décoration des cahiers chez Ghislaine: tribune libre

Publié le par isa

tu photographies 1

ghislaine

J'ai une classe de TPS et PS avec pour cette première période 17 élèves ! 

Pour la gestion des images j'utilise le logiciel PICASA qui me permet de faire des pèle mèle et d'éviter de télécharger une à une chaque image et cela donne tout de suite un aperçu des activités. les pèle mêles sont souvent utilisés pour la page du cahier de vie de fin de semaine et de faire un topo succinct mais porteur avec les photos des enfants en activités.

Faire les couvertures de cahiers en classe est toujours un moment clé et porteur pour les enfants : fierté de le montrer à tout le monde, essayer de reconnaitre son cahier à un petit détail pictural quand on ne connait pas encore son prénom, essayer une technique pictural avec ou sans matériel et de voir les effets produits et surtout prendre plaisir dans toutes activités de peinture quelqu'elles soient.

 

Nous avons plusieurs supports :

 le cahier de liaison  Technique pour la couverture MONOTYPE en référence à TWOMBLY support Miroir ( récupéré sur une vieille armoire ce qui permet de faire des grands formats) Effet de surprise garanti quand les enfants voient leur dessin s'imprimer sur la feuille blanche!!!

le cahier de poésie chants ( qui suit les enfants de la PS à la GS) technique : déchirer une partition musicale puis coller les morceaux sur la feuille. Empreintes à la gouache avec des tampons ( lannée dernière même procédé mais avec des traces de voitures)

le cahier de vie et d'activités( même support car je priviligie beaucoup la manipulation et les travaux en grand format et peu de travail sur fiche) Technique : empreinte de ballons de Baudruches + peinture brillante PEBEO .

L'album ECHO ( mélange de  l'album langage + imagiers + cahier bonhomme rythmé  par une feuille de chaque mois de l'année d'un coloriage simple ) technique : peinture à la bille . plaisir des élèves de voir les couleurs se mélanger et du résultat produit.

couvetureCAHIERS2.jpg

couvetureCAHIERS1.jpg

 

couvetureCAHIERS.jpg

Publié dans photo 2013

Commenter cet article

ghislaine 08/11/2012 14:28


Pour le monotype sur le miroir.


étaler la peinture au pinceau ou au rouleau


avec le doigt ou un coton tige ( n'importe quel outil) essuyer la peinture pour laisser des traces ou faire du graphisme ( traits ronds signes dessin du bonhomme)


puis poser délicatement une feuille blanche sur la peinture appuyer avec la paume de mains 


 soulever la feuille et le dessin apparait par impression.


et la magie opère au regard des élèves qui découvrent  leurs dessins imprimés sur la feuille blanche ...

arielle 25/10/2012 18:33


super! Mais comment ça marche excatement la peinture sur miroir?


Arielle