et si on imaginait un travail autour d'une artiste ensemble ? (6)

Publié le par isa

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1/Début du projet avec découverte des œuvres de Catherine Boutten

2/ Discussion sur la technique de Catherine Boutten ( commentaires, le diaporama n’est plus en ligne)

3/ Réflexions sur les compétences à engager dans un projet autour de ses œuvres

3a/ Réflexions sur la formulation des consignes dans cette préparation

3b/ Réflexions sur la pédagogie différenciée sur ce type de projet 

4/ proposition chez Mijo

4a/ suite projet chez Mijo ( évaluation étapes + photos)

5/ proposition de la première étape du projet chez Edith ( photos de réalisations)

5a/ proposition de la seconde étape du projet chez Edith ( photos)

6/ proposition chez Sophie S première étape traits seconde étape coulures ( photos)

6a/suite projet chez Sophie S découpage et collage bandes de coulure ( photo)

6b/suite projet chez Sophie S exposition sur mur école et observations des élèves ( photo)

7/ proposition chez Yobrego les bandes sont déchirées ( photos)

8/ proposition chez Manue d'un travail sur les émotions ( projet écrit)

9/ proposition chez Stasia , étape 1, coulures ( photos)

10/ proposition chez Emilie44 , étape 1, coulures ( description séances faites et prévues + photos+ liens blog)

11/ proposition chez Joëlle M en lien avec un projet EPS sur les verbes d'action ( photos)

11a/ écriture d'une ébauche de travail chez Joëlle M 

12b/ observations et analyse d'une séance de travail chez Joëlle M

12/ proposition chez Sophie ( pas si ) sage coulures, papiers déchirés ( photos)

12 a/ suite projet chez Sophie (pas si) sage collage façon mille-feuille ( photos)

12 b/ suite projet chez Sophie (pas si) sage travail horizontale en pédagogie différenciée

13/ proposition chez Christine F ( photos)

14/ dégoulinures chez Myriam I ( photos)

15/ coulures chez Francine( photos)

16/ différentes étapes chez Valérie93( photos)

16a/ collage des bandes chez Valérie93 ( photos)

17/ étape 1 coulures chez Nolwenn

 

 

Après avoir balayé une grande partie de l’aspect pédagogique ( rechercher des situations, viser des compétences, élaborer des consignes, penser une pédagogie différenciée) qui constitue le but à atteindre, premier moment d’une préparation, je vous soumets le second aspect, l’organisation matérielle, celui du dispositif proposé aux élèves.

Certaines d’entre vous se sont lancées dans ce projet et ont déjà des observations à nous retourner, il y a eu aussi les explications pratiques données par Catherine Boutten.


Voici une liste (non exhaustive) de questions pratiques à se poser :


Quelles sont les meilleures conditions matérielles ?

Quel papier ? Quel format ?

Quels types de pinceaux ou autres outils ?

Quels mélanges faire : gouache + eau, encre … ?

Quelles proportions pour ces mélanges ?

Quelles astuces pour éviter les salissures ?

Quelles installations pour peindre aisément , pour découper aisément, pour coller aisément ?

Quelle type de colle?

Quels moyens de mise en valeur des productions si vous l’avez prévue ?

 

Il est profitable de rassembler toutes les possibilités, moyens, astuces et idées diverses pour continuer dans ce formidable partage.

 

 

 

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

laurence 14/02/2013 21:13


Bonsoir, 


Dans ma classe de MS/GS, mes élèves ont  réalisé le travail sur l'envers d'une affiche(  papier  glacé ). Chevalet avec papier absorbant dans la rigole + papier journal au sol.
Gouache + eau. Pinceau assez épais. C'est assez salissant, il faut le reconnaître! Mais cela en vaut la peine.


Les enfants ont remarqué qu'ils fallaient commencer par le bas, avancer le pinceau très lentement en appuyant.


Les enfants ont beaucoup aimé. Ils sont en train d'être les artistes, ils découpent  et collent comme ils veulent sur du papier affiche coloré. 


Un grand merci pour ces découvertes d'artistes.

isa 15/02/2013 09:43



n'hésite pas à nous faire partager leurs réalisations.



frédérique 14/02/2013 20:45


Les élèves de GS ont adoré ce travail, ils ont compris qu'il fallait commencer par le bas pour ne pas mélanger les couleurs, l'occasion pour certains d'évoquer la gravité. Ils ont aussi fait
remarquer qu'il ne fallait pas essuyer le pinceau pour que la peinture coule bien et que le mieux c'était de faire un aller-retour avec le pinceau pour qu'il y ait des coulures tout le long de la
bande.

isa 15/02/2013 09:43



l'avantage de ce travail est qu'il est adaptable à tous les niveaux d'âge.



MYRIAM I 14/02/2013 19:16


Bonsoir. Pour ma part, voici les conditions matérielles dans lesquelles nous avons travaillé:


outil : brosse plate plus ou moins large, nous avons utilisé n°20 sur des grands supports et 14 sur des supports de plus petites tailles.

support : canson épais de différentes largeurs. Nous avons essayé sur du papier journal, la peinture étant très liquide et le papier journal très fin, il faut se dépêcher d'enlever la feuille
du chevalet sinon elle reste collée et se déchire quand on veut la retirer. J'ai proposé aux enfants plusieurs formats.

plan : incliné sur le chevalet. Mon ATSEM a protégé le bas du chevalet avec du papier absorbant

matériau : gouache + colle blanche + beaucoup d'eau



Je n'ai pas encore fait la phase de découpage/collage...

isa 14/02/2013 19:40



merci Myriam pour tes détails pratiques, je rajoute le lien vers ton article ICI