et si je mangeais ma soupe ? semaine 8
SEMAINE 8/ 4 NOVEMBRE 2013
DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
« J'EXPLORE LE MONDE A TRAVERS MON CORPS: JE MANGE ET JE BOUGE »
Progression: Etablir la nécessité de manger et de bouger en découvrant son corps et en l’éprouvant dans l’espace et dans le mouvement
LE LIVRE DE LA SEMAINE RESUME: Un petit enfant imagine qu'en mangeant sa soupe, il va se mettre à grandir de telle façon qu'il ne pourra plus rien faire de normal ( baisser la tête pour passer les portes, dormir tout recroquevillé, attendre l'orage pour se doucher), il renonce donc à la manger de peur de devenir trop grand.
POURQUOI J'AI CHOISI CE LIVRE: parce qu'il interroge sur l'idée reçue si souvent utilisée « La soupe fait grandir » occasion pour nous d'entrer dans la période Manger-bouger, parce qu'il a un format long qui met en avant concrètement l'allongement du corps quand celui ci grandit, parce qu'il y a peu de texte mais juste assez pour mettre en avant des représentations « magiques » que les enfants ont de certaines notions scientifiques ( grandir, est-ce que ça se voit?)
MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE: Interroger l’hypothèse que la soupe ferait grandir en mesurant son corps avant et après la dégustation, et en trouvant des situations d’EPS pour agir dans un espace orienté avec les notions grands et petits, au dessus et en-dessous ; fabriquer la soupe en découvrant les légumes.
|
ACCUEIL:
L'enseignant accueille ses élèves, leur dit bonjour et leur demande de répondre en disant à leur tour « BONJOUR ».L'affichage de la carte de présence est l'occasion de leur faire observer l'initiale de leur prénom sur celle-ci avant d'être affichée.
Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.
TEMPS: 8H30/8H50 | ACTIVITE: participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux | COMPETENCE: (devenir élève) faire preuve d'initiative apprendre à coopérer en participant à des jeux | ORGANISATION: collective |
Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre
|
EPS:
TEMPS: 8H50/9H30 | ACTIVITE: à partir du personnage du livre, explorer des déplacements au dessus- au dessous-sur-dans | COMPETENCE: (agir et s'exprimer av..) distinguer ce qui est au-dessus, au-dessous
| ORGANISATION: collective |
REGROUPEMENT 1:
TEMPS:
9H30/9H45 | ACTIVITE: communiquer sur les conduites motrices lors de la séance d'EPS en utilisant le vocabulaire spatial et corporel | COMPETENCES: (agir et s'exprimer avec son corps) verbaliser les déplacements (découvrir le monde) découvrir les parties de son corps | ORGANISATION: collective |
LUNDI: Dalma veut savoir ce que les élèves ont fait en EPS, l'enseignant propose qu'un ou plusieurs élèves volontaires viennent raconter ,Dalma pose des questions du genre « Mais comment tu as fait ? Est-ce que c'est facile de passer en-dessous le banc ? …. Le groupe aide.
MARDI: Dalma veut à nouveau savoir s'ils ont recommencé comme hier. L'enseignant explique qu'ils ont utilisé des flèches, il propose qu'un élève vienne positionner Dalma par rapport à une chaise en fonction de la flèche que montre l'enseignant. D'autres élèves volontaires viennent à leur tour le faire. Dalma commente : « Je suis en dessous-Je suis au-dessus ».
JEUDI: L'enseignant explique à Dalma qu'ils vont apprendre une chanson pour bien connaître en dessous-au dessus. Chacun devant faire les gestes en chantant après avoir écouté l'enseignant chanté. Dalma fait également.
