crumble de saumon: recette de Christine G

Publié le par isa

crumble-au-saumon-christine-g.jpg

Petite histoire :

Le week-end dernier  c’était fête du poisson à Dieppe avec la star : le hareng …et la coquille st jacques (c’est la pleine saison !! ). J’ai acheté un sac de 50 kilos de coquilles ( au pied du bateau) à débiter au retour avec mes amis, et croyez- moi , elles sont musclées !! J’ai mariné du hareng ( moi j’aime beaucoup)mais pour vous, j’ai choisi une recette qui rallie tous les gourmands à la maison :

Recette

(recette Cyril Lignac)
- filets de saumon (ou poisson au choix )
- 100g de chapelure
- 100g de beurre mou 
- 100g de farine 
- le zeste d'1 citron 
- 100g de poudre de noisette 

Sel, poivre

Mélanger le beurre, la farine et le zeste de citron, puis la chapelure et la poudre de noisette jusqu'à obtenir une consistance sableuse. 

Etaler le crumble sur le saumon (rajouter ou non du jus de citron) et mettre sous le gril du four jusqu'à ce que ça prenne une couleur noisette (environ 1 0minutes). Bien surveiller cette opération. Servir et ajouter ou non du citron . Oups !!! mangé avant d’avoir pris la photo… désolée j’emprunte cette photo au site O délices !

       

Mon hareng mariné

hareng-christine-g.jpg

JE BOUGE ET JE MANGE 

 

 J’adore partir à la recherche de mes ingrédients …en fait je glane au jardin , au marché, et je cuisine en fonction de ce que j’ai trouvé à pied, à vélo….et puis jardiner, c’est sportif !       

dieppe-2-christine-g.jpg

dieppe-christine-g.jpg

CHRISTINE G    

Publié dans agir 2014

Commenter cet article

valérie D 28/11/2013 20:19


Sur ta photo au pied du bateau, on sent l'ambiance, c'est vivifiant ! ton bord de mer, c'est un peu loin de la Drôme !

christine G 26/11/2013 21:10


50 kgs de coquilles ça fait 8 bons kgs de noix fraiches!!!!! et effectivement je ne le ferais pas tous les jours...mais quelle fraîcheur et quel plaisir de discuter avec les pêcheurs!!


 oui je mets le crumble direct sur le filet de saumon cru mais non Marité pas d'odeur envahissante( si tu ne laisses pas griller bien sûr!!!) en fonction des goûts on laisse plus ou moins
dorer ....


le poireau c'est avec la recette du site o délices je trouve l'idée intéressante mais je n'ai pas testé... chez nous saumon rime avec épinards (du jardin bien sûr!)

Emilie44 26/11/2013 19:52


Oui, mais 50 kg de coquilles, ça fait quoi au final, une fois épluchées? Je dirais moins de 10 kg de chair...


 


Bon, en tout cas Christine, ta recette a l'air extra! Tu mets ta préparation crumble directement sur les pavés de saumon, tu les laisses entiers? Et sur la photo, on
voit quelque chose en dessous, c'est un truc du genre compotée de poireau?

Marité 26/11/2013 12:41


Ah mais, Christine "t'es d'min coin" presque... Les harengs de Dieppe à mariner... EXTRAS ! A la moutarde aussi c'est pas mal...
Et cette recette de poisson au gril a l'air trop bonne... Bon, aérer la cuisine après hein !!!


 

isa 26/11/2013 18:56



moi je me suis interrogée sur la quantité de coquilles saint jacques, pffffffffffffffffff