et si on imaginait une séquence autour de l'artiste fpC ensemble ?
Etape 3 de notre projet
Poursuivons avec les œuvres de Fabienne, comme à mon habitude, j’aime bien vous emmener dans des chemins de réflexion , ne pas entrer trop vite dans le vif du sujet, la démarche pédagogique est selon moi un travail intérieur , une progression de la pensée, un bouillonnement à laisser émerger, ne pas vouloir à tout prix tout ordonner, se lancer dans des hypothèses, imaginer des situations qui feront coïncider la rencontre d’apprentissages avec la motivation des élèves et pour cela parfois on peut se donner le droit d’inventer de l’impossible à première vue, puis revenir progressivement à ce qui est réalisable. Dans l’article précédent, je vous invitais à créer des problèmes à soumettre aux élèves pour que la situation d’apprentissage ait un sens pour eux, et vous obliger à réfléchir sur ce que vous souhaitiez travailler dans l’exploration d’une œuvre, c’est un parcours un peu inhabituel. L’enseignant qui prépare se situe le plus souvent dans une approche plus concrète, plus pragmatique. C’est à la fois classique et opérant. Le temps, « ennemi » de nos vies, ne permet pas toujours ces phases d’introspection.
J’ai par ailleurs réfléchi aux problèmes que Valérie M et Sophie ont pu soumettre à leurs élèves lors de leur exploration :
Valérie M qui a choisi d’aborder l’approche plastique de l’œuvre en travaillant sur les formes et la composition a pu demander à ses élèves :
« L’artiste fpC a fait ce tableau, comment pourrais tu faire le tien en utilisant les mêmes couleurs et les mêmes formes ? »
Ou bien
« Comment l’artiste fpC a disposé les formes sur son tableau et si tu devais faire comme elle , comment ferais-tu ? »
Ou encore
« En regardant le tableau de l’artiste fpC, peux tu me dire quelle est la forme que tu vois le plus, est-ce le rond ou le carré , tu vas faire ton tableau et tu vas essayer de faire comme elle »
Sophie ( pas si) sage a choisi d’ explorer les deux aspects
D’abord plastique en s’intéressant à la forme visible sur l’œuvre : la spirale.
Puis de nouveau plastique en faisant réaliser un fond all-over composé de différentes couleurs
Puis technique en demandant une gestuelle qui permette à la peinture de couler sans que le pinceau ne touche la feuille.
Les problèmes soulevés ont pu être :
« Voici l’œuvre de l’artiste fpC, connais-tu cette forme qu’elle trace, à quoi cela te fait –il penser, montre moi si tu peux en faire toi aussi ? »
« Comment faire pour ne plus voir le blanc de ta feuille ? »
« L’artiste fpC peint en écoutant de la musique et fait danser sa main, comment est-ce que tu peux peindre sans toucher la feuille en faisant danser ta main toi aussi ? »
Aujourd’hui, je vous ramène sur des chemins connus et je vous propose de construire une organisation de séquence :
-déroulement
-étapes
-matériel
- consignes