fiche 20 jeu collectif: remplir sa tanière

Publié le par isa

AGIR et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Jeu collectif 5 : Remplir sa tanière

 

 

 

COMPETENCES: Coopérer avec des partenaires.

 

ACTIVITE: Le jeu "remplir sa tanière"


OBJECTIFS DE LA SEANCE: phase d’entraînement : envisager des règles et une organisation de jeu, faire jouer tous les élèves à un jeu collectif en suivant des règles simples , s’organiser, se coordonner avec ses partenaires.

 

 


MATERIEL:
objets divers ( cerceaux , anneaux, plots, bâtons, quilles, foulards, cubes, gros légos …..) de 4 couleurs différentes.

Bracelets des 4 couleurs différentes ou dossards. 4 Tapis. Scotch de grande taille.



DEROULEMENT:

Quatre tapis sont disposés aux quatre coins de la pièce, au centre de la salle un espace délimité par du scotch contient tout le matériel possible. Les élèves sont répartis en quatre équipes , chacune symbolisée par une couleur.

L’enseignant demande au groupe d’élèves de regarder le dispositif et d’imaginer ce qu’il va falloir faire. Selon les hypothèses formulées, l’enseignant se saisit ou non des idées qui pourraient correspondre à l’esprit du jeu, ceci afin d’amener les élèves à tenter de créer des règles de jeu. Le principe du jeu est qu’au signal, chaque équipe remplisse son territoire des objets correspondant à sa couleur le plus rapidement possible en les transportant un par un . Le critère de réussite est que le groupe qui a tous ses objets dans sa tanière a gagné. Pour donner un lien avec le thème exploité actuellement, l’enseignant raconte qu’ils sont des loups, et qu’ils remplissent leur tanière de leur chasse.


DUREE:
7mn pour les hypothèses et les explications et 20 mn de temps de jeu entrecoupé de maniement d’objets pour recommencer le jeu, 3 mn de retour au calme.




COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

·       Cette fiche correspond à plusieurs séances ( au moins 4).


·        En premier lieu, l’enseignant va chercher le plus possible à associer les élèves dans la construction de règles ou d’organisation du jeu, ainsi il se montre à l’écoute et tente des propositions même si celles-ci d’emblée lui paraissent inenvisageables, il est bon que les élèves se confrontent à leurs hypothèses et qu’ils comprennent leurs erreurs. Le contrat de départ est :  «  Il y a quatre équipes de quatre couleurs, quatre tapis de quatre couleurs et des objets de quatre couleurs,  à quoi peut-on jouer avec tout ça ? Il ne faut rien oublier ».

 

·                   Des variantes au principe de jeu de départ peuvent être proposées ( soit par les élèves , soit par l’enseignant) : faire une chaîne pour se passer les objets de l’espace au tapis de l’équipe OU varier les objets plus ou moins volumineux à transporter à plusieurs ( repère couleur avec foulard ou papier crêpon) OU varier les déplacements ( en sautant, assis, à genoux, en rampant …) OU augmenter le nombre d’objets OU mettre des obstacles dans les espaces de déplacement ( banc à enjamber, corde à franchir ….)

 

·       Un tableau de score peut être mis de façon à comptabiliser les réussites et à déclarer le groupe vainqueur  du jour ou bien des séances. Ce tableau sera l’occasion de parler, comment les élèves du groupe vainqueur font –ils pour gagner ?

 


SCHEMA DESCRIPTIF DU DISPOSITIF:

Fiche à télécharger


 

Publié dans fiches EPS 2009-2010

Commenter cet article

Marie 59 18/03/2010 19:51


Bonjour,

Je suis récente sur ce blog et je le trouve génial, inventif et mutualiste, bref tout ce dont nous avons besoin...
Je suis brigade et me retrouve sur des niveaux trés variés. Ce jeu collectif me convient vraiment. Comme en ce moment j'ai une classe de GS, CP, CE1, je pense l'adapter en leur faisant ramener des
objets dont le nom commence par la lettre que j'aurai affectée à chaque groupe (multi niveau bien sûr)

Merci encore de votre partage
Marie


isa 18/03/2010 21:22


bienvenue Marie qui aime le vert, et joyeux jeu collectif avec vos élèves qui vont se régaler.


Marité 18/03/2010 09:49


Bon, tu aimes le Rose, t'es bien une fille !!! Du coup, j'écris en bleu... pour ne pas faire de jaloux !!! Belle journée et
espérons qu'OB soit opérationnel aujourd'hui.
BISOUS.


isa 18/03/2010 10:03



oui espérons, ça commence à faire beaucoup !!!!



Marité 18/03/2010 08:21


Coucou Isa,
dur, dur de poster un commentaire et pas moyen de télécharger la fiche.
Y aurait-il un grain d'ellébore qui coince ?
Belle journée. BISOUS.


isa 18/03/2010 09:42


Marité, tu es mignonne de me signaler ces dysfonctionnements, mon lien s'est perdu entre le jour où j'ai programmé mon travail et aujourd'hui, et concernant
les commentaires, hier , il y a encore eu un gros bug chez Over-Blog, est-ce la suite , peut-être ? Tu as vu , j'écris en ROSE.