débat

Publié le par isa

mario 1
"
Mais votre personnalité,elle est où,là dedans ?"






 on en parle ?

Commenter cet article

Valérie 93 10/02/2010 15:47


Je viens de lire toutes ces réponses autour de cette fameuse question qui m'a fait écho lorsque j'ai quelques éloges concernant mon travail et que je ne prends pas pour moi vu que que je reprends
tout sur ce blog... culpabilité? heureusement que les enfants eux m'apportent un tout autre regard quand je vois effectivement que cela fonctionne que oui ils accrochent, cherchent, se
questionnent, tâtonnent et sont heureux d'être là ensemble... J'ai plusieurs collègues que je mets au courant de ce site au fur et à mesure car je vois qu'ils louchent sur les albums, les
fiches et autres merveilles que j'ai trouvé sur ton site Isa. Alors je suis d'accord avec d'autres commentaires par rapport aux animpéda qu'on ne choisit pas chez nous qui nous sont imposés et une
fois qu'on s'y met qu'on supprime pour la grand messe de l'inspectrice qui est nouvelle et pour qui une maîtesses n'est pas une personne comme les autres puisqu'elle ne se fâche jamais
réellement  ( contrairement à la mère)... bref j'ai aussi présenté en anim pédago sur la littérature jeunesse 3 albums ( le drôle de petit pois d'Amandine et par une sombre nuit de
tempête que personne ne connaissait mais par contre tous les autres albums étaient du connu de chez connu !! Bref j'espère que toutes les inspections se sont bien passées moi c'était y'a 2 ans
juste au retour d'un congé mat à mi-temps autany dire que c'était pas franchement le meilleur moment mais bon j'en garde un moyen souvenir car j'ai un c en relation avec les élèves tout çà parce
que je n'ai pas fait de transition en anglais entre l'intervention en anglais et ma séquence...enfin j'ai appris combien ce moment était conventionnel et peu représentatif de ma pratique tellement
je suis stressée et du coup je me calque sur ce que l'on attend de moi et c'est tout sans laisser ma personnalité s'exprimer réellement... j'étais un peu longue mais ton blog délit les langues Isa
et permet d'échanger tellement de choses, Merci à toi et à tous pour leurs traces ici ;)


isa 10/02/2010 18:36


merci Valérie pour ton témoignage qui , je n'en doute pas, va faire écho à certains et certaines. C'est bien de pouvoir dire, juste dire, c'est déjà tellement.


lili56 08/02/2010 19:25


Oui, moi aussi !!!


lili56 07/02/2010 19:38


Moi aussi, j'ai passé mon inspection.
Il avait l'air content ... de mon travail et de la façon dont je mène ma classe et du travail des élèves. Il est vrai qu'il n'a pas parlé de ma personnalité.
Que les idées que j'exploite où que je trouve seule (si ça m'arrive !) ne soient pas ma propriété, puisque je partage volontiers avec les collègues ne l'inquiète pas, ce qui compte pour lui, se
sont les élèves et qu'ils se sentent bien en classe.
La seule petite chose qui l'a heurté, c'est le fait que je pratique l'observation active d'un élève en salle de motricité: éh oui, qu'est-ce que je fais des autres sans activité avec consigne ?
L'intéret de cette pratique, il la reconnaît mais .... je lui ai fait remarquer que les autres élèves, je les observais quand même et que j'avais peut voir qu'ils avaient réinvesti le travail de
manipulation que j'avais fait auparavant et que ça, on ne peut pas forcement l'observer où alors de façon dirigée, là, ils jouaient, libres et n'avaient pas à être jugés ou regardés. Ma réponse a
semblé lui convenir. On verra pour la note et le rapport.
J'avais été complétement démolie par une inspectrice 5 ans avant. Je commençais seulement à reprendre confiance en ma capacité à pouvoir faire ce métier. Grâce à Isa et aux autres collègues qui
postent en réaction, en complément, je me suis dit que moi aussi je pouvais peut être faire quelque chose de bien dans ma classe. J'espère l'avoir fait et continuer à le faire encore mieux.
Merci à Isa et aux autres isacologues (?)


isa 07/02/2010 20:36


et bien lili, tu as une belle franchise car c'est encore risqué d'évoquer l'observation, mais je vois que tu as su argumenter, je suis vraiment contente.


Guduline 30/01/2010 14:05


Bonjour à toutes,
La question du débat m'a vraiment interloquée.
Que voulait-elle dire?
La classe est ce que l'on est. 
La classe respire notre personnalité. 
C'est une évidence.
Quand je vois les productions de Dom, qui ont été faites à partir des idées d'Isa, et qui sont parfois différentes des miennes, je vois justement des personnalités différentes et je m'en inspire
(Merci Dom pour toutes les photos qui rendent vraiment concret ce que tu fais dans la classe ). 
On interprète en fonction de qui nous sommes, de nos sensibilités et nos expériences différentes. 
Ce site n'a rien de dogmatique, c'est un puits sans fond d'idées et d'inspiration qui nous soutient et nous fait du bien!
Je suis inspectacle le 9 février prochain, c'est ma première inspection et je vous tiendrai au courant,
Guduline


isa 30/01/2010 19:30


Eh oui, on est TOUS bien d'accord avec ce que tu dis, mais quelquefois il est bon d'y réfléchir, d'aller dans tous les coins et recoins de notre pensée pour être plus clair sur ce en quoi on
croit, personnellement cela m'a fait du bien.
On pensera à toi le 9 Février.


laloucka 30/01/2010 13:50


Bonjour,
Tu ne pourrais pas mettre un correcteur d'orthographe et de coquilles  sur ton blog ?
Désolée pour le "ent" à "réfléchir" ...
Il était tard...
A bientôt
 


isa 30/01/2010 19:27


Désolée Laloucka mais ça arrive à tout le monde, on veut aller trop vite !


laloucka 29/01/2010 23:31


Bonsoir
je viens de lie tous ces messages...
je voudrais vous dire qu'aujourd'hui, j'ai reçu ma note d'inspection.

