fiche 19 jeu collectif: les loups voyageurs

Publié le par isa

AGIR et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Jeu collectif 4 : Les loups voyageurs

 

 

 

COMPETENCES: Coopérer avec des partenaires

 

ACTIVITE: Le jeu des loups voyageurs


OBJECTIFS DE LA SEANCE: phase d’entraînement :  faire jouer tous les élèves à un jeu collectif en suivant des règles simples , courir le plus rapidement possible.

 

 


MATERIEL:
Tapis (syle judo), panières, sacs de graines ou gros cubes de plastique,  ruban adhésif ou cordes.



DEROULEMENT:

Un tapis de judo est disposé à un bout de la salle et deux panières à l'autre bout.Le chemin pour aller d'un lieu à l'autre est symbolisé par du ruban adhésif au sol ou des cordes, il faut prévoir un chemin pour l'aller et un autre pour le retour. Sur le tapis sont disposés des sacs de graines ou à défaut des gros cubes en plastique symbolisant de la nourriture de loup, le but du jeu est de réussir dans un temps déterminé à aller chercher tous les objets pour les mettre dans les paniers, il ne faut prendre qu'un objet à la fois, il faut respecter le sens des chemins ( sécurité oblige).
Lors de la première séance, les élèves font le parcours sans enjeu de façon à apprendre , à comprendre, à respecter le sens. Il n'y a pas non plus de durée, l'enseignant donne le signal de départ et choisit d'arrêter le jeu quand bon lui semble.

 

Les élèves sont divisés en trois groupes de loups , donc trois zones de déplacement ( voir schéma ci-dessous).

L’objectif final est de gagner avec son équipe, en ayant vidé les premiers le tapis où se trouvent les objets symbolisant la nourriture.

 

L’enseignant explique : «  Vous êtes des loups voyageurs, vous allez chercher votre nourriture et la rapporter dans votre maison, la meute de loups qui réussit à rapporter toute la nourriture a gagné, attention, nous ne pouvez prendre qu’une seule chose à la fois, il faut donc y aller plusieurs fois pour tout transporter , au signal , chaque équipe part les uns derrière les autres, il faut suivre les chemins tracés au sol, quand vous avez ramassé la nourriture , il faut revenir la porter dans la caisse en prenant le bon chemin».
 


DUREE:
5mn pour les explications,20 mn de temps de jeu,  5 mn de retour au calme.




COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

·       Pour cette fiche de préparation, il y a quelques précisions à apporter. D'abord, les séances doivent être reprises lorsque vous sentez que les élèves n'ont pas assimilé ce qu'il y a à faire, il vaut mieux rester plus longtemps sur une séance et ne pas se décourager parce que c'est la cacophonie.
Il faut être trés clair sur les explications et l'installation de la séance doit se faire avant l'arrivée des élèves, ensuite il faut être rigoureux sur les règles. 
 
·        Des variantes peuvent être introduites au fil des séances : durant les premiers jeux, afin de comprendre le dispositif, le but de la tâche et les critères de réussite, les élèves s’entraînent à jouer sans esprit de compétition, ils doivent juste faire les constatations : « Nous avons transporté toute la nourriture », ou bien «  Il reste de la nourriture ». Ensuite , l’enseignant met en place la notion de temps ( 1 mn), et enfin un tableau de score est introduit pour visualiser le résultat de leur action.

 

·                   Les principales difficultés sont: 
Le sens de rotation sur la zone, beaucoup d'élèves veulent retourner de là où ils viennent alors qu'ils doivent emprunter un autre chemin pour le retour afin d'éviter les face à face( il faut leur expliquer pourquoi c'est interdit).
L'arrêt du jeu lorsque le temps est fini, certains continuent à transporter leur objet, ne s'arrêtent pas.
Ils ont trés envie de prendre plusieurs objets lorsqu'ils ont compris l'enjeu.

 

·       Un tableau de score sera de façon à comptabiliser les réussites et à déclarer le groupe vainqueur  du jour ou bien des séances. Ce tableau sera l’occasion de parler, comment les élèves du groupe vainqueur font –ils pour gagner ?

 


SCHEMA DESCRIPTIF DU DISPOSITIF:

Fiche à télécharger


 

Publié dans fiches EPS 2009-2010

Commenter cet article