da daaa semaine 3
SEMAINE 3/ 16 SEPTEMBRE 2013
DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DEVENIR ELEVE
« J'EXPLORE LE MONDE A TRAVERS MA RELATION ORALE: J'UTILISE MA BOUCHE »
Progression: Introduire les règles de vie et de partage que la relation aux autres exige. Permettre de comprendre que le mode de relation orale de type cri n’est plus adapté à la nouvelle forme de vie collective.
LE LIVRE DE LA SEMAINE RESUME: Une petite tête en pâte à modeler dont la bouche change de forme à chaque page pour émettre un son différent : grr grr grr ou bien beurk beurk beurk ….. et d'autres têtes qui l'imitent en miroir.
POURQUOI J'AI CHOISI CE LIVRE: parce qu'il est efficace, en quelques pages, l'enfant comprend que la bouche offre une variété de sons qui peuvent être aussi drôles les uns que les autres quand on les répète, parce qu'il est sobre avec ses couleurs pastels rappelant les tons de la petite enfance, parce qu'il inspire à jouer à la pâte à modeler pour faire les mêmes bouches ou bien d'autres.
MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE: comparer à l’aide du livre « Da Daaa » les deux formes d’expression cri-chant du point de vue du confort auditif pour élaborer les deux règles principales de la vie en groupe ( je ne crie pas en classe, je respecte les autres) |
ACCUEIL:
Les élèves sont accueillis par l'enseignant qui leur parle individuellement : « Bonjour Léa, bonjour Gabriel..... »
Chacun peut sortir sa petite marionnette à doigt et aller la ranger dans l'emplacement collectif.Puis revient pour utiliser pour la première fois sa carte-prénom.
Explications concernant son utilisation :
Chaque élève dispose d'une carte dont le recto affiche le prénom de l'élève et le verso sa photographie.
En début d’année, les cartes sont mises côté photo puis vers le mois de Novembre , côté prénom.
Les prénoms sont écrits en capitales d’imprimerie .
Les cartes ont un scratch côté photo de façon à ce qu’elles soient affichées côté prénom.
Les élèves vont accrocher leur carte sur le tableau de présence.
Le tableau de présence est installé en position centrale dans la classe, c'est-à-dire bien visible de tous. Chaque élève a une petite pochette transparente à son prénom à côté de son scratch, celle –ci servira à afficher des petites évaluations de type : je sais mettre mon manteau tout seul, ou bien sa fiche de score au lancer loin, ou encore son dessin du bonhomme ( photocopié en miniature) ....
Chaque élève a une place mais celle-ci change régulièrement dans l’année afin d’apprendre à s’adapter aux changements, à perdre ses repères pour en trouver d’autres.
Au cours de l’année et au fur et à mesure que les élèves reconnaissent leur prénom, leur photo disparaît de leur carte de présence.
Ces cartes servent aussi à la répartition dans les ateliers.
Les élèves retrouvent facilement leur travail ou leur activité.
Elles permettent aussi à ce que chacun apprenne à reconnaître les prénoms des autres en utilisant des comparaisons ( Nicole ça commence comme Natacha).
Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.
TEMPS: 8H30/8H50 |
ACTIVITE: participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux |
COMPETENCE: (devenir élève) faire preuve d'initiative apprendre à coopérer en participant à des jeux |
ORGANISATION: collective |
Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre
Choisir un tiroir dans le meuble et s’installer sans déranger ses voisins, travailler en silence, ranger le matériel comme on l’a trouvé (dévissé, délacé..), nettoyer son espace de travail (éponger, balayer,…). Ne prendre un tiroir que quand il a été reposé dans le meuble, ne pas toucher au matériel de son voisin,… Il faut prévoir plusieurs séances en début d’année pour la mise en place et l’apprentissage de ce fonctionnement, avec de fréquents rappels en cours d’année. D’ailleurs, le respect des règles est un des critères d’observation des élèves.
Les élèves choisissent leur activité. Pour éviter la cohue, il convient d’échelonner le passage des enfants. La manipulation est individuelle et silencieuse. Les élèves ont droit de regard sur le travail des autres mais sans intervenir. L’enseignant circule, observe, intervient éventuellement pour aider, réguler, faire oraliser.