Merci Isa, grâce à tes conseils et tes idées, j'ai gagné 3 points d'un coup. Moi, qui débute en PS, ton blog m'aide bcp et je lis tous les soirs tes mails avec déléctation. Un mélange de
tes idées avec les miennes , j'expérimente et ça me motive...
N'oublions jamais que l'union fait la force... et que les échanges ne font que nous enrichirent...
Je suis ZIL et mon remplacement en PS qui a débuté début oct va s'achever début avril.
Cette expérience dans ma classe et sur ce blog m'encourage à participer au mvt pour obtenir, je l'espère, une PS pour sept 2010
A bientôt pour mes contributions, il faut que je trouve le temps de les mettre en ligne, c'est plus difficile.. avec deux petits bouts à la maison.
Je garde confiance en vous et surtout en toi ISA !!
J'ai attrapé l'isamania... (c'est comme ça qu'on dit ?)
Bonne nuit

 


isa 30/01/2010 08:48


je suis trés contente pour toi de cette réussite dont tu es la seule responsable, je retiens le mot "motive" qui est celui qui me fait trés plaisir, quant à l'isamania, je pense que ce n'est pas
trop grave du moins je l'espère !! Merci Laloucka.


dom 29/01/2010 17:39


Coucou Fabienne!   on pense à toi , et c'est vrai que tu nous manques, mais ne t'inquiète pas, on te sait fidèle et tu es toujours présente dans nos pensées.
bisous , bonne continuation dans ton projet jardin  et courage !    


fabienne 28/01/2010 21:54


Concentrée sur mon projet de création d'un jardin des 5 sens, je me suis placée sur un chemin parallèle pendant cette période ...mais j'essaye de lire tout ce qui passe sur le blog d'Isa
régulièrement...et je constate avec le plus grand bonheur que les idées s'échangent à une vitesse vertigineuse. Je viens de me rendre compte que vous me manquez drôlement...
Alors Isa et toutes les fidèles collègues, surtout ne coupez jamais ce "fil" qui nous relie et qui nous enrichit chaque jour.
Je savoure chaque jour dans ma classe et j'ai toujours envie, toujours l'impression de progresser et de plus en plus besoin de partager.La porte de ma classe est toujours ouverte, grâce à toi
Isa.
Oups, bébé m'appelle...au fait ça fait une semaine qu'il fait ses nuits !!! C'est trop bon de dormir après 11 mois de nuits décousues...
Bisous. Fabienne


isa 28/01/2010 23:11


Toi aussi tu nous manques, je pensais à toi l'autre jour, je savais que tu pointerais ton nez, C'est quand les choses nous manquent qu'on se rend compte combien elles sont
indispensables,  là je parle de tes nuits !


Valérie 28/01/2010 21:42


Et pourquoi devrait-on culpabiliser d'utiliser toutes ces richesses qu'offre ton blog Isa...J'ai pour la première fois des PS et j'ai aussi pour la première fois découvert un blog qui me
correspond. J'adore travailler à partir d'albums, je me sert donc beaucoup de tes sélections en l'adaptant à mon rythme et aux projets de classe. C'est vrai que pour l'instant j'apprends beaucoup,
prends des idées de ci de là, des réflexions , des petits trucs aussi qui me manquent pour mieux organiser ma classe. Je patauge encore souvent et ton blog Isa me permet d'être plus sereine, de
prendre aussi du recul. Les échanges sont riches et pleins d'humanité... et ça fait drôlement du bien! J'espère pouvoir bientôt à mon tour rendre un peu de ce que je prends!


isa 28/01/2010 23:09


Donner c'est assurément recevoir, vous me le confirmez complètement.


Anne 28/01/2010 21:41


Personnalita ... qu'est-ce qu'il sonne bien comme ça !

Ce débat est passionnant, comment peut-on envisager créer à partir de rien ? on s'inspire toujours de quelque chose ou de quelqu'un !
En ce qui me concerne, ton blog me fait énormément réfléchir à ma pratique, me conforte dans certains de mes choix, me déstabilise pour d'autres, me fait découvrir des artistes et des albums,
toutes choses que je n'ai jamais trouvées ailleurs, ni en stage, ni en anim péda, ni en inspection (sauf la dernière peut-être par une inspectrice stagiaire - donc encore très proche de sa pratique
personnelle - et ayant toujours enseigné en maternelle ...)


isa 28/01/2010 23:08



C'est vrai que personnellement, à mes débuts, j'ai travaillé à mi-temps ( je complétais deux mi-temps) avec une collègue qui est devenue une amie chère et elle m'a beaucoup transmis,
notamment en 1979 ,elle faisait déjà les cahiers de liaison.



dom 28/01/2010 21:37


Isa,  des rimes en "ique"   ce ne serait pas plus facile ?
Je vais essayer de relever ton défi , laisse moi seulement unpeu de temps.
Marionnette, si je sèche, tu seras là pour moi?


isa 28/01/2010 23:04


va pour les rimes en "ique". Dominique !


dom 28/01/2010 21:18


je te retrouve Marionnette je ne me risque pas à la rime ( je" m'arracherais" trop et Isa me dirait que c'est à travailler...)
mais je suis heureuse de te retrouver ainsi !    ouf! Merci Isa!


isa 28/01/2010 21:20


ô si Dom, fais nous des rimes en "om" !
 Je te promets , je ne dirais pas que c'est à travailler !!


