiquent là où je n'ai pas suffisamment avancée et qui me font réajuster mes orientations. Pour
moi, une année c'est une construction brique après brique , or là j'ai le sentiment que la maison doit déjà être construite avant d'avoir posé la première brique. J'ai bien compris la démarche
qui veut inciter les enseignants à penser leurs apprentissages , à savoir où ils veulent aller. Mais en vous lisant, je remarque que c'est la corvée, que chacun veut s'en débarrasser et ne plus y
revenir , peut être même que ce travail n'est même plus regardé ni par vous, ni par personne. C'est exactement le risque et la dérive de la paperasserie uniformisée. C'est pour moi une
anticipation qui ne tient absolument pas compte de vos élèves, de vos digressions possibles , de vos cheminements pédagogiques. Je préfère nettement des programmes avec des objectifs finaux. Il
faut des guides et franchement avoir des programmes me semble une bonne chose.



david 05/10/2013 13:25


Ben moi j'ai fait le mort jusqu'à ce que les voisins m'appellent pour se réunir... Donc on fait ça rapido lundi soir... On mettra une heure au lieu de trois par contre, faut pas non plus exagérer
! L'ien fera la synthèse des synthèses, la Dasen la synthèse des synthèses des synthèses, le recteur la synthèse des synthèses des synthèses des synthèses... et au ministère, la synthèse des
synthèses des synthèses des synthèses des synthèses si le compte est bon... donc une heure c'est vraiment tout ce que ça vaut ;-) Allez, en bonus, un extrait du concert Wagner (bicentenaire de la
naissance oblige) de l'ONBA mercredi prochain où j'aurai la chance d'aller... Liebestod (la mort d'amour) d'Isolde, extrait de "Tristan und Isolde"... encore des frissons en perspective :-)


https://www.youtube.com/watch?v=lO61i2iBcUY


Bon week-end !

isa 05/10/2013 14:59



tu es abonné David ? Je serais bien allée le lendemain au spectacle Pina Bausch. Merci encore pour ce doux moment grave.



christine G 05/10/2013 09:52


ah oui merci David j'en pouvais plus et je n'étais pas revenu sur cette question de la concertation depuis quelques temps ...nous c'est tout seul ...à 4 collègues qu'on doit remplir notre copie
et hormis qu'on doit la rendre à notre inspecteur nous n'avons aucune info sur ce qu'ils en font, l'inspecteur en fait une synthèsepour sa circo? IL a lui aussi une copie à rendre? il a des
envies de l'enduire de Nutella, de l'oublier avec Mahler?????


c'est pour dans 13 jours!!!

isa 05/10/2013 14:51



je vous propose de faire un petit bilan sur les programmes avec ce que je n'utilise jamais et ce qui me manque quand je fais des préparations à savoir certaines activités pour lesquelles
je recherche les compétences citées et que je ne trouve pas ou que je reformule parce que pas clair... Je pense le faire pour Mardi.



claude 29/09/2013 21:32


Merci David pour le lien, un beau moment d'évasion.

Christine F. 24/09/2013 22:49


David, moi c'est tout comme toi, même ressenti ! Merci pour la pause "Symphonie n°2" je viens de m'y plonger pour mon plus grand bien.

isa 24/09/2013 23:02



on va organiser un coin écoute dans notre salle des maitres pour se détendre et pourquoi pas planer .....



david 24/09/2013 21:47


;-) oh ben tu peux pleurer, même la mezzo-soprano à la fin écrase une petite larme... Je te dirai comment j'aurai géré ça en direct !


 

isa 24/09/2013 22:58



ça doit être merveilleux, c'est tellement fort déjà en vidéo, ça nous remet à notre place et nous renvoie à une grande humilité, merci beaucoup pour ce partage , disons que ce soir je
peux avoir la larme facile mais là, c'est autre chose émotionnellement. Pffffffffffffffffff que de belles choses sur cette terre !!! Je suis définitivement une contemplative et heureuse de
l'être. Merci merci David 



david 24/09/2013 21:14


Voilà la partie chantée finale de la symphonie en question... Pour les plus pressé(e)s c'est à 13'20 que tout explose et vous fait décoller :-) !! J'ai hâte !!!


http://www.youtube.com/watch?v=M0Px44IuVKM

isa 24/09/2013 21:37



ah moi j'écoute tout parce que pour le décollage, je ne veux rien rater. Merci c'est magique, bon je ne peux pas encore me voir danser, mais je sens que je vais pleurer...



