et si on imaginait un travail autour de l'artiste fpC ensemble ?

Publié le par isa

vibrations-1.jpg

Suite à notre projet Boutten et à votre enthousiasme à y participer, j’ai eu envie de continuer et de vous proposer une autre artiste dont nous pourrions explorer les œuvres.

Il s’agit de Fabienne notre collègue qui est donc aussi artiste, qui expose et vend des tableaux. Elle a accepté de se lancer elle-aussi dans ce projet.

Je vous laisse la découvrir, découvrir son travail, découvrir comment elle en parle. Evidemment, je la remercie infiniment de contribuer à l’enrichissement du blog par sa participation à un travail de recherche collectif.


1) on réfléchit ensemble : imaginer des problèmes à soumettre aux élèves

2) projet chez Sophie (pas si) sage ( spirales et fond printanier)

2a) suite projet chez Sophie (pas si) sage ( spirales sous différentes activités)

3) projet chez Valérie M (formes géométriques)

4) on réfléchit ensemble: construire une séquence

5) on fait appel aux réalisations faites avec les élèves

6) à tous ceux qui disent stop ça suffit arrête toi, petite leçon de peinture ( vidéo Pigeon)

7) une autre Fabienne à regarder et à écouter (vidéo)

8) j'ai mis toute une vie à savoir dessiner comme un enfant (Picasso) (vidéo)

9) projet chez Sev ( spirales et projections)

10) projet écrit par Camille pour un cadeau fête des pères

11) projet écrit par Hélène pour un cadeau fête des pères

11a) tableau pour Papa à la manière de fpC chez Hélène

12) projet chez Monique( danse)


 

 

A propos de moi...

Artiste peintre autodidacte  résidant à Orsay en région parisienne.
Mon parcours artistique n'est pas inscrit dans un schéma classique mais dans la pure liberté de création.
L'art est pour moi un moyen d'expression et avant tout une passion.
Mon travail est étroitement lié à mes rencontres, mes émotions, mes réussites et mes échecs.
Chacune de mes toiles est unique...liée à une envie de couleurs, à une expérience avec la matière. Pas de message, juste de l'émotion...
J'aime l'art non figuratif car il n'impose rien, mais suggère et permet à chacun de créer son propre univers, sa propre histoire.


Je ressens le besoin de m'exprimer à travers l'art : par la couleur, les formes, les textures, le mouvement, le mélange des matières...
Je travaille avec de la peinture acrylique, de l'encre, des gels de structure, du sable, des papiers collés, du carton, du tissu,..., avec des couteaux, des spatules, des rouleaux, des éponges, mes mains (!), des objets détournés de leur fonction, et parfois des pinceaux !
Quel plaisir de s'installer devant une toile blanche...en ne se fixant aucune autre limite que celles de la toile.

"Il y a autant d'images que d'yeux pour voir".
Toucher, émouvoir, interagir, laisser indifférent...j'apprécie les critiques constructives qui permettent d'aller de l'avant, d'évoluer.

Mes toiles sont signées fpC (mes initiales !), pseudo choisi par facilité de signature et parce que ma démarche artistique me concerne personnellement.

Mon souhait ?
Que mes peintures arrivent à se frayer un chemin dans le coeur des personnes qui les regarderont...et que l'imagination de chacun fasse le reste ...

Bonne balade à travers mes toiles !
Au plaisir de vous rencontrer...