Anne-Sophie 28/01/2010 20:49


que de créativité!
Bravo


Marionnette 28/01/2010 18:22


23 commentaires !!!
Joli score ...

Un matin sous la douche ...
Une idée , une escarmouche ?
Et ça fait mouche ...

L'inspectrice , l'instigatrice
Béatrice glisse
David moudjahid
Lili accomplie
Lydia mon mea culpa
Maud décode
Sev ... nourricière ...
Marie-Claire carrière
Martine des sables inlassable
Michèle DAO ... mon alter ego ...
Dom consortium
Marité disjonctée
Anne-Sophie embellie
Karine opine
Marie Hingray crée
Martine poupine
Corine atropine
Malo cogito
Cyrille désopile
Isabel décibel

Et Marionnette ce soir en claudette ...
Isa , tu m'emboîtes le pas ?
Sous la douche , Isa ne chante pas
Elle lance des débats ...


isa 28/01/2010 18:33


elle croit à son karma
et elle se dit basta
plutôt que d'aller à la playa
je vais trouver un lectorat
pour parler des tracas
de Marionnette toa
pas du nougat
ni des nanas
mais de la personnalita
et là elle est baba
c'est l'armada
vraiment sympa
qui danse la polka
sur les mots ingrats
de la représentante du rectorat
quelle joa !
oh la la !
signé Isa

J'ai changé un mot , il est meilleur.


veronique 28/01/2010 18:05


Cette question devait fatalement se poser un jour. Moi aussi, j'ai découvert ce blog avec bonheur car la démarche proposée par Isa me semble pertinente, intelligente, joyeuse et rigoureuse. En tout
cas, elle me correspond tout à fait. Alors, je m'inspire, je pioche, je picore et j'adapte. Par exemple, je ne prends pas toujours les mêmes albums, je ralentis le rythme en fonction de ma classe,
bref, je fais des choix, j'exerce mon métier en adulte et je refuse d'être infantilisée par une institution parfois (pas toujours) frileuse et réductrice. A l'heure d'internet, il est bon de
mutualiser nos savoirs et savoirs-faire par ce média et de partager avec des collègues de tous horizons une vision commune de notre métier. Alors, allons de l'avant et ne nous laissons pas
culpabiliser. Je le répète, nous sommes des ADULTES !! Alors ne nous laissons pas déstabiliser/
Merci à tous et toutes et bonne continuation.


isa 28/01/2010 18:12


voilà un commentaire trés énergique, l'affirmation de soi, de ses choix c'est tout sauf pas de personnalité !!!!


isabel 28/01/2010 12:15


Je pense que choisir d'être enseignant aujourd'hui, c'est déjà faire preuve de beaucoup de personnalité!!!
Ton blog est génial, Isa, je suis en PS/ MS depuis maintenant 5 ans et je prends cette année un réel plaisir avec les petits; oui, JE ME REPOSE SUR TES IDEES ou plus exactement sur tes propositions
de livres à découvrir, je découvre de nouveaux peintres et j'ai un regard nouveau sur d'autres.
J'ai plaisir à simplement regarder ce que les collègues font de tes idées aussi...
Qu'on arrête avec tout ce blabla de créativité, de personnalité, ....à la maternelle, on apprend , dit un certain syndicat, et peu importe où le maître piuoche ses idées...
Pour les débutants comme pour les enseignants plus "confirmés",ton site fait du bien...
Et à cette inspectrice, j'ai juste envie de lui dire que les conf. Péda n'ont qu'à être à la hauteur de nos attentes, des temps de réflexion et de création, d'échanges avec d'autres collègues et
elle verra bien que la personnalité de chacun est bien présente...
Pour la première fois en 10 ans d'enseignement, j'ai vécu une super animation péda, nous avons créé des tapis de lecture avec nos envies, nos livres du moment( pour ma part sur l'eau) alors voilà,
j'ai pris tes livres et j'en ai fait autre chose.....


isa 28/01/2010 14:49


oui choisir d'enseigner demande de la personnalité, c'est un engagement, ce n'est pas un métier ordinaire, c'est un des plus beaux par les valeurs qu'il porte, pas suffisamment admiré à mon
avis, c'est aussi une des raisons de ma décision de faire un blog, sachant qu'il serait lu par toute personne, j'avais le souhait de revaloriser notre travail, en montrant que préparer une classe,
c'était beaucoup de réflexion, une masse de recherches , de documents à réaliser, de connaissances à avoir ou à apprendre, des interrogations, des remises en question ( comme en ce moment), des
analyses, des lectures, des choix..... et cela quelque soit l'âge des élèves !!!
Je ne connais pas la proportion enseignants/autres personnes fréquentant le blog, vous êtes autour de 1500 à 2000 par jour ( 5000 la veille de la grande rentrée), variable en fonction des jours (
mercredi et dimanche : meilleures audiences), de 150 pays différents ( ça c'est ce qui est le plus irréaliste pour moi) mais vous voyez qu'un grand nombre de personnes différentes se rejoignent ici
et maintenant avec leur fichue PERSONNALITE !!!!
merci de tous vos commentaires si enthousiastes et poursuivons notre chemin ensemble....