david 24/09/2013 21:08


Tada !! la note de service n°3 est tombée : consultation sur les nouveaux programmes... Alors d'ici le 11 octobre, on est censé se réunir 3 heures avec d'autres écoles (les groupes ont été fait
par l'IEN) pour aller en ligne déposer des trucs (j'ai pas tout lu tellement ça bouillait en moi...) 3 heures à prendre sur les 24 heures de concertation (alors qu'on avait déjà tout calé à la
demande de devinez qui...)... Bon ben moi je fais le mort, j'appelle pas les autres écoles, et de toute façon, entre les réunions avec les parents, avec le RASED, avec les collègues (aïe aïe aïe)
les APC et les imprévus, ben d'ici le 11 octobre c'est cuit de chez cuit j'ai plus de place dans mon agenda!! Pareil que Vyhiko !


Donc ça sera sans moi. Qu'on m'enlève 6 heures de salaire et qu'on n'en parle plus !!


Je n'ai JAMAIS vécu une rentrée aussi surchargée... et je n'ai même pas changé de rythmes :-(


Bon sinon ça va jeudi je plaque tout je file à Bordeaux pour l'ouverture de la saison symphonique à l'Auditorium. La Symphonie n°2 "Résurrection" de Gustav Mahler (pour grand orchestre,
choeur, soprano, mezzo-soprano, orgues et fanfare en coulisse, rien que ça !!) me fera tout oublier !

isa 24/09/2013 21:34



voici le document que Christine m'a fait parvenir et qui contient les 4 questions ICI, franchement David, ça peut se faire avec Mahler en fond sonore, je le fais bien là en ce moment, oui
d'accord, j'ai des frissons mais ça ne m'empêche pas de réfléchir.



pauletmireille 19/09/2013 22:44


Je me rappelle bien aussi de la consultation des programmes 2008, avec les manuels déjà sortis alors que les consultations n'avaient pas encore été faites, non non je ne l'ai pas inventé !!!!


Dans notre circo c'est calme plat pour l'instant quant à cette consultation, lors de la réunion directeurs l'IEN nous avait dit qu'on aurait effectivement une 1/2 journée banalisée avant le 30
septembre. Jamais nous n'avons eu de journée banalisée jusqu'à présent, c'est ''réservé' au privé ! et puis nous sommes assez pressés (dans tous les sens du terme) pour pondre le projet de la
réforme des rythmes scolaires (avant le 7 novembre)


Quant aux nouveaux programmes, je pense effectivement que comme notre maternelle a de bons résultats, il n'y aura pas trop de nouveauté. La GS fera vraiment partie du cycle 1 ! + de langage, + de
manipulation, moins de fiche, fini le pré-CP... enfin notre travail sera officialisé !


 

isa 19/09/2013 22:49



oui officialisons notre travail..... soyons enfin une école première où des enjeux importants se jouent !



) 19/09/2013 22:16


j'ai lu les commentaires en diagonales mais pour ma part , je dirai juste :


SCREUGNEUGNEU !!!!!!!!!!!SCREUGNEUGNEU !!!!!!!!!!!


reçu la note de service aussi aujourd'hui.. entre le 23 sept et le 11 oct, mes fesses (pardon )!!! on est déja en réunion tous les mercredis jusqu'au 9 alors je la met où moi cette consultation à 3hrs du mat avant le conseil
de cycle !! 


moi leur questionnaire à la noix j'ai envie de le donner à mes razmot pour le premier atelier "déchirer", ça me f'rait du bien.. ou le servir avec du nutella à ma
petite mangetout  ( qui déguste le papier bien salivé avec une réelle délectation !). Sinon y'a la solution des toilettes, sans commentaires..


c'ets un peu la pire période de l'année pour nous rajouter des réunions pour un truc qui va servir à des statistiques et qui va terminer au fond d'une armoire..
mais c'ets vrai qu'on est pas assez occupés, NON MAIS !!


vihyko énervé.. vihyko va taper... colère maicresse..

isa 19/09/2013 22:44



inutile de signer , on t'avait reconnu Vihyko, c'est bien, notre thème est l'alimentation cette année et tu vas avoir des recettes à nous soumettre: du papier au nutella , oui pourquoi
pas, je veux bien essayer mais à condition que tu essaies avant pour confirmer....., je ne doute pas de ta créativité quand je vais lancer le
grand livre des recettes, j'ai prévu de faire du blog le meilleur blog culinaire de l'année, on commence fort...