Retrouvez mon travail sur mon Blog :

http://fpc-artiste-peintre.over-blog.com

ou ma page Facebook :

www.facebook.com/pages/Fabienne-Pimouguet-Coiffier-fpC-artiste-peintre

fpC           

Expositions récentes et à venir :

Janvier 2012 : exposition personnelle à Orsay (91), médiathèque du Guichet

Février 2012 : exposition personnelle à Orsay (91), médiathèque de Mondétour

Mars 2012 : exposition collective municipale d’arts plastiques à Orsay (91)

Mars 2012 : 37ème salon de Printemps de Verrières-le-Buisson (91)

Avril 2012 : 28ème salon des indépendants de Port-Bail (50)

Mai 2012 : 2ème salon des Cascades de Saint-Pierre-Eglise (50)

Novembre 2012 : exposition « 1 mois, 1 expo » à l’Hôtel de ville d’Orsay (91)

Novembre et décembre 2012 : exposition personnelle dans la Galerie du Canapé  à Gif-sur-Yvette (91)

Février 2013 : exposition collective municipale arts plastiques à Orsay (91)

Mars 2013 : 38ème salon de Printemps de Verrières-le-buisson (91)

Avril et mai 2013 : exposition personnelle « Restaurant Les terrasses de Forges »  Forges-les-bains (91)

Avril 2013 : salon des indépendants de PORT6Bail (50)

Mai 2013 : 3ème salon des Cascades de Saint-Pierre-Eglise (50)

Mai 2013 : exposition à la boutique Niab, Saint-Aubin de Médoc (33)

 

portrait-fpc.jpg

 

« L’artiste cherche, il ignore le chemin qu’il empruntera pour atteindre son but. L’artisan, lui, emprunte des voies qu’il connaît pour aller vers un objet qu’il connaît également » Pierre Soulages

 

Toute ma scolarité j’ai entendu « nul ! » à chaque cours de dessin…Oui je le reconnais je ne sais pas dessiner et je n’aime pas ça.

Et c’est lors de mon premier cours d’arts plastiques à l’IUFM de Bordeaux que le déclic a eu lieu, grâce à une super prof.  Bloquée devant une feuille blanche et une consigne, voilà ce à quoi je ressemblais au début du premier cours ! Puis je suis allée au fond de l’atelier devant un mur où il était possible de s’exprimer sans craindre le jugement des autres, en lançant des balles trempées dans la peinture, par de grands  gestes, en bougeant…le tout bercé par la musique de « Diva »…

J’ai attendu le vendredi après-midi, jour du cours d’arts plastiques, avec impatience chaque semaine ! J’ai appris des techniques (forcément nécessaires), j’ai enrichi ma culture artistique et j’ai même choisi de faire mon mémoire professionnel sur les arts plastiques alors que j’avais une formation universitaire scientifique.

 

Une pause le temps d’avoir 4 enfants et j’ai repris mes toiles et mes couleurs depuis environ 2 ans maintenant.

Difficile de parler de soi et de ses toiles …

J’aime la liberté du langage plastique que je peux avoir dans l’art abstrait et j’aime l’écriture gestuelle et émotionnelle.

Je ne peux pas peindre sans musique, j’écoute presque toujours la même musique, la même voix (à écouter ICI).

 

Chaque toile est une sorte de témoignage des mouvements de ma main rythmés par la musique, dans l’instant, une expression directe de mes émotions. Un moment d’existence irréfléchi et pulsionnel où la musique entraine mes gestes.

Mes toiles sont réalisées en deux temps :

Je « pense », je « vois » le fond de la toile (pas de croquis préalable) puis je le peins : j’y privilégie les couleurs et les  formes, j’y cache des petits messages ou des papiers collés …

J’utilise de la peinture acrylique assez épaisse et très pigmentée pour le fond et les formes, et le plus souvent : des couteaux, une sorte de spatule ou mes mains .Je ne suis pas très à l’aise avec des pinceaux ! Mes gestes sont précis, appuyés.

 

Je « vis » ce que j’appelle les « tags », le mouvement que je veux inscrire sur la toile  où je privilégie la ligne. Je suis debout au-dessus de ma toile, je bouge, ma main « danse ».

Pour les « tags » j’utilise une peinture acrylique noire ou blanche plus liquide, dans des petits tubes et mes gestes ne touchent pas ou effleurent juste la toile.

 

 

Je ne cherche pas d’appartenance à un mouvement précis, je n’aime pas trop les « théories » sur l’art.