cyrille 28/01/2010 07:49


Quelle levée de boucliers !!!
Dommage que la question n'ait pas été évoquée avant l'inspection car Marionnette aurait été beaucoup moins destabilisée. Si cela devait se renouveller, je pense que nous serons armés pour
répondre.
Tant de réactions me confortent dans la volonté de continuer à suivre tes merveilleuses idées, Isa.
Néanmoins, moi aussi, je me suis sentie un peu coupable au début puis peu à peu j'ai pris confiance et surtout grâce à toi, j'ai dégagé du temps pour mieux réfléchir à mes pratiques de classes.
Comme beaucoup j'ai une vie de famille et le fait d'avoir un travail déjà préparé, cohérent, réfléchi et original me permet de modifier ce qui ne me convient pas, de fabriquer des outils
personnalisés pour mes élèves, de m'occuper de ma famille et...de moi !!
Ton travail, Isa, je le vois comme la colonne vertébrale de ma journée, c'est ce qui lui permet de tenir debout. En revanche, la vie insufflée provient de mes élèves, de l'ATSEM ( avec
laquelle nous discutons en amont des ateliers et avec laquelle nous adaptons tes idées en fonction de ce que nous disposons dans la classe) et de moi ,de mes envies, de mon
humeur bref de ma personnalité,( comme dirait celle que vous savez)... Bonne journée à tous. Cyrille


isa 28/01/2010 14:21


Franchement, je n'avais pas pensé qu'un jour, ce type de question apparaîtrait. Même si j'ai toujours insisté sur l'appropriation.Je trouve surprenant qu'on ne valorise pas suffisamment la
transmission, il y a plein d'enseignants de valeur qui partent à la retraite sans rien avoir transmis, je trouve cela dommage et je me dis que l'administration se prive de richesses. S'il faut qu'à
chaque fois, le jeune enseignant redémarre tout neuf sans aucun conseil, tout à construire alors qu'on sait qu'il y a des choses infaillibles; et pour lui, non, il faudra qu'il les découvre, que de
temps passé, quelquefois au détriment des élèves. Donc finalement, je dirais que comme pour certains métiers où l'expérience des uns est incontournable pour les autres, je fais du campagnonnage
avec vous.


Malo 27/01/2010 22:53


Eh bien moi c'est mon ATSEM qui m'a déculpabilisée et c'est à travers elle que j'apporterai ma pierre à l'édifice. Un jour, elle me parlait de l'atelier peinture que je lui avais confié, en en
disant beaucoup de bien, qu'elle trouvait cela intéressant, que les résultats étaient splendides, que les enfants prenaient beaucoup de plaisir à les réaliser... J'ai aussitôt rétorqué "oh, tu
sais, ce n'est pas de moi. Ca vient de ce fameux blog dont je m'inspire". Et elle m'a répondu "oui mais si tu fais ça dans ta classe, c'est que ça te correspond!"... je crois que tout est dit, non?
J'ai trouvé ici ce vers quoi j'aimerais arriver un jour, quand j'aurai suffisamment d'expérience. Ce qui est proposé dans ce blog, c'est mon idéal. Cette année j'ai décidé de le suivre à la lettre
parce que j'apprécie de savoir où je vais et que l'on me permette d'avoir une vision d'ensemble d'une année scolaire. Personne ne nous a guidés autant que toi, à l'IUFM, Isa. Et on en a BESOIN au
début! Par ailleurs je suis assez d'accord avec l'idée qu'il faut d'abord COPIER, comme les artiste, pour ensuite trouver sa propre voie. Je vois déjà dans ce que tu proposes, des choses avec
lesquelles je me sens moins à l'aise, d'autres auxquelles je n'aurais jamais pensé. Plus tard, j'en tiendrai compte quand je serai prête.
Ce que je peux dire aussi, c'est que JUSTEMENT, je pense qu'il en faut, de la personnalité, mais aussi du courage et de la persévérance pour te suivre, Isa. Parce que tu as beau nous donner du
"tout cuit" ou presque, il reste beaucoup de boulot derrière, c'est très exigeant. Et je dirais même que je suscite l'admiration de certaines collègues! Alors mince, faut arrêter de destabiliser
bêtement ceux qui se donnent de la peine, car ils le font pour les enfants, la seule chose qu'on veut, c'est leur réussite! Moi je ne me suis jamais sentie aussi sûre de moi et aussi pro que cette
année alors ma personnalité, elle a tout le loisir de se développer à côté: j'ai la conscience tranquille!


isa 28/01/2010 14:13


Oui Malo, vous me confirmez tout l'intérêt de nos échanges, je le savais et j'avais bien l'intention de poursuivre mais je pense qu'il était intéressant de clarifier cet aspect des choses, pour
atteindre une certitude et laisser derrière les derniers relents de culpabilité que certaines ont pu avoir. J'ajoute que je suis consciente aussi que ma façon d'enseigner demande du travail,
parfois beaucoup de travail, je l'ai vécu longtemps,( mais j'aimais tellement chercher, tellement inventer, tellement innover, la preuve je continue ),et les satisfactions en classe compensaient
largement cet investissement. Et d'après vos témoignages, je comprends aussi que vous ressentez cela, pour moi c'est ma plus grande satisfaction.


corine 27/01/2010 22:23


Comme je le pressentais, ce site est vraiment génial! ce débat si riche en est la preuve, on apprend plein de choses même (et surtout!) après 20 ans de PS, je me lassais un peu et semblais tourner
en rond, mais alors là, ça donne une pêche d'enfer, voir autant de participants à partir d'une petite phrase de rien du tout(!!?) ça montre que les instits de maternelle sont toujours à la
recherche de ce qui sera le mieux pour leurs élèves, et tant pis si je ne suis pas originale, mais bravo Isa pour ce site qui enrichit tant!


isa 27/01/2010 22:31


bienvenue Corine sur ce débat et je suis tout à fait d'accord avec toi, si vous cherchez c'est effectivement que vous voulez le mieux pour vos élèves et pour vous-mêmes, c'est donc plutôt un
signe de bonne santé pédagogique ( je ne sais pas si ça se dit mais j'aime bien inventer des mots et des expressions).