VENDREDI: Dalma a des petites images de flèches, il propose de faire un petit jeu pour vérifier si grâce au travail en EPS, ils savent bien ce qui est en dessous- et ce qui est au-dessus.Il propose de montrer à un élève volontaire une image et celui-ci doit dire en dessous OU au dessus. Le jeu est recommencé. Le groupe valide. Chaque élève vient participer et l'enseignant lui donne sa fiche de réussite ou d'encouragement.
|
ATELIERS 1:
TEMPS:
9H45/10H00
| ACTIVITES:
| COMPETENCES:
| ORGANISATION: ateliers 1-3 supervisés par l'enseignant ateliers 1-2 supervisés par l'atsem |
ATELIER 1 « Je colle mes mots dans mon imagier »LUNDI Support: cahier imagier 17*22 Matériel: pot de colle par élève+ images :tête, bras, jambes Consigne: « Voici ton cahier imagier, tu vas coller les images des mots que tu connais, tu pourras le prendre quand tu veux et tu y colleras d'autres mots que tu auras appris»
Tous les élèves collent leurs mots en reconstituant les images. L'atsem et l'enseignant donnent les images au fur et à mesure des réussites des élèves pour éviter qu'ils mélangent leurs morceaux d'images. |
ATELIER 2 « Je colle mes mots dans mon imagier » MARDI-JEUDI-VENDREDI Support: cahier imagier 17*22 Matériel: pot de colle par élève+ images :au-dessus, en-dessous Consigne: « Voici ton cahier imagier, tu vas coller les images des mots que tu connais, tu pourras le prendre quand tu veux et tu y colleras d'autres mots que tu auras appris»
Pour retrouver la rubrique imagier sur le blog
|
ATELIER 3 « Nous nous mesurons» MARDI-JEUDI-VENDREDI Support: - Matériel: un rouleau de papier toilette par petit groupe de 3 élèves + photo individuelle de chaque élève du groupe. Consigne: « Il faut se mesurer pour savoir si vous avez grandi après avoir mangé la soupe»
le petit groupe de 3 élèves s'organise ainsi : un élève se couche au sol, les deux autres déroulent le papier en le faisant partir du haut de la tête ( l'un tient) et jusqu'aux pieds, l'enseignant découpe. L'élève concerné colle sa photo. Ils recommencent pour chacun du groupe. Il peut y avoir plusieurs groupes de 3 élèves en même temps , pas au delà de 3 groupes afin de bien superviser.
|
RECREATION:
TEMPS:
10H00/10H30 | ACTIVITE: jouer dans la cour | COMPETENCE: (devenir élève) apprendre à coopérer en participant à des jeux | ORGANISATION: collective |
REGROUPEMENT 2:
TEMPS:
10H30/10H45 | ACTIVITE: interroger l'hypothèse du livre « la soupe ferait grandir » | COMPETENCE: (s'approprier le langage) distinguer et nommer grand (découvrir le monde) découvrir la croissance | ORGANISATION: collective |
LUNDI: L'enseignant présente le livre et lit le titre « Et si je mangeais ma soupe ? ». Il demande aux élèves de lui expliquer ce qu'est la soupe (il ne donne pas l'explication). Puis il lit le livre jusqu'à la fin. Il demande ensuite si comme le pense le petit enfant du livre la soupe fait grandir. Comment savoir ? Proposition de fabrication de la soupe pour regarder comment ils sont grands après avoir mangé, mais avant il faut connaitre leur grandeur.
MARDI:L'enseignant lit le livre « Et si je mangeais ma soupe ? ».Il revient sur la question «Est-ce que la soupe fait grandir ». Il montre les premières mesures faites hier et demande qui est grand ( montrer puis « Est-ce que vous pensez que vous allez encore grandir en mangeant la soupe que nous allons faire ? ». Chacun doit donner sa réponse. L'enseignant présente les légumes pour la soupe que tout le groupe va couper.
JEUDI:Lecture du livre « Et si je mangeais ma soupe ? ».L'enseignant propose que le groupe mange la soupe réalisée mardi et réchauffée le matin. Chacun reçoit un petit verre de soupe.
