Coucou tu me vois ? semaine 16

Publié le par isa

SEMAINE 16/ 14 JANVIER 2013

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DECOUVRIR LE MONDE

«JE JOUE POUR APPRENDRE LES MATHS :TRAVAIL AUTOUR DES COINS JEUX (EVOLUTION)

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

coucou tu me vois

RESUME:

Voici un livre-jeu qui accumule les photographies et permet de s'amuser à trouver le nombre d'objets, d'aliments ou d'animaux désignés.

 

MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:

utiliser le jeu du livre pour s'entrainer à reconnaître et nommer un et deux ,réaliser des affiches quantitatives pour des défis puzzles afin de nommer et cocher un et deux.

 

ACCUEIL:

 

Les élèves recherchent leurs cartes de présencequi ne possèdent plus de photo sauf pour ceux qui étaient encore en difficulté pour reconnaître leur prénom.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève qu'il désigne afin de sensibiliser ses élèves à l' écriture des autres prénoms, les élèves répondent à l'appel (sur le modèle de l'enseignant) : «  Je suis là ».

Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.

 

TEMPS:

8H30/8H50

ACTIVITE:

afficher sa carte de présence

COMPETENCES:

(s'approprier le langage et découvrir l'écrit)

reconnaître son prénom écrit en majuscules d'imprimerie

ORGANISATION:

individuellement

 

 

 

TEMPS:

8H30/8H50

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux

COMPETENCE:

(devenir élève)

faire preuve d'initiative

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre

 

 

LIEN ATELIERS AUTONOMES

LIEN COINS JEUX

 

EPS:

 

TEMPS:

8H50/9H30

ACTIVITE:

 

COMPETENCE:

(agir et s'exprimer av..)

 

ORGANISATION:

collective

Cycle course

 

Suggestions interactives de votre part:

 

 

 

REGROUPEMENT 1:

 

TEMPS:

 

9H30/9H45

ACTIVITE:

 

apprendre à évaluer la difficulté d'un puzzle et trouver comment apprendre à s'entrainer

 

COMPETENCES:

(découvrir le monde)

situer les objets par rapport à soi

(devenir élève) comprendre ce qu'on apprend à l'école

ORGANISATION:

collective

LUNDI : Dalma explique qu'il a fait des fiches garages chez lui et que son papa est très content. Il dit qu'il a aussi eu des puzzles pour Noël et qu'ils sont difficiles. L'enseignant demande aux élèves s'ils pensent qu'ils sont maintenant capables de faire les puzzles qu'ils avaient rangés en disant qu'ils étaient difficiles. Il propose d'essayer dans un atelier-puzzle après la récréation.

 

MARDI: L'enseignant demande aux élèves du groupe qui a travaillé avec les puzzles hier d'expliquer à Dalma comment on sait qu'un puzzle est difficile et comment on sait qu'il est facile. Dalma dit que son frère Roméo trouve que ces puzzles sont faciles, et lui Dalma trouve qu'ils sont difficiles.

 

JEUDI: L'enseignant demande aux élèves de dire quand le puzzle est facile, on peut le faire comme ça ou comme ça ( il montre un et deux avec les doigts) et quand il est difficile, on peut le faire comme ça ou comme ça ? Dalma dit que les puzzles difficiles il faut les recommencer pour apprendre à les faire,c'est comme ça qu'on y arrive.

 

VENDREDI: L'enseignant propose de regarder les affiches réalisées par les différents groupes qui avaient pourtant les mêmes puzzles, ils doivent « lire » les affiches , il s'agit de nommer le nombre de fois que chaque puzzle doit être fait selon l'élève qui en avait la responsabilité.

 

Suggestions interactives de votre part:

des propositions de présentation de fiches défis puzzles.

LOTO IMAGES DU LIVRE CHEZ ISABELLE D            

 

 

ATELIERS 1:

 

TEMPS:

 

9H45/10H00

ACTIVITES:

1 Parler sur sa photographie pour l'album langage

2 S'entrainer au graphisme du trait vertical pour apprendre à cocher la fiche défi

 

COMPETENCES:

1 (s'approprier le langage )utiliser passé composé

2 (découvrir l'écrit)réaliser en grand les tracés de base de l'écriture: le trait vertical

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant.

 

atelier 2 en autonomie

 

 

ATELIER 1 «  Je parle avec mon album langage»

Support: album langage

Matériel:photographie des vacances

Consigne: «  Je regarde ta photo des vacances et tu me dis ce que tu as fait pendant tes vacances»

 

lien à retrouver:

album langage

ATELIER 2 «  Je trace des traits»

Support: grande feuille

Matériel:crayon à papier

Consigne: «  Tu traces des traits « debout » pour t'entrainer »

 

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

10H00/10H30

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

(devenir élève)

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

 

 

TEMPS:

 

10H30/10H45

ACTIVITE:

jouer en cherchant avec les photographies du livre afin de montrer et nommer le nombre d'objets, animaux ou personnes désignés

 

 

 

COMPETENCE:

(découvrir le monde)

nommer les deux premiers nombres

(devenir élève) lever le doigt pour demander la parole

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI:L'enseignant demande aux élèves si les cartes de bonne année sont bien arrivées chez eux et si les parents ont été contents. Puis il explique qu'au mois de Janvier, en hiver, on mange la galette, cela va se passer à l'école et pour pouvoir y participer, chacun doit avoir fait sa couronne ( il en montre une).Il propose aux élèves de la faire en utilisant tout ce qu'ils ont appris avant Noël en s'inspirant de Mme Kusama et Mr Buren. Puis il présente le livre de la semaine « Coucou tu me vois ?». Il le feuillète, les élèves décrivent ce qu'ils voient et il demande si ce livre raconte une histoire. Il explique que c'est un livre jeu. Il faut chercher ce qu'il va demander : «  Tu trouves une banane, comme ça (il montre avec ses doigts, penser à varier les doigts utilisés), attention pour demander de venir montrer ce que tu as trouvé, il faut lever le doigt » puis «  Tu trouves un cochon et encore un cochon , ça fait comme ça ( idem avec les doigts) »

 

MARDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine «Coucou tu me vois ?» . L'enseignant reprend le jeu comme hier, mais il ajoute à la fin de sa question: « Tu trouves un hamburger et encore un hamburger, comme ça ( il montre avec les doigts), ç'est combien ça ? ». Les élèves demandent la parole en levant le doigt.

 

JEUDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine «Coucou tu me vois ?» . L'enseignant reprend le jeu mais propose aux élèves de chercher tous les poissons , chacun ne pouvant montrer que un ou deux poissons sans reprendre les mêmes ( donc système de pointage avec gommettes par exemple), l'élève qui vient montrer doit formuler: «  un poisson et encore un poisson, ça fait deux poissons », le jeu se poursuit sur une autre page.

 

VENDREDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine «Coucou tu me vois ?» .Le jeu pour ce jour est de trouver un objet et deux autres: «  Tu trouves un vélo et deux motos, tu trouves un ballon et deux nounours ». L'élève désigné par l'enseignant vient montrer ses trouvailles en les nommant «  un ballon, deux nounours » et le groupe valide. Lecture du cahier de liaison.

 

Liens à retrouver :

cahier de liaison

 

 

ATELIERS:

 

 

TEMPS:

 

10H45/11H20

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1Réaliser une affiche défi en indiquant le nombre de fois qu'il faudra faire le puzzle

2 Décorer une couronne en réinvestissant le travail de la période 2

 

COMPETENCES:

1( découvrir le monde )utiliser et représenter des collections-témoins,nommer les deux premiers nombres,situer des objets par rapport à soi

 

2 (percevoir, sentir …)

acquérir les premières repères dans l'univers de la création

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

atelier 3 et 4 en autonomie

 

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je fais une fiche défi-puzzle pour aider mes copains à s'entrainer »

Support: 1 fiche par élève

Matériel: 6 puzzles classés difficiles à la période 1+ feuille avec petites images des 6 puzzles + paire de ciseaux+ feutre

 

Consigne: étape 1 «  Voici 6 puzzles que nous avions rangés parce qu'ils étaient difficiles, vous n'aviez pas réussi à les refaire, tu choisis un puzzle ( l'enseignant montre avec ses doigts le nombre 1) que tu veux refaire »

Chaque élève du groupe choisit un puzzle et le fait. Si un enfant rencontre des difficultés à refaire son puzzle, l'enseignant l'aide.

 

 

étape 2 ( l'enseignant présente la fiche défi) « Tu vas faire une fiche-défi pour tes copains où tu marqueras combien de fois il doivent faire ce puzzle soit une fois, soit une fois et encore une fois, ç'est combien ça ? ( il montre avec ses doigts) »

L'enseignant explique individuellement le découpage de l'image du puzzle, le collage dans le cadre prévu et le marquage en bâton pour indiquer le nombre de fois. Il accompagne cette réalisation. Il demande individuellement combien de bâton il a tracé.