Martine 27/01/2010 22:22


Comme je l'ai déjà écrit à Isa, avec 29 ans d'ancienneté et 22 d'élémentaire (déjà ? !), c'est ma première Petite Section cette année. Ce blog m'a permis de l'aborder en toute sérénité. Je prends
des idées, j'adapte, je me plante, je recommence...J'ai lu quelque part sur le blog que c'était à chacun de prendre ce qu'il voulait et d'y mettre sa patte, sa personnalité quoi !!!
J'essaierai de partager encore  davantage les réalisations de mes élèves. Alors encore merci à Isa pour son blog, ses idées, ses propositions de réflexions tout quoi .
Martine S


isa 27/01/2010 22:29


et tu nous diras comment tu fais autrement !


marie hingray 27/01/2010 22:05


Je pense plutôt que trop de personnalité dérange notre hiérarchie....nous risquons de nous égarer et de nous éloigner du chemin que l'on nous conseille "vivement" de suivre...Il ne faudrait tout de
même pas que nous produisions trop de têtes bien pensantes, d'esprits éclairés, de personnes épanouïes.
Je ne me suis jamais autant remise en question, motivée; je n'ai jamais autant créé, testé, bouleversé mes "habitudes" que depuis la découverte de ce blog....et je peux dire avec certitude pour le
plus GRAND BONHEUR de mes élèves. Merci et si toutes nos animations pédagogiques pouvaient apporter le quart de ce que tu apportes l'Education nationale irait mieux....je te souhaite de jolis
rêves...Marie


isa 27/01/2010 22:20


avec tout ça, les jolis rêves sont assurés !


dom 27/01/2010 21:40


Isa, la place que tu as toujours laissée à "l'espace créatif" ou au "j'ai fait autrement" est déjà dans ton blog , tu ne crois pas?


isa 27/01/2010 21:44


peut-être effectivement !


karine 27/01/2010 21:40


Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.... je suis issue d'une famille d'enseignants depuis qq générations et j'ai toujours entendu dire "que l'on invente rien en pédagogie" et
qu'effectivement c'est au gré de nos diverses rencontres (livres, collègues, élèves....) et grâce à notre travail que notre PERSONNALITE libère au quotidien le meilleur pour nos élèves... internet
aujourd'hui multiplie ces effets... Encore mille mercis à toi Isa et à vous toutes, pour ces richesses pédagogiques et humaines...


isa 27/01/2010 21:45


il faut en rire, ça c'est sûr Karine, le rire je le revendique !


Anne-Sophie 27/01/2010 21:22


Mes années dIUFM commencent à être un peu loin (14 ans je crois) mais je me souviens que l'on nous disait alors qu'il fallait provoquer chez nos élèves des conflits socio-cognitifs. Pour les mettre
en place il faut les vivre aussi.  Le blog d'Isa et internet en général permet cela aussi pour nous.
Il faut un travail d'appropriation des idées avant de les mettre en oeuvre dans la classe. Et c'est là que notre créativité intervient.
Quand j'ai commencé à te suivre Isa je pensais alléger mon travail de prep mais en fait pas du tout. Je crois que je travaille encore plus qu'avant j'ai besoin de lire et relire les séances
proposées pour les adapter à ma pratique mais c'est que du bonheur et j'ai retrouve grace à tous ces échanges un nouvel entrain.
C'est bien de se poser cette question et de prendre du recul.


isa 27/01/2010 21:43


ouah Anne-Sophie, nous entrons dans la pédagogie par la grande porte.
Comme il est important d'avoir tant de points de vue !!! Certes, ils se rejoignent mais quand j'ai lancé l'idée du débat, je pensais attirer les remises en question et je vois une unanimité,
cela me touche même si je suis prête à entendre tout le contraire puisque la critique est souvent constructrice.


dom 27/01/2010 20:54


Mamie Marité,  ton AMEN me plaît. On tient bon , ne t'inquiète pas. je suis d'accord avec toi, le blog d'Isa donne envie de resigner le contrat!


Marité 27/01/2010 20:42


C'est Mamie Marité... une vieille maîcresse... qui affirme que le travail d'Isa est riche et inévitable. Tellement riche que je recommencerais bien quelques années en maternelle.
 Je n'ai jamais travaillé avec des manuels ni de fiches toutes prêtes. J'ai glané ça et là au fil de mes aspirations et besoins pour les titiots.
Je n'ai jamais utilisé les mêmes thèmes ou albums ou projets... en XXX années d'enseignement. Les enfants évoluaient et par là-même me faisait évoluer.
J'ai été MAT et à aucun moment je ne me serais permise de dire:"c'est comme cela qu'il faut procéder et non autrement".
Cette inspectrice devrait savoir que les compétences s'acquièrent en tatonnant, en expérimentant, selon sa personnalité et qu'on adapte sa pratique en fonction des enfants. Les enfants eux-mêmes
partagent leurs savoirs, alors pourquoi ne pas mutualiser les pratiques de chacun(e).
J'me sens un peu énervée là... pourtant ce n'est pas du tout un trait de ma personnalité !!!
BISOUS et tenez bon !!! Avec Isa... tout va ...


