fiche 18 jeu collectif: les groupes

Publié le par isa

AGIR et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Jeu collectif 3 : Les groupes

 

 

 

COMPETENCES: Coopérer collectivement: adapter ses actions à celles des autres, comprendre et accepter les règles.

 

ACTIVITE: Le jeu du cache-cache loup


OBJECTIFS DE LA SEANCE: phase de référence :  dans un jeu collectif plus complexe que les deux précédents ( cache- cache et cache- cache loup), l’élève apprend à reconnaître les enfants qui font partie de son groupe, à se situer et avoir un sentiment d’appartenance, et à vivre une situation de compétition dont il est un participant actif en totale dépendance à un groupe, accepter de perdre malgré le sentiment de réussite personnelle.

 

 


MATERIEL:
Autant de caissettes que d’élèves disposées en groupe autour des symboles de chaque groupe ( rond, carré, étoile et trait) posés sur 1 plot.

Cartes de présence.



DEROULEMENT:

L’enseignant laisse les élèves observer les symboles disposés au centre des caissettes. Il demande que les élèves les nomment. Il fait reformuler par un élève.

Devant chaque caissette se trouve la carte prénom de chacun, il demande à chaque élève  d’aller sur SA caissette. Les élèves appartenant au même groupe , une fois montés sur leur caissette doivent se donner la main en signe d’appartenance. L’enseignant indique que chacun doit mémoriser le nom de son groupe ainsi que les enfants qui le composent. Le but du jeu est de partir au signal vers son lieu de groupe, de monter sur sa caissette et de former une ronde avec son groupe. Le critère de réussite est la première ronde formée a gagné.

 


DUREE:
5mn pour les explications,20 mn de temps de jeu,  5 mn de retour au calme.




COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

·        Cette séance va être reprise plusieurs jours.

 

 

·        Des variantes peuvent être introduites au fil des séances : les élèves qui reconnaissent facilement leur groupe voient disparaître leur carte –prénom et ainsi de suite jusqu’à le retrait de toutes les cartes –prénoms OU les symboles sont changés de place , les groupes restent les mêmes OU les groupes se ferment à l’aide d’un objet ( tenir un anneau à deux) OU les groupes sont remaniés ( c’est le plus difficile).

 

·       Les groupes ont été constitués par l’enseignant qui tente de répartir les élèves de manière à obtenir des groupes hétérogènes ( les élèves en difficulté sont séparés), le groupe est responsable de ses membres et toutes les stratégies peuvent être employées pour gagner (appeler celui qui est perdu, prendre par la main celui qui ne réagit pas assez vite ….).

·                   Les cartes prénoms sont disposées côté photo ou côté prénom en fonction des capacités de chacun.

 

·       Un tableau de score peut être introduit de façon à comptabiliser les réussites et à déclarer le groupe vainqueur  du jour ou bien des séances. Ce tableau sera l’occasion de parler, comment les élèves du groupe vainqueur font –ils pour gagner ?

 


SCHEMA DESCRIPTIF DU DISPOSITIF:

Fiche à télécharger


 

 

Publié dans fiches EPS 2009-2010

Commenter cet article