 

étape 3 ( les défis commencent) « Tu prends un puzzle,tu regardes sa fiche défi , quand tu l'as fini, tu traces dans ta case un bâton pour dire que tu l'as fait, tu recommences si c'est un puzzle qu'il faut refaire »

 

Le groupe n'aura certainement pas le temps de faire les 6 puzzles, les fiches sont affichées de manière à ce que chacun puisse marquer ce qu'il a fait.

 

FICHES A TELECHARGER modifiables ou pdf

 

Le choix des 6 puzzles doit correspondre à une marche à franchir sans mettre les élèves dans des difficultés trop importantes,malgré tout les élèves en difficulté sont aidés par l'adulte, il s'agit d'un apprentissage et les élèves doivent comprendre par cette démarche qu'il est important de recommencer et encore recommencer pour parvenir à réussir.

 

ATELIER 2 «  Je décore ma couronne pour manger la galette avec les copains de l'école »

Support: gabarit couronne bristol ( voir gabarit)

Matériel: gouaches + pinceaux

 

Consigne : « Tu décores ta couronne en traçant des pois comme Mme Kusama et des traits comme Mr Buren »

 

FICHE GABARIT

La semaine prochaine, le travail de réinvestissement pour la décoration de la couronne se fera à partir de collages et de découpages

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

16H05/16H20

ACTIVITE:

bilan de la journée: faire la liste de la journée

COMPETENCE:

(devenir élève)

comprendre ce qu'ils font à l'école

ORGANISATION:

collective

L'enseignant propose de faire la liste des choses qu'ils ont faites dans la journée, tout ce dont ils se souviennent est noté chaque jour sans chercher à ordonner.

 

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

 

 

 

 

DIFFICULTES RENCONTREES:

 

 

 

 

SOLUTIONS ENVISAGEES:

 

 

 

 

SATISFACTIONS:

 

 

 

 

 

LIENS A RETROUVER:

 

 

livre isa

 

Le livre d'Isa

 

 

 

 brissiaud-2.jpg

Conférence Brissiaud

donnée par Cécile J

 

 

 

 couronne.jpg

Couronne

 

 

 

 site-creatif.jpg

On s'évade

 

FICHE DE CETTE PREPARATION A TELECHARGER

 

Publié dans découvrir 2013

Commenter cet article

sev 04/01/2014 18:14


ok, je te joins Gaëlle.

MaîcresseGaëlle 04/01/2014 14:35


Ah super! je suis bien contente, merci beaucoup! alors par contre, je débarque un peu, quel site d'Emilie?


sinon, on peut faire plus simple, moi ça ne me dérange pas du tout de te donner mon adresse mail: gaellefaure@sfr.fr


Tu pourras me donner tes coordonnées comme ça.


Merci encore!


 

sev 03/01/2014 14:37


Oui,  je l'ai à la maison; si tu veux l'acheter, je te le vends moitié prix soit 5€, + des frais de port (6€90 en collissimo car il est volumineux). Si cela t'intéresse, en l'absence d'Isa,
je pense que tu peux envoyer un commentaire sur le site d'Emilie, qui me transmettra tes coordonnées.

MaîcresseGaëlle 03/01/2014 11:54


Bonjour à tous,


Je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit mais je recherche le livre de cette semaine, "Coucou tu me vois?". Malheureusement il est indisponible partout, mais peut-être que quelqu'un sur
ce blog en aurait un exemplaire qui prend la poussière sur une étagère?





Bonne journée à tous!

Sisi 09/01/2013 14:40


En ce qui concerne les puzzles, il faut utiliser des puzzles de combien de pièces ? Je dois investir dans des puzzles car j'en ai seuelemnt de 6 pièces...

isa 09/01/2013 17:15



en fait, le but était de prolonger le travail qui avait été fait en période 1 autour de puzzles, un tri selon la réussite ou non des élèves, quand aucun n'était capable de le faire, celui
ci était rangé à part pour dire: il est difficile, on le fera plus tard. Donc là, on reprend ces puzzles triés et on regarde si maintenant il y a eu une évolution grâce aux autres puzzles faits
et refaits. C'est donc selon le niveau des élèves, mais à cette époque de l'année, tu peux aller jusqu'à 12 pièces, à moins que tes élèves ne fassent jamais de puzzles.