catherine 19/09/2013 11:32


Moi je suis très dubitative : je pense que les programmes sont déjà dans les tiroirs et que tout cette consultation  est juste pour la vitrine!!! J'ai les souvenirs des
consultations précédentes (j'y avais participé activement) sous d'autres gouvernements il y a longtemps, j'en ai gardé le sentiment d'avoir été flouée et méprisée ! Dans ma capitale nous sommes
tellement dans le grand bazar de la nouvelle organisation des rythmes avec toute la souffrance (je pèse mes mots) que cela engendre chez les enfants, les enseignants, les ASEM et les animateurs
que je pense que cette consultation est bien loin de nos préoccupations. Il parait que nous avions aussi été consultés pour cette réforme aussi d'ailleurs...

christine G 18/09/2013 13:08


je viens de lire vos articles David et Isa ...ça fait du bien !! on a le droit d'imprimer et d'afficher dans nos écoles?

christine g 18/09/2013 13:04


les intitulés c'est vrai isa!!! je faisais de l'humour hier lors de ma réunion de parents de" la decouverte du monde" dans mon emploi du temps, qui veut tout dire et rien dire je leur ai parlé
mathématiques, numération, sciences.... et tout de suite les visages se sont éclairés!! j'ai horreur des "fourre-tout"qu'on jette sur nos emplois du temps "pour faire bien" enfin ...pour
l'inspection.


j'ai horreur des animations pédagogiques où seule la pause café nous permet réellement d'échanger, j'emmène moi aussi mon bouquin et en 5min je sais si je suis en train de perdre 3h ou non!!! sur
le blog d'isa je ne perds jamais mon temps au contraire j'en gagne....

Claire KB 18/09/2013 12:58


Je ne sais pas si les formations vont disparaître... mais on a tellement l'impression que l'EN doit faire des économies partout que la tendance à l'air d'être pour la disparition des contacts et
des échanges!


Enfin on verra, le distantiel permettra peut-être de vraies interactions!

Peggytoune 18/09/2013 12:32


Je me rappelle très bien que nous avions eu une demi journée banalisée pour la consultation des enseigants sur les nouveaux programmes (de 2002 il me semble, mais
peut être était-ce pour ceux de 2008)... et que nous avions eu la "surprise" de voir fleurir des manuels scolaires(j'étais alors enseignante en cycle 2) estampillés "nouveaux programmes" AVANT
que les résultats de cette consultation soient compilés par les IEN...


Nous avions eu l'impression d'avoir été "consultés" pour la forme... j'espère qu'il en ira différement cette fois...

Claire KB 18/09/2013 10:37


Je suis d'accord avec toi, Isa... tu as inventé la formation distantielle, mais je trouve dommage malgré tout de voir diparaître les vraies possibilités de rencontre et d'échange entre collègues
qui enseignent dans des écoles proches mais n'ont néanmoins pas le temps de se rencontrer au quotidien.


Une animation péda passionnante avec des possibilités d'interagir voire expérimenter ce que nous proposons ensuite à nos élèves, c'est ce à quoi nous avions goûté depuis quelques années dans
notre département pour la maternelle et je crois que cela va me manquer!


 

isa 18/09/2013 11:15



tu crois vraiment que cela va disparaitre ?


Sinon, alors moi je me lance dans les formations, on inverse ????



Emilie44 18/09/2013 08:45


Merci pour le lien David. Dommage que ce genre d'info ne soit pas plus retransmise dans les médias, je n'en avais pas entendu parler...

isa 18/09/2013 09:04



oh non ce genre d'infos ne crée pas de polémique , alors ce n'est pas drôle de parler de ce qui va bien ...



Claire KB 18/09/2013 08:39


Personnellement, je me souviens avoir été déjà consultée, je pense que c'était avant les programmes de 2008 à l'époque j'enseignais en élémentaire... et oh grande déception, nous avions eu le
sentiment qu'aucune des remarques et suggestions qui semblaient faire l'unanimité auprès des enseignants n'avaient été prises en compte.


Pour l'instant, nous n'avons reçu aucune info concernant cette consultation pas chez nous... et en plus notre porgramme de formation est déjà établi: nous allons apprendre à utiliser nos
ordinateurs pour bénéficier d'une formation "distancielle"... à l'avenir plus d'animations pédagogiques face à un formateur et à côté de collègues avec qui partager! Cela s'appelle sans doute le
progrès?