isa 27/01/2010 20:59


tu manquais mamie Marité, surtout ne t'énerve pas, c'est pas bon pour ta tension, elle est pas méchante cette inspectrice, elle a juste testé notre marionnnette pour voir ce qui la faisait
craquer et finalement elle a trouvé le point faible: son affection pour le blog et son grand chef ( je suis misérable en cuisine, à part le potage, ma spécialité, tu vois si je t'invite chez moi,
apporte ta grande cuillère et tu peux laisser ton dentier à la maison !!!) donc elle a touché le point sensible et là notre marionnette elle a perdu pied , elle qui est si vive, elle s'est laissée
prendre dans la mélasse d'une réflexion impossible à avoir quand tu ne t'attends pas au fauchage par derrière. Car c'est un peu par derrière, je suis d'accord avec toi, même si je n'aime pas taper
sur les gens qui ne m'ont rien fait et même qui m'ont fait ( à vrai dire , il y en a peu). Voilà toute l'aventure, Marité ! T'as réécouter le déserteur ces temps ci ! Trop beau
!!!!


dom 27/01/2010 20:25


Comment peux-tu Isa, oser remettre en question l'aide que tu nous apportes?
Pour ma part , je le dis très sincèrement, ton blog m'a donné "l'aérosol " dont j'avais besoin : il est tout ce que les collègues viennent de décrire: riche, vivant, tolérant, créatif, solidaire,
instructif  et je me réjouis à chaque lecture, et je suis si contente d'apporter un peu ma contribution...
il ne m'apporte que des joies , des satisfactions, des envies de continuer ces partages !  le débat que tu ouvres est tout à ton honneur et digne  de toi, mais
je t'en prie, ne doute pas de toute l'aide qu'il apporte aux plus jeunes d'entre nous , sans doute, mais également aux vieilles instits  dont je fais partie! Bisous


isa 27/01/2010 20:49


ah Dom je retrouve bien ton lyrisme, alors je te rassure, je ne doute pas et je n'ai jamais eu l'intention de vous laisser. Cependant, l'émoi de Marionnette m'a touchée  et je me suis 
dit :" Nous devons en parler et dire ce que nous en pensons". Faut-il aussi dédier un espace créatif qui serait "J'ai fait autrement" à propos d'un livre, d'une technique, d'une préparation, d'une
séance, afin que nous entrions dans une étape d'un processus de recherche pédagogique. C'est à voir, j'y réfléchis encore, mais je me dis que c'est tellement intéressant nos échanges qu'il y aurait
une motivation à créer pour les autres( sauf que c'est encore du travail, c'est peut-être le point difficile). Je suis heureuse de voir que mes idées vous emballent et vous emmènent dans des
univers nouveaux pour certaines. Je vous invite à prendre, prendre, prendre car toutes ses idées seraient perdues, et j'aime tellement les chercher, mais je suis archisûre que vous avez une mine
d'or dans votre tête.
 


MICHELE DAO 27/01/2010 19:24


je trouve cette question déstabilisante et même un poil culpabilisante
tout de même elle permet de se poser la question - une putain de bonne question ? -
cette question culpabilisante, elle était un peu tout petit peu présente juste en dessous de ma ligne de conscience
- un peu comme si je "prenais... voire volais... le travail, la personnalité de quelque'un - isa -
toutes ces supers idées , cette classe riche, enrichissante, vivante, toujours nouvelle... le pied quoi.... tout ça celà ne venait pas de moi....
et bien - voilà -
décidément - je viens de comprendre que je n'ai pas à me culpabiliser- d'adopter, de prendre et de  recopier ( ouh ! la vilaine)
à la lettre le plus possible tout ce qui m'est proposé dans 'école petite section"
voilà : je t'embrasse Isa
surtout n'arrête pas !!!!!
je serai seule et qu'est ce qu'il y a de plus horrible que d'être seul dans la vie?
un petit mot pour ceux qui participent et qui apportent leurs documents, leurs photos : c'est toujours intéressant, toujours un plus que je dévore comme le reste merci
michele


isa 27/01/2010 20:01


merci Michèle toi qui me suis depuis le 22/11/2008, un peu plus tard que Marionnette 28/7/2008, tu avais donc au fond de toi sans te l'avouer cette sacrée bonne question , il aura donc suffi
d'un petit débat pour te libérer de tes reproches inconscients, alors franchement je suis contente que ce matin sous la douche cette idée me soit venue !!!!


martine des sables 27/01/2010 17:46


Ma personnalité ?  Décider de prendre une classe de petits en fin de carrière ; chercher des documents pour me préparer à cette aventure et , au milieu de quantités de sites et livres ,
choisir de suivre ce blog pour 3 raisons essentielles.  
 J'y trouve ce que j'ai déjà essayé ( continuité), ce que je n'avais pas encore envisagé ( nouveauté) et ....que je reste libre de transformer ( créativité).
 Un équilibre bon pour le travail à l'école .... parce qu'il correspond à la vie. 
Bonne occasion de philosopher!    merci


isa 27/01/2010 18:28


Martine des sables, c'est beau !
On peut aussi s'interroger sur la possibilité de ne pas avoir de personnalité , est-ce possible ? Et qu'est-ce que cela signifie ?
Décidément merci à cette inspectrice qui nous aura permis de continuer nos réflexions communes.