Evaluation : se conduit essentiellement par l’observation de l’enseignante sur: l’attitude de l’élève (respect des règles, posture de recherche…) l’utilisation adaptée du matériel les productions le réinvestissement des notions abordées en classe et des liens que l’enfant est capable d’en faire spontanément. la qualité orale de la présentation éventuelle au groupe. Face à l’évaluation, les façons de faire sont partagées : laisser trace des remarques ou non, communiquer aux parents ou non… mais en aucun cas l’élève n’est mis en position d’échec. Ce qu’il ne réussit pas cette fois le sera plus tard quand il sera prêt.
LIEN COINS JEUX (un gros travail sur les coins jeux a été fait l'année dernière 2012-2013 en période 1) |
EPS:
TEMPS: 8H50/9H30 |
ACTIVITE: Cycle jeux collectifs |
COMPETENCE: (agir et s'exprimer av..) comprendre et accepter l'intérêt et les contraintes des situations collectives |
ORGANISATION: collective |
Ce cycle se fera sur les 6 semaines de la période , chaque fiche correspondant à un travail sur la semaine, cela signifie qu'au cours des 3 séances de la semaine, la fiche est reprise. Les élèves se construisent dans la répétition d'actions et peuvent s'essayer de mieux en mieux dans une situation qu'ils connaissent et ont compris. Cette démarche pédagogique fait le choix d'un travail approfondi et répétitif et non pas d'une séance différente pour chaque jour de classe ( exemple : lundi ronde, mardi jeux collectifs, jeudi gym)
Concernant le vendredi, il est dédié à la séance d'observation ( pédagogie de l'observation)
fiche 1 jeu transport d'objets |
REGROUPEMENT 1:
TEMPS:
9H30/9H45 |
ACTIVITE: parler avec la marionnette |
COMPETENCES: (s'approprier le langage) parler spontanément lors du regroupement (devenir élève) comprendre que le bruit est une nuisance et qu'il faut des règles de comportement |
ORGANISATION: collective |
LUNDI: L'enseignant demande s'il est nécessaire de pleurer un bon coup tous ensemble pour soulager certains comme ils ont fait la semaine dernière, mais la marionnette fait non de la tête en insistant bien. L'enseignant l 'observe et laisse les élèves réagir. « Ah vous pensez qu'elle ne veut pas ? » Il lui demande et celle-ci répond que non elle ne veut pas ça fait trop de bruit et ça lui fait mal aux oreilles. « Et vous ? Ça vous fait mal aux oreilles ? ». Dalma ( la marionnette) dit que quand il était petit, il criait très fort et sa maman arrivait toujours. Mais là à l'école, ce n'est plus la peine. L'enseignant propose d'essayer pour voir si ça fait mal. Essai, observations du groupe. Dalma s'est bouché les oreilles, et dit Aïe, aïe, aïe. L'enseignant dit « oui, ça fait beaucoup d'enfants donc beaucoup de cris »
MARDI: L'enseignant rappelle qu'hier, ils ont crié et ça faisait mal aux oreilles. Dalma dit que quand on crie ça fait du bien, mais quand l'autre crie ça fait mal. Comment continuer à avoir du plaisir à faire du bruit avec sa bouche sans crier ? L'enseignant propose qu'ils chantent. Dalma bat des mains et s'enthousiasme. L'enseignant leur chante « Pour la rentrée des classes ».
JEUDI: L'enseignant propose de dire qu'il y a deux règles qu'il faut connaître et garder, c'est qu'on ne peut pas crier dans la classe mais on chante, et on ne peut pas faire mal à un autre, il présente les deux affiches. Puis il dit qu'ils vont chanter et qu'il pourront crier Hourrah parce que c'est la chanson.
VENDREDI: L'enseignant demande à Dalma de rappeler les règles et il propose ensuite de chanter en modulant sa voix parfois douce, parfois forte.
Liens à retrouver :
|
ATELIERS 1:
TEMPS:
9H45/10H00
|
ACTIVITES:
|
COMPETENCES:
|
ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'atsem uniquement le minimum atelier 2 supervisé par l'enseignant |
ATELIER 1 « Je peins seul » Support: grande feuille individuelle Matériel: pinceaux + pots de gouache à disposition Consigne: « Je t'aide à mettre ta blouse de peinture, tu prends le pot de peinture et avec le pinceau, tu peins sur ta feuille comme tu le veux, tu peux changer de couleur »
|
ATELIER 2 « Je découvre les coins jeux et leurs règles » Support: - Matériel:- Consigne: « Nous allons dans chaque coin jeu et nous jouons ensemble pour apprendre ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire»
L'enseignant a un petit groupe d'élèves, il veillera à ce que tous les élèves de la classe aient participé à cet atelier de découverte durant la semaine. Le but de celui-ci est de jouer et d'indiquer une ou deux règles par coin jeu ( ne pas utiliser trop de règles qui ne seront pas suivies, voir article sur la construction des règles chez l'enfant), selon si le nombre de coins jeux dans la classe est important, viser ceux dont les règles sont différentes prioritairement s'il n'est pas possible de passer dans tous.