VENDREDI:Lecture du livre «Et si je mangeais ma soupe ?». L'enseignant demande aux élèves si la soupe les a fait grandir, est-ce qu'ils l'ont vu.Il propose de mesurer deux ou trois élèves pour vérifier. La constatation ne montre aucun changement. Alors quand la soupe fait-elle grandir ? L'enseignant propose de vérifier la semaine prochaine.Lecture du cahier de liaison
Liens à retrouver :
|
ATELIERS:
TEMPS:
10H45/11H20
et après la sieste, selon les élèves. | ACTIVITES:
| COMPETENCES:
| ORGANISATION: ateliers 1 supervisé par l'enseignant Lundi
atelier 2 est supervisé par l'Atsem Lundi-mardi et enseignant jeudi-vendredi
ateliers 3-4 en autonomie |
ATELIER 1 « Nous nous mesurons» LUNDI Support: - Matériel: un rouleau de papier toilette par petit groupe de 3 élèves + photo individuelle de chaque élève du groupe+ colle. Consigne: « Il faut se mesurer pour savoir si vous avez grandi après avoir mangé la soupe»
le petit groupe de 3 élèves s'organise ainsi :
Un élève se couche au sol, les deux autres déroulent le papier en le faisant partir du haut de la tête ( l'un tient) et jusqu'aux pieds, l'enseignant découpe. L'élève concerné colle sa photo. Ils recommencent pour chacun du groupe.
|
ATELIER 1 « Je découpe les légumes »MARDI-JEUDI-VENDREDI Support: - Matériel: Mardi carottes, pommes de terre, poireau épluchés et lavés + couteau en plastique assez solide- Jeudi-Vendredi légumes en papier + paire de ciseaux Consigne: « Voici le morceau de légume que tu vas découper, je te montre et tu essaies de faire à ton tour , tu apprends à découper avec un couteau ( ou avec une paire de ciseau)»
MARDI : des tables sont dédiées à un légume, les élèves sont invités à toucher les légumes non épluchés ( certains sont déjà épluchés pour faciliter l'activité),puis les adultes aident les élèves et en profitent pour répéter le nom des légumes. Les morceaux de légumes sont regroupés, plongés dans l'eau puis portés sur le feu devant les élèves. Ils sont moulinés à un autre moment par les élèves.
FICHE LEGUMES EN PAPIER A DECOUPER (utiliser du papier plus rigide type canson ou bristol, les légumes sont déjà découpés, les élèves n'ont plus qu'à couper en petits morceaux)
|
ATELIER 2 «Je lis la recette de la soupe et je prépare les ustensiles » Support: - Matériel: matériel de cuisine dans le coin cuisine ( épluche légumes,couteau, casserole, saladier, moulin à légume, verre) Consigne: « Voici la recette pour faire de la soupe, tu vas préparer tout ce qu'il faut en cherchant dans le coin cuisine»
Deux niveaux de difficulté peuvent être proposés, soit l'élève retrouve sans aide, soit l'élève à sa feuille plateau pour poser l'ustensile sur sa case.
|
ATELIER 3 «Je peins en utilisant les couleurs des deux légumes : carotte et poireau » Support: grande feuille Matériel: pinceau+ gouaches de différentes couleurs ( couleurs des légumes : orange, vert ; mais aussi du bleu et du rouge) Consigne: « Tu regardes bien les légumes en photo, tu retrouves leur couleur parmi les pots de peinture et tu ne vas utiliser que celles-ci pour faire ta peinture, dis moi le nom de la couleur que tu as prise, tu apprends ainsi à connaître les couleurs des légumes»
|
ATELIER 4 «Je cherche les photos des légumes que je vois en dessin » Support: feuille photocopiée avec images de légumes Matériel: petites photos de légumes + colle Consigne: « Tu vois le dessin du légume, maintenant tu retrouves le même légume en photo, cela te permet d'apprendre à reconnaître les légumes»
|
RANGEMENT/SORTIE
SIESTE
REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES
REGROUPEMENT 3
TEMPS:
16H05/16H20 | ACTIVITE: dire ce qu'on a fait | COMPETENCE: (devenir élève)
| ORGANISATION: collective |
Le groupe explique collectivement ce qui a été fait autour de la soupe ( nom des légumes, du matériel, des actions) |
RANGEMENT/SORTIE
BILAN QUOTIDIEN:
OBSERVATIONS:
|
DIFFICULTES RENCONTREES:
|
SOLUTIONS ENVISAGEES:
|
SATISFACTIONS:
|
LIENS A RETROUVER:
Le site de l'auteur du livre Coralie Saudo |
Eps et langage ac Nantes |
Est-ce que la soupe fait grandir ? |
Le livre d'Isa |