Peut-être que mon chemin est quelque part entre l’abstraction lyrique et l’action-painting !

J’aime la liberté d’expression, l’absence de règles.

Mon histoire, mon présent, ma sensibilité, mes émotions…je les dépose sur mes toiles.

Je ne veux rien imposer à ceux qui les regardent, pas d’image précise, pas de message. J’espère juste qu’elles feront naître des sentiments et des émotions.

Mon atelier est un endroit que j’ai investi  physiquement et mentalement. J’y laisse mes toiles, mes outils, mes couleurs, ma musique. Cet espace m’entoure, me permet  de laisser libre cours à mes ressentis, mes émotions et de les traduire sur la toile.

Je suis mon propre chemin, je ne sais pas s’il est facile à comprendre, j’espère qu’il vous touchera, vous étonnera, vous transportera…

 

Fabienne Pimouguet-Coiffier

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

hélène 07/04/2013 18:06


Nouvelel idée : j'aimerais travailler avec un nouvel outil , la spatule ou le couteau. Question possible : comment utiliser le couteau pour obtenir le même effet que FPC ?


Autre idée pour les tags. Après une exploitation corporelle du ruban pour vivre le mouvement , le geste continu sur une musique, chercher à le reproduire en musique avec d'autres outils et de la
peinture ...

hélène 07/04/2013 18:02


Nouvelle idée qui me vient : j'aimerai utiliser avec les enfants le couteau ou la spatule. La question à poser : comment obtenir les mêmes effets que FPC avec le couteau ? (on travaille alors sur
une technique)


Autre idée pour les tags. On peut travailler en EPS le geste continu et les vagues avec un ruban puis chercher à les reproduire en musique avec différents outils !

Monique 01/04/2013 17:14


Merci Fabienne. Ca me convient comme réponse. Du coup ,question suivante à la cantonnade: qui a déjà peint au couteau avec des maternelles ?


J'avoue que je suis tentée car nous avons "peint" à la spatule avec Richter et ça a été le jour de peinture le plus silencieux et le plus appliqué de toute l'année, un nouvel outil, ça me tente
donc...quelqu'un a essayé ?

isa 01/04/2013 19:33



oui moi avec des couteaux en plastique (non pointus), au début ils cherchent et sont gauches et puis il faut laisser le temps pour trouver la bonne préhension ( oui je sais je parle bien
mais c'est normal, je vais au
ministère......du poisson)



fabienne Pimouguet-Coiffier 30/03/2013 09:51


En réponse à la question de Monique pour les "fonds" des toiles  : ça dépend un peu des tableaux en fait ! Pour la série "réécrire l'histoire", les pages du livres sont collées de manière
régulière puis peinture acrylique au couteau tout autour (une seule couleur)Je pense que des petits peuvent peindre au pinceau, il manquera juste le relief créé par le couteau. Pour d'autres
toiles, ceux sont des aplats de peinture au couteau...Le choix des couleurs dépend de ce que je cherche à privilégier : le fond ou les tags. Sur le fond il y a souvent des bouts de papier collés,
des mots inscrits qui sont ensuite visibles ou cachés...


J'espère avoir répondu un peu à ta question Monique, sinon n'hésites pas à réclamer d'autres précisions !


 

Hélène 29/03/2013 17:47


Tes oeuvres me parlent Fabienne ! tu as du talent ! Bravo ! Il me tarde que l'on cogite ensemble !...

isa 29/03/2013 18:41



pour réfléchir ensemble, je propose qu'on retourne voir le tableau que j'ai réalisé à propos des
oeuvres de Catherien Boutten et que vous imaginiez par quel bout prendre les oeuvres de Fabienne. On va faire comme pour le précédent travail, on part large, on va dans tous les sens et ensuite
on cible. Il faut laisser aller vos idées et ne pas vous censurer.



Monique 28/03/2013 22:14


voilà qui tombe à pic!