M Claire 27/01/2010 17:35


Quand on se promène sur le blog jour après jour et qu'on voit tous les échanges qu'il suscite ainsi qu'à partir d'une idée toutes celles qui sont ensuite développées, on ne se pose même plus cette
question. Au fur et à mesure on s'enrichit même après 35 ans de carrière en maternelle comme moi.Ma personnalité je l'ai forgée au contact de mes collègues et de mes lectures ainsi que de mes
loisirs.Maintenant avec internet on peut certes piocher des fiches et des idées, mais toi Isa c'est un vrai partenariat que tu a instauré entre nous. Certaines sont plus bavardes , moi je faisais
autrefois partie des silencieuses. J'ai osé prendre la parole grâce à ton blog.Dans les moments de doute et de découragement, toute cette vie qu'on ressent dans  toutes ces classes est
vivifiant.J'ai souvent travaillé avec les albums et ta méthode est la plus enrichissante pour les enfants autant que pour les enseignants.Les échanges que nous avons sont certainement plus
formateurs de notre personnalité que  toutes les conférences pédagogiques insipides auxquelles j'ai pu assister.
VIVE LE BLOG , VIVE  ISA ET VIVE LE DEVELOPPEMENT NOTRE PERSONNALITE


isa 27/01/2010 17:52


oui Marie Claire, vive le développement de notre personnalité !


Marionnette 27/01/2010 16:36


Ouah ! ça débat sec ici ... c'est cool !
Il y a un proverbe chinois qui dit à peu près ceci : "l'eau renversée est difficile à rattraper ..." C'est que tu en as semés , des ruisseaux , Isa !!!
Et , c'est vrai , c'est pour le bien de nos petites plantes ... Bisous à toutes et au tout seul , merci à vous ...
 J' avais aussi lu ceci sur ton blog " pour éduquer un enfant , il faut tout un village " ... qqn tout seul , affublé d'une sacrée "personnalité" , ne s'en sortirait donc pas ... sans le
"village" (le blog!!!) ...


isa 27/01/2010 17:55


Le dialogue ,Marionnette,les mots pour comprendre, se mettre à distance de ses émotions tout en les acceptant, c'est mieux pour sa "personnalité" ! As-tu retrouvé ta poésie , qui signifie ton
humour ?


sev 27/01/2010 14:58


L'inspectrice qui est venue me visiter en novembre et à qui j'ai parlé du blog et de toutes ces idées aussi riches qu'originales ne m'a abosument pas tenu le même discours que celle de Marionnette;
quand elle me félicitait sur mon travail, je lui ai parlé d'Isa et elle m'a dit: "oui, c'est très bien de prendre des idées sur internet, d'échanger; le but c'est de vous les approprier et de les
mettre en valeur, d'être bien dans votre classe, et c'est ce que je ressens chez vous".
Donc pour elle, au contraire, prendre de l'aide sur internet n'enlève rien à ma personnalité du moment que le résultat est bon pour les élèves et aussi pour leur maîtresse. C'est le plus
important.
Alors Marionnette, ne t'en fais pas et continue dans cette voie.


isa 27/01/2010 15:01


Tu as tout à fait raison Sev, le but à atteindre est d'abord la réussite et l'épanouissement de nos élèves. Le chemin choisi n'est qu'un moyen.


maud 27/01/2010 14:32


bin moi du haut de mes 4 années en PS et 3 années avant à vadrouiller entre PS/MS, SEGPA et CP je trouve cela hyper rassurant ton blog Isa, rassurant et réconfortant, tu as de superbes idées, et le
partage des autres est un plus super positif et enrichissant (même si mon inspecteur a dit que les enfants ne travaillaient pas assez!!! et trop de jeux occupationnels à la fin des
ateliers!!! flute pour une fois ils ont travaillé super bien et vite!! j'étais blasée...). Perso cela m'aide à me construire en tant qu'enseignante, cela me permet de m'enrichir (les albums que je
ne connaissais pour la grande majorité pas, les artistes pour le moins énigmatiques qui aujourd'hui me donnent envie d'en découvrior d'autres.

J'ai toujours regretté d'être seule, abandonnée face aux programmes contrairement aux classes de l'élémentaire où l'on suit le manuel sans trop se poser de questions. heureusement que des instits
au grand coeurs proposent sur internet plein de fiches pour se donner des idées, pour suivre, ça aide et ça fait gagner du temps.

Moi qui pensais et qui pense toujours que grâce à toi je sais enfin où je vais (je te suis) j'ai enfin une progression-programmation qui englobe tout le programme (ce qui n'était pas le cas)
l'album par semaine colle à notre projet d'école (la mise en place de la bibliotheque dans l'école) j'ai enfin des séances de motricité dignes de ce nom.

Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir être un génie créateur, un jour quand j'enseignais en CP, ma collègue qui était une "maitresse-formatrice" m'a dit d'arreter de m'en vouloir de suivre
les manuels, qu'ils étaient payés pour pondre des fiches de prep et que cela ne servait à rien de toujours vouloir modifier que si cela me convenait c'était parfait. j'ai beaucoup appris grâce à
elle.

J'apprends beaucoup grâce à toi Isa et grâce à vos idées aussi. je ne pense pas être un mouton de panurge juste une enseignante qui apprécie l'aide proposée. De toute façon je suis sure que si
chacun venait voir dans la classe de l'autre même si l'on suit tes ateliers, chacun y mettant de sa personnalité, on n'aurait pas l'impression d'avoir les mêmes ateliers!!!

ouf je stoppe, je n'ai pas eu le courage de dire tout ça à mon Inspecteur ni même que j'utilisais ton site... dommage pourtant, moi je l'adore ce site.


isa 27/01/2010 14:58


"L'enfant et le jeu" est le thème de la formation que je propose au nom de l'association avec laquelle je travaille. Comment passer sous silence l'importance capital de celui-ci sur le
développement général de l'enfant, heureusement qu'ils peuvent jouer, c'est un besoin. Ne t'attache pas trop à ces détails qui sont souvent dits pour dire quelquechose justement !
Enfin pour revenir à notre débat et parce que je voudrais faire comme Lydia, c'est à dire trouver une image :"Je guide et je mets le pied à l'étrier, mais je ne suis ni le cheval, ni la
cavalière."