D'autre part, pour ce qui concerne l'abandon des fiches "écrites" en maternelle et la primarisationd e la GS, je crois qu'il va falloir plus qu'une dose d'incitation aupès de certains
collègues...alors si les programmes peuvent aller dans ce sens tant mieux!

isa 18/09/2013 09:04



mais la formation distancielle, elle existe déjà ICI, j'ai inventé le concept , hahahahahhaha ! Je revendique l'idée, mais bon personne ne le dira.



david 18/09/2013 08:10


Personne n'a vu ou entendu cette bonne nouvelle au fait? http://www.lepoint.fr/societe/les-maternelles-font-du-bon-boulot-18-09-2013-1732038_23.php


Et ben justement, est-ce que le vent va tourner tant que ça? Certains commentateurs disent que la réforme des programmes de la maternelle risque d'être un peu tempérée, vu que les résultats sont
bons avec ceux qu'on a déjà !


Et sinon, prendre 3h sur les anim péda, c'est se débarrasser de 3 heures de boulot à préparer pour l'équipe de circo, et je trouve ça bien petit lol. Moi je reste persuadé que cette consultation
c'est pour nous caresser dans le sens du poil et que ça sera 3 heures de perdues... Bah, j'emmenerai un bon bouquin !


 

isa 18/09/2013 09:02



si moi je l'ai vue mais pas sur le Point, sur le Monde ICI, je pense que les programmes seront remaniès dans un
sens plus lisible, en tout cas, c'est ce que je souhaite. 



Muriel 18/09/2013 08:07


Oh Bobinette, comme c'est bien exprimé!


Moi je n'ai pas eu de bruits de couloir dans ma campagne, mais je ne serai pas déçue que ces programmes changent et si en plus on nous consulte, je ne veux
pas jouer ma ronchon, donc je suis contente!

Bobinette45 17/09/2013 23:33


Je rebondis sur les propos de Guinie car, en effet, j'ai cru déceler dans les propos post-inspection d'école de notre IEN, une teneur plus pro-maternelle tendance Kergomar mâtinée d'influence
montessorienne. C'est à dire, diminution des traces écrites format A4 tout "zazimute", accent mis sur les activités d'éveil perceptifs et sensoriels, manipulations et expérimentations
renforcées...


Le vent tournerait-il un peu????? Qui s'en plaindrait ???!!!!!!

isa 18/09/2013 07:59



tu dis déceler, cela veut-il dire que ce n'est pas clairement dit ?



Emilie44 17/09/2013 23:15


Nous avons reçu une note de service aujourd'hui à ce sujet : les 3h seront à retirer sur les 18h d'animations pédagogiques. Nous aurons pour notre circo un
questionnaire en ligne à renseigner. Notre IEN nous a déjà dit à la réunion des directeurs que l'on pouvait se concentrer sur quelques points précis des programmes de 2008 si nous avons plus de
choses à faire remonter, que l'on n'était pas obligés de tout balayer. Ainsi, les observations seront plus précises et la remontée nationale sera plus riche.

isa 18/09/2013 08:12



nous sommes dans le timing Emilie. Je pense qu'il faut réfléchir à ce qui manque dans ces programmes ou ce qui est trop compliqué.... Avez-vous déjà eu le sentiment que ce que vous aviez
envie de faire ne trouvait pas sa place dans les programmes ou disons pas assez clairement ?



paloma 17/09/2013 21:26


Personnellement, je trouve que c'est pas mal qu'on soit consultés...On l'avait déjà été sur les programmes de 2002...Et là, on va nous demander notre avis sur ceux de 2008. Il est important de
faire évoluer les choses, au plus haut niveau d'une part, et de faire ensuite progresser nos pratiques. Je ne me retrouve pas dans le "on a toujours fait ça comme ça alors pourquoi changer?"...
Nous avons un gouvernement qui semble enfin à nouveau très concerné par l'Education, et qui nous demande notre avis...profitons-en !! On ne  nous demanderait rien, on ne serait vraiment pas
contents...


Les heures qui vont nous permettre de nous réunir autour de cette réflexion sont prises dans les 24 heures dites de "concertation" ; et il y aura un deuxième temps qui sera pris dans les heures
d'animations pédagogiques.


