fiche 17: jeu collectif cache-cache loup

Publié le par isa

AGIR et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Jeu collectif 2 : Cache-cache Loup

 

 

 

COMPETENCES: S’opposer collectivement et individuellement : adapter ses actions à celles des autres, comprendre et accepter les règles.

 

ACTIVITE: Le jeu du cache-cache loup


OBJECTIF DE LA SEANCE: phase de découverte :  à travers un jeu simple, amener l’ élève à ajuster ses déplacements et ses actions en fonction de la cible et de l’adversaire,à maîtriser des changements de rythmes et d’appuis pour varier ses trajectoires de course, à courir à un signal, à viser une cible, à changer de rôle.

 

 


MATERIEL:
deux lieux délimités pour la cachette des loups, deux ballons ( un pour chaque loup).



DEROULEMENT:

L’enseignant explique les règles du jeu aux élèves.
La salle est délimitée par deux zones situées à chaque extrémité, entre ces deux zones se situe la forêt imaginaire. Les lapins doivent traverser la forêt sans se faire attraper par les deux loups qui s’y cachent. Ils se cachent derrière des arbres ( poteaux, ou gros cartons ou chaises recouvertes de couvertures), chacun d’un côté de la forêt. Pour attraper les lapins, ils disposent d’un ballon et tirent sur eux.

Au signal donné par l’enseignant , les lapins doivent traverser la forêt sans se faire toucher par le loup. Le premier lapin touché devient à son tour loup.

Le critère de réussite est de ne pas devenir loup. Un tirage au sort est fait pour désigner les deux premiers loups.

 


DUREE:
5mn pour les explications,20 mn de temps alterné entre traversée et changement de loups,  5 mn de retour au calme.




COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

·        Cette séance va être reprise 4 jours.

 

 

·        Des variantes peuvent être introduites au fil des séances : les lapins doivent ramasser une carotte ( symbolisée par un sac de graine) avant de sortir de la forêt OU des obstacles sont mis sur le trajet des lapins ( bancs à sauter ou passer dessous) OU les ballons des loups sont de taille supérieure…

 

·       Les aller-retour demandent que les loups se cachent de part et d’autre de leur cachette, pour qu’à chaque fois , les lapins ne les voient pas ( voir dispositif ci-dessous pour comprendre). La difficulté pour les loups est de réagir vivement dés le passage des lapins qui courent, cela demande une bonne coordination œil- bras.

 

 

·       Ce jeu est indéniablement une grande source d’émotion et de plaisir pour les élèves. Les ingrédients de la peur y sont réunis : la forêt ( lieu mystérieux et impressionnant), le loup qui se cache et qu’on imagine, la peur d’être attrapé et anéanti, la nécessité d’avoir recours à ses propres ressources ( courir vite ) pour échapper au danger. Les élèves l’aiment particulièrement.

 


SCHEMA DESCRIPTIF DU DISPOSITIF:

Fiche à télécharger

 

 

Publié dans fiches EPS 2009-2010

Commenter cet article

Silvia 09/04/2010 08:29



Ah oui ça me paraît bien.


Silvia



Silvia 08/04/2010 20:18



Re-bonjour Isa


Une question à propos de ce jeu : que font les élèves qui deviennent loups? Encouragent-ils les deux loups porteurs de ballons ou ont-ils un ballon également?


Merci!


Silvia



isa 08/04/2010 22:00



les loups remplacent les loups,  les premiers loups deviennent ou redeviennent à leur tour lapins, ainsi tout le monde joue tout le temps.



edith 25/02/2010 10:58


J'ai choisi de suivre vos propositions en motricité sur cette période, merci beaucoup pour les explications si détaillées de chaque jeu.....ce site est une vraie richesse.
Cordialement


isa 25/02/2010 18:59


merci beaucoup Edith.