Béatrice 27/01/2010 14:21


Je pense que la question de l'inspiration que l'on puise auprès d'autrui est une question intemporelle et qui va bien au-delà de nos murs de classe. Il me semble que les artistes, les chercheurs,
s'assoient sur ce qui a été trouvé avant eux, s'en inspirent, s'en nourissent pour aller plus loin... ou ailleurs. Mais qui peut se targuer d'inventer tout ? Qui peut nous demander cela dans nos
classes ? Nous qui devons mettre le partage des connaissances en action dans nos classes, nous qui savons que l'on n'apprend pas seul...
Je ne vois personnellement que du positif à ce que tu nous offres dans ton blog et je me demande bien ce que signifiait cette inspectrice.


isa 27/01/2010 14:48


c'est aussi ma question, quel message (non dit) délivre-t-elle en disant cela ?


lydia 27/01/2010 14:08


le partage est une valeur essentielle a mes yeux , echanger  reste   un des vecteurs le plus souvent oublié, je dirai meme inexistant , chacun travaillant de son coté et n 'osant pas ou n
acceptant surtout pas le regard de l'autre 
ne rien donner , tout garder des fois que .....
c est en se confrontant aux autres que l 'on avance, par la critique qu elle soit positive ou negative a partir du moment ou l autre decide de parler le pas est fait
cette inspectrice fait peut etre partie  de ces IEN qui impose une methode de lecture au CP , que dire du fonctionnement alors au pieds de la lettre pour rentrer dans ses demandes ( elles en a
surement ...) et si on ose en sortir alors la ....
mon dernier mot sera de dire que meme si tu suis a la lettre une recette de grand chef ( resto 4 etoiles) , le resultat ne sera jamais identique par le savoir faire , la mise en scene , alors merci
isa d'etre notre chef , a nous de l'appliquer avec notre savoir etre 
 


isa 27/01/2010 14:46


si tu savais comme je suis nulle en cuisine, tu ne t'avancerais pas ainsi Lydia, mais l'image me plaît bien. Oui, nos échanges ont valeur de reconnaissance de chacun et c'est tellement important
la reconnaissance. Je ne "tombe" pas sur cette inspectrice car je suis une personne de dialogue et j'aime entendre les différents points de vue. Je m'interroge sur le fond de cette question.


lili56 27/01/2010 13:48


Il est évident que ne nous sommes pas des moutons de Panurge ! N'importe quel professionnel que nous sommes sait prendre suffisamment de recul pour adapter tout ce que nous proposent Isa et les
autres à sa classe et ses élèves (car chaque classe a son profil qui évolue chaque année et au cours de l'année !) et à soi et sa façon d'enseigner !
Je pense que ce métier est justement celui dans le quel notre personnalité peut s'épanouir au travers des différents ateliers, des différentes expériences que nous proposons et que nous vivons avec
nos élèves !
Personnellement (et je peux aussi dire mes collègues en général), je ne sais par rentrer dans une fiche de prép' toute prête, je dois l'adapter à moi.
Comme tu l'a dit, Isa, je prends ton blog, ses idées, ses commentaires comme une aide.
Ce blog fait partie partie de mon inspiration, oui, mais ce n'est pas une fin en soi.
Je pense que tout le monde doit plus ou moins adapter à sa propre situation.
Et quand bien même, je connais certaines collègues (parfois très ancienne dans ce niveau) qui saturent et n'ont plus d'idée. Au moins Isa nous donne une trame, solide et éprouvée (avant d'être
approuvée par nous !) Alors, pourquoi s'en priver ? Les collègues d'élementaire suivent un manuel, un fichier, certaines à la lettre sans plus de recul, leur a-t-elle posé cette question ?

Cette question ne m'interroge pas, au contraire, elle me conforte dans ma façon de travailler, voir ce qui se fait ailleurs et en prendre le meilleur si cela me convient en l'adaptant à ma classe.


isa 27/01/2010 14:41


Je me réjouis de ta détermination dans le choix que tu assumes, effectivement , c'est en présentation de mon blog, tout en haut, "être créatif", c'est une question de choix. Je vois et je
choisis. Dans ce choix ,je m'affirme.


david 27/01/2010 13:28



Cette inspectrice pose-t-elle cette question à un enseignant de CP qui suit le manuel de lecture? à un enseignant de CM2 qui suit le manuel d'histoire-géo??!!Personnellement je trouve cette
question un peu à côté de la plaque ! Notre personnalité est dans notre mise en oeuvre des séances et dans notre rapport aux enfants et à leur évolution .... (entre autres sûrement !)



isa 27/01/2010 13:41


la paternelle se réveille et nous fait la joie de nous donner son point de vue sur cette réflexion. La question peut être posée, elle est légitime, même si effectivement en élémentaire, une
certaine uniformité est plutôt rassurante pour bien des observateurs et acteurs, elle est légitime dans le sens où il y aurait peut-être un risque d'appauvrissement des idées. Je te
rassure , je ne le ressens pas ainsi, je vois au contraire des enrichissements, mais je peux entendre ces interrogations et elles m'interrogent aussi personnellement sur la perception de mon
blog.


Béatrice 27/01/2010 13:02


Est-ce la question posée à une enseignante par un regard extérieur à propos de ce qui se passe en classe ?


isa 27/01/2010 13:12


non et oui , j'ai laissé l'énigme planer mais en fait , c'est Marionnette qui a eu cette question de l'inspectrice à propos de l'inspiration du blog. Et je voulais lancer cette pierre dans la
mare, c'est aussi une remise en question de l'aide que je vous apporte !