Notre projet d'école est la danse cette année et nous allons monter un petit spectacle. J'ai déjà choisi la musique. Je voulais depuis le début de l'année faire une "oeuvre" en rapport avec le
mouvement (c'est quand même ça la danse) mais je n'avais pas trouvé l'artiste qui me guiderait...et bien c'est fait ce soir !


J'adore ce que tu fais, Fabienne, et je vais me lancer dans votre projet. Pour la classe, je vois bien "réécrire l'histoire" car la danse en classe, c'est un peu ça: une somme d'individualités
qui mises ensembles  constituent la chorégraphie.


Et puis l'idée des tags m'a vraiment séduite. nous avions déjà laissé des traces dans le sable du bac à sable en dansant , on continue donc avec la main qui danse.


Vas-tu nous en dire un peu plus sur la confection des fonds afin de nous aider?


Vas-tu comme

Isabelle L 28/03/2013 18:49


Oh lala, c'est exactement ce que je cherchais ! Comme chaque année nous ferons une expo en Juin à l'école et le thème retenu cette année c'est "musique et art visuels", ta série Danse correspond
à ce que je voudrais travailler , difficile de mettre des mots mais le rendu , c'est ça ! des aplats, une touche légère, une main qui danse ,... bon il faut que je mette ça au clair ! génial
j'adore, peut être qu'un jour je me lancerai aussi, des envies mais de la retenue.

isa 28/03/2013 19:20



chouette, Isabelle. J'ai trouvé que la musique et la peinture inspireraient, ainsi que le travail sur le mouvement  , à cette époque de l'année , c'est tout à fait bienvenu.



fabienne Pimouguet-Coiffier 28/03/2013 17:31


Merci du fond du coeur  Isa pour ce beau projet , je suis très touchée et  très curieuse aussi de découvrir la suite !


Merci à toutes pour vos jolis compliments, ça m'encourage à poursuivre mon chemin artistique. Je ne vais pas suivre ce projet dans ma classe de PS , je suis un peu gênée par rapport aux parents
de mes élèves. Alors je vous laisse faire !!!


Certains des titres de mes toiles sont en Anglais...tout simplement parce que ma maman est anglaise et mon papa français...alors je compose entre les deux ;)


Je répondrai volontiers à toutes les questions si je peux, ça n'a pas été facile pour moi de mettre des mots sur mon travail. A bientôt !

isa 28/03/2013 19:18



c'est bien sûr avec un grand plaisir que je vais travailler avec toi.



Nathalie 28/03/2013 13:06


Bravo et merci Fabienne pour ce partage. J'avais découvert par l'intermédiaire du blog tes oeuvres et je trouve ta démarche fantastique. J'ai donc hâte de participer au projet, même si pour
l'heure je suis encore sur celui de Catherine.


Là-haut, Lampions, color full dream, danse... Mais au fait, pourquoi les titres sont en anglais?

isa 28/03/2013 14:20



tu es encore avec Catherine et ce projet débute mais comme pour le précédent, il y aura le temps de la réflexion commune, chacun en fera ensuite ce qu'il souhaite et quand il le
souhaite.



Sophie (pas si) sage 28/03/2013 12:27


Bravo Fabienne pour tout ce talent !!! J'apprécie beaucoup ta démarche créative et j'ai particulièrement un coup de coeur pour la série "dream" ...


Je "plonge" une seconde fois dans cette aventure artistique ...

isa 28/03/2013 14:21



bienvenue alors Sophie dans le bain de réflexion...



Valérie 93 28/03/2013 09:58


C'est tout simplement beau ....très envie de voir en vrai tes tableaux magnifiques, je profite de cette journée de grève .... et je découvre ta peinture je suis enchantée par tous les volumes de
"Réécire l'histoire" ainsi que les "Tags" et " Danse" j'ai bien sur aussi très envie de partir dans l'aventure avec vous!!!

isa 28/03/2013 11:08



oui j'aimerais bien savoir comme tu le fais Valérie quels sont les tableaux qui suscitent un intérêt plus grand pour cette recherche pédagogique.