fiche 12 entraînement au saut ( suite)
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Fiche entraînement saut (2)
(à filmer si possible)
COMPETENCE:
adapter ses déplacements à des environnements et des contraintes variées : Se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre.
ACTIVITE:. entraînement au saut.
OBJECTIF DE LA SEANCE: phase d’entraînement , l’élève développe ses capacités motrices et adapte sa conduite motrice en vue de l’efficacité en formulant les objectifs ,le dispositif et la tâche de chaque atelier, aider les élèves en difficulté par un soutien personnalisé.
MATERIEL:
dispositif à télécharger ci-dessous.
DEROULEMENT:
L’espace des ateliers est délimité , des cerceaux indiquent les entrées et les sorties de cette zone .En dehors de celle-ci, l’espace permet aux élèves de pouvoir observer en tant que spectateur mais aussi de récupérer, sachant que lorsqu’ils sont dans la zone d’ateliers , ils doivent nécessairement être dans l’attente de sauter ou sauter, aucune autre activité n’est tolérée.
L’enseignant explique aux élèves que les parcours gymniques ont montré que beaucoup d’entre eux avaient besoin de s’entraîner à sauter pour prétendre réussir tous les parcours gymniques y compris les plus difficiles. Ils se situent donc dans une phase d’apprentissage, les ateliers proposés sont aussi de difficulté progressive mais l’enseignant leur confirme qu’il sait qu’ils peuvent réussir chacun d’eux.
Il leur propose de trouver ensemble une consigne par atelier qu’ils devront respecter , ce qui leur permettra de progresser .
DUREE:
10 mn pour les explications et commentaires lors de la première séance puis 5mn, 17 mn/22mn d’utilisation, 3 mn retour au calme par des exercices de relaxation.
COMMENTAIRES /CONSEILS:
· Cette fiche correspond à 4 séances.
· Les consignes trouvées par les élèves sont stables pour les 4 séances.
· L’enseignant/ l’ATSEM peuvent distribuer des bracelets de réussite soit à tous les ateliers en même temps ( difficile à suivre, même avec l’aide de l’ATSEM) soit un atelier par séance, ce qui fait qu’à la fin du petit cycle, les élèves auront réussi tous les ateliers , celle-ci est conditionnée au fait que la séance suivante, l’enseignant aide ceux qui ne sont pas parvenus au défi de l’atelier en les aidant à celui –ci et en les faisant recommencer et recommencer encore afin qu’ils y parviennent.Les élèves doivent se voir progresser. Il est réaliste d’imaginer que chacun a progressé au moins sur un voire deux ateliers. Dans ce type d’entraînement , l’enseignant donne des conseils, valorise les réussites et encourage tout en étant exigeant.
· Exemples de consignes possibles pour les ateliers (voir dispositif) :
1. table rectangulaire (type table de cantine), espace avec tapis de sécurité et tapis de réception empilés : « grimper sur la table, courir et sauter sur les tapis »
2. échelles et barre accrochée aux barreaux du haut de l’échelle et banc à dossier et banc sans dossier qui reposent sur la barre : « partir à deux élèves, grimper en quadrupédie, s’immobiliser en haut du banc et sauter ensemble ».
3. chaise , meuble haut , élastique tendu entre deux poteaux et gros tapis de réception: « monter sur la petite chaise puis sur le meuble, courir et sauter sans toucher l’élastique »f
4. trampoline et clochette suspendue : « sauter pour faire sonner la clochette ».
SCHEMA DESCRIPTIF DU DISPOSITIF: