danse africaine chez Verderie: tribune libre

Publié le par isa

atu écris

Verderie

Je n'ai pas de traces écrites concernant le travail "Danse Africaine" avec les PS, qui remonte à quelques 3 années… Mais je peux essayer de retranscrire sommairement ma démarche.
Bien sûr, il y a eu en EPS, un travail, sur des déplacements au rythme du tambourin, et en parallèle, des activités de mimes sur les activités qui jalonnent le quotidien dans les villages africains. (Piler le mil, puiser l'eau, porter un seau sur la tête, un bébé sur le dos, débroussailler, semer, couper, récolter, fuir à la vue d'un masque sortant de la forêt...) 
Ce travail s'articulait autour d'activités langagières riches, et nécessaires,... car la danse africaine trouve son inspiration dans les gestes de la vie quotidienne...
Il existe une foultitude de documents pour enfants qui permettent de mieux appréhender le quotidien dans les villages africains, de l’illustrer... …J'ai donc utilisé avec mes petits loulous, des photos personnelles, des passages du film Kirikou, et en intégralité ce reportage : FOLI (il n’y a pas de mouvement sans rythme)…
http://www.youtube.com/watch?v=lVPLIuBy9CY
Il est plutôt explicite même pour des petits…
Ensuite nous avons essayé de mimer/danser isolément, des activités de la vie quotidienne africaine en respectant le rythme des djembés…
J’ai pour cela utilisé des passages du Cd de Doudou N’diaye Rose (Djabote)
http://www.youtube.com/watch?v=TlG3xLIPX7c
Et pour finir, nous avons raconté/dansé une histoire pour le spectacle de fin d’année, avec le morceau Lambarena, issu de l’album Bach to Africa, dont j’ai parlé dans un précédent message.
http://www.youtube.com/watch?v=4FIL1gik6Kw
Pour l’introduire auprès des élèves, je leur ai dit d’imaginer que nous étions dans le village de Kirikou. « Le soleil se lève doucement sur les cases…Que se passe-t-il ensuite ? Que font les femmes, les hommes ? Les enfants ? Des masques arrivent… » 
Le rendu était très sympa… chacun avait un rôle bien défini (Soleil, danseuses, danseurs, musiciens, masques ) . Quelques petits points négatifs, la musique est un peu rapide, certains passages un peu longs pour des PS…
Mais c’était un groupe réceptif et créatif…leur plaisir a été très communicatif. 
Voilà, très rapidement, les lignes de mon travail « Danse africaine »… j’espère t’avoir un peu éclairée…

Publié dans tribune 2014

Commenter cet article

Marie-Do 29/09/2016 10:25

Je prépare un projet Danse africaine avec quelques classes de mon école.... et je trouve tes idées vraiment extras. Puis-je m'en inspirer?? D'avance merci.

isa 29/09/2016 13:31

Marie Do, le blog est un lieu de partage et je pense que Verderie a proposé son travail dans ce sens.

Valérie 93 06/04/2014 18:20


Moi je suis enchantée par la musique Lambarena que je vais passer pour finir la période ( encore une séance de danse avec ma collègue!!!) Merci...

isa 06/04/2014 18:27



et les élèves sont réceptifs ?



Sev 29/03/2014 19:42


j'ai visionné avec mes élèves la vidéo de Foli, elle est géniale, les enfants adorent et moi aussi ! ils me disent : "encore !" elle est vraiment idéale pour montrer le rythme dans la vie
quotidienne, merci beaucoup d'avoir partagé, Verdery.

Sev 03/03/2014 21:43


ah, comme tu me fais plaisir Verderie ! J'adore Doudou N'diaye Rose, je joue ce morceau au sabar, il est fabuleux... J'aime beaucoup ton programme, je vais m'en inspirer, merci pour ton partage.