|
RECREATION:
TEMPS:
10H00/10H30 |
ACTIVITE: jouer dans la cour |
COMPETENCE: (devenir élève) apprendre à coopérer en participant à des jeux |
ORGANISATION: collective |
REGROUPEMENT 2:
TEMPS:
10H30/10H45 |
ACTIVITE: écouter un livre |
COMPETENCE: (s'approprier le langage) s'asseoir en regroupement (découvrir le monde) découvrir et situer les parties du visage : la bouche, la langue, le nez, les yeux |
ORGANISATION: collective |
LUNDI: L'enseignant présente le livre de la semaine « Da daaa». Il demande « Qu'est-ce que c'est ? » en pointant l'image de couverture. « Une tête , oui et ça c'est quoi ( il montre le nez) et ça …. » « Montrez moi votre nez, votre bouche,votre langue, vos yeux ». Il lit.
MARDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « Da daaa ». Il le lit. Il demande aux élèves de faire comme lui, de dire les sons avec leur bouche. Il interroge « Est-ce qu'on peut faire les bruits du livre avec le nez ? Allez on essaie ….... et avec les yeux ….... ? Non alors ce n'est que la bouche qui fait des sons. »
JEUDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « Da daaa ». Il propose aux élèves de lire le livre avec eux, c'est à dire qu'ils vont devoir tenter de deviner le son en regardant et en essayant la forme de la bouche. Ils font ensemble à chaque page.
VENDREDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « Da daaa ». Il dit que cette fois, il faut faire les sons en chantant. Puis lecture du cahier de liaison.
Liens à retrouver :
|
ATELIERS:
TEMPS:
10H45/11H20
et après la sieste, selon les élèves. |
ACTIVITES:
|
COMPETENCES:
|
ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'enseignant
atelier 2 est lancé par l'enseignant et supervisé par l'Atsem
deux ateliers autonomes sont à prévoir |
ATELIER 1 « Je fabrique une tête et je fais une bouche selon les modèles» Support: - Matériel: pâte à modeler à volonté + par élève: une grosse boule+ une moyenne boule + deux petites boules + petit matériel pouvant servir à faire une bouche ( crayons de différentes grosseurs, couteau de pâte à modeler) Consigne: « Voilà de la pâte à modeler, est-ce que tu connais ? Tu peux jouer avec. Regarde, je t'ai préparé des boules , tu vas pouvoir refaire une tête comme dans le livre Da daaa, voici des images , tu choisis la bouche que tu veux lui faire, on peut recommencer»
Les enfants jouent dans un premier temps avec le matériau qui peut être nouveau pour certains, puis ils reconstituent la tête dans un second temps. L'enseignant reforme la boule quand l'élève veut essayer une nouvelle bouche. Évidemment, c'est aussi l'occasion de refaire les sons ensemble.
Les réalisations sont photographiées.
|
ATELIER 2 « Je peins sur la même feuille que les copains » Support: grande feuille collective Matériel: pinceau+ gouache d'une seule couleur pour tous ( couleur du livre Da Daaa). Consigne: « Tu peins comme tu as déjà fait en regardant la peinture de Mr Zitko, les copains peignent aussi avec toi, vous faites une belle peinture ensemble»
La peinture est reprise le lendemain avec une autre couleur du livre, cela fait 4 couleurs pour cette réalisation collective.
|
RANGEMENT/SORTIE
SIESTE
REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES
REGROUPEMENT 3
TEMPS:
16H05/16H20 |
ACTIVITE: reprendre des expressions à partir des têtes faites |
COMPETENCE: (devenir élève) participer à des jeux |
ORGANISATION: collective |
L'enseignant présente les têtes réalisées dans l'atelier pâte à modeler, les élèves s'amusent à faire les mêmes grimaces. |
RANGEMENT/SORTIE
BILAN QUOTIDIEN:
OBSERVATIONS:
|
DIFFICULTES RENCONTREES:
|
SOLUTIONS ENVISAGEES:
|
SATISFACTIONS:
|
LIENS A RETROUVER:
Présentation livre da daaa |
Les règles ( article du blog) |
La pâte à modeler chez Maternailes |
Le livre d'Isa |