difficultés rencontrées, solutions envisagées (1)

Publié le par isa

 Suite au cycle " observation d'élèves" qui vient de prendre fin avec la treizième observation, j'ouvre une nouvelle série d'articles autour des difficultés qu'on peut rencontrer et comment envisager d'y répondre.

Point n'est besoin de longs écrits en guise de bilan, j'ai déjà proposé une grille d'analyse de son travail  pour le cahier journal.

Les articles que je m'engage à écrire reprendront mes propres bilans ( du temps où je travaillais encore), je pointerai UNE difficulté rencontrée  et LA solution que j'avais envisagée à l'époque , bien sûr , il s'agit d'une solution parmi d'autres, rien ne dit qu'à l'époque, celle-ci a suffi à répondre totalement au problème. Mais ma démarche veut vous montrer comment face à une difficulté , chacun doit chercher ses propres solutions , quelquefois par un petit changement et  si cela ne fonctionne pas alors il faut encore chercher.

Cela pourra aussi éventuellement donner des idées à certaines et certains qui se trouvent démunis, sans idée de réponse. Sachant qu'en prenant l'habitude ,on arrive de plus en plus facilement à imaginer des changements.

 

 

DIFFICULTE RENCONTREE :

Jason est le seul à s'agiter en regroupement, il n'arrive pas à rester assis correctement.

  

 

SOLUTION ENVISAGEE :

avoir une grande exigence avec lui ( attendre qu'il soit assis pour commencer, quitte à lui montrer comment faire) et veiller à ce qu'il soit sur un banc à dossier entre deux élèves calmes.


Publié dans les élèves

Commenter cet article

AGATHA 02/10/2012 06:56


bonjour


pourriez vous me faire partager vos réactions, les reponses faites aux parents ....


je manque d arguments.


"Nous sommes à un mois de la rentrée et j ai encore des pleurs avec mes petits et mes moyens à l'entrée en classe le matin pourtant dés que l'on se met en activité et durant le reste de la
journée, tout va bien. Certains parents ne comprennent pas et sont même inquiets voir soupçonneux sur les raisons de ces pleurs, que leur dire ???? quels explications avancer sur l attitudes des
enfants ???? Merci d'avance Agatha

isa 02/10/2012 09:24



je vais mettre ta demande dans un article dans la salle des maîtres Agatha, surveille les éditions d'articles



Béatrice 03/04/2010 12:06



Voilà une rubrique qui va être consultée et re-consultée ! Une super idée, encore une fois !
En effet, les difficultés à résoudre ne disparaissent pas avec les années, chaque classe étant nouvelle, les enfants différents, les générations de parents en perpétuelle mutation.
Merci !



isa 03/04/2010 12:36



je souhaite faire comprendre que ce ne sont pas des grands principes trés théoriques mais plutôt des petites choses pratiques qui peuvent faire changer une situation difficile, les grands
principes sont l'esprit dans lequel on se trouve( c'est important d'y réfléchir bien-sûr), mais au quotidien, il faut avoir un bon sens pratique: une disposition matérielle de classe peut
améliorer notablement l'apaisement d'un groupe, c'est pourquoi je dis: " essayons déjà le bon sens".



Silvia 03/04/2010 10:40



Très bonne idée cette rubrique !


Merci Isa


Silvia



isa 03/04/2010 11:36



peut être aurez vous , vous aussi ,des propositions à soumettre ?