Je suis professionnelle depuis des années, et j'ai dû évoluer en fonction des programmes qui m'ont été imposés. Savoir que je peux apporter une pierre, que dis-je ..un caillou (et même s'il ne
s'agit que d'un gravier ) à l'édifice n'est pas pour moi qu'une illusion. Et comme nous sommes plutôt la tête dans le guidon au quotidien, prendre un peu de hauteur est une perspective qui me
sied...


Affaire à suivre donc...

Guinie 17/09/2013 21:24


Rien ne nous a été communiqué, juste des bruits qui courent que la maternelle retrouverait son rôle où on privilégierait les manipulations, la patouille, le jeu et qui serait moins du
"pré-élémentaire".

christine G 17/09/2013 20:40


oui je suis tout à fait d'accord avec toi David mais en m^me temps je suis dépitée à chaque fois en me disant on nous consulte c'est bien... mais on leur donne raison de faussement nous consulter
puisque lorsque consultation il y a ... ça part dans tous les sens!!! j'ai toujours l'impression d'être pressurisé comme un citron comme aujourd'hui avec ces nouveaux rythmes scolaires!!!


et je suis d'accord avec Katia, leurs programmes je les subis et j'en fait ce que je veux ...mais je vois les jeunes PE et je me rappelle qu'en début de carrière  on s'accroche à ces textes
...et j'ai pas le sentiment qu'isa sera nommée demain malheureusement

isa 17/09/2013 21:18



je comprends bien Christine, et je comprends aussi la réaction de David. Vous savez maintenant qu'il y a un fil de discussion à propos des programmes, quand vous souhaiterez venir en
parler, demander un avis, vous saurez que c'est là. Je pense personnellement que vous avez beaucoup de bon sens et d'esprit, je crois que vous savez trés bien ce qui vous manque actuellement dans
les programmes, moi personnellement je changerais tous les intitulés ou presque du domaine percevoir, sentir, imaginer, créer, c'est proprement imbuvable, je m'interroge toujours sur les
personnes qui trouvent ce genre d'items et me demande si nous sommes de la même planète 



david 17/09/2013 17:47


Pas d'info officielle sur le sujet, mais il m'a semblé lire vite fait dans la blabla syndical que ça ne serait pas sur une demi-journée banalisée en tout cas !! Pour l'instant c'est le cadet
de mes soucis, c'est vraiment pas le truc qui me donne envie de me mobiliser les neurones dans l'immédiat !

Sara 17/09/2013 16:38


Oups effectivement j'ai lu trop vite!

katia 17/09/2013 16:09


C'était déjà le cas en 2002, on nous avait demandé notre avis.... avec une journée pour réfléchir ensemble, en 2008 il me semble aussi mais je ne sais plus si on avait eu du temps de classe pris
pour ça.Les nouveaux programmes vont et viennent tous les 5 à 6 ans. bien entendu on doit s'en préoccuper, mais je ne pense pas que l'on doivent s'affoler, les lire en sedemandant ce qui sera
mieux pour nos élèves, ce que l'on pourra utiliser, si les enfants seront au centre de tout ça....Je pense que ça sera comme d'habitude, on continuera à patouiller, à manipuler, à regarder des
beaux tableaux et on adaptera les nouveaux programmes à nos pratiques, sauf innovation pédagogique forte ( mais pour ça il va falloir attendre qu'isa soit nommée au ministère)...la chose qui sera en principe positive c'est les gs en cycle 1 et plus les fesses entre cycle 1 et 2. Pour le reste on verra...

Sara 17/09/2013 14:23


Bonjour ! Chez nous c'est une réunion par mois (le samedi matin...) toute l'année avec la mairie, les centres de loisirs, les structures sportives et culturelles et les représentants de parents
d'élèves. C'est long et complexe à mettre en place! Où as-tu vu que nous aurions une demi journée banalisée pour réflechir à la mise en place de ces nouveaux rythmes? J'ai plutôt l'impression
qu'on nous laisse nous dépatouiller tout seuls (comme d'habitude...). Et puis une demi journée, c'est une blague??? Je vais lire attentivement les commentaires de ceux qui écriront suite à ton
article. Bon courage à tous

isa 17/09/2013 14:40



tu as lu trop vite Sara, il ne s'agit pas des nouveaux rythmes scolaires mais des nouveaux programmes dont c'est le chantier cette année .. pour les rythmes, nous avions fait un débat
ICI