fiche 22 EPS je danse avec un grand groupe ....

Publié le par isa

Titre : « Je danse avec un grand groupe ,devant des spectateurs, des rondes que je connais déjà »

 

Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER DANS LE MONDE

 

Fiche 22 CYCLE DANSE :semaine  du 26/04/2010

 

Objectif général : Construire une courte séquence dansée associant deux ou trois mouvements simples, phrase répétée et apprise par mémorisation corporelle.

 

Objectif spécifique : Reprendre les rondes ( vues au 1er trimestre)

Introduire des contraintes de type rituel d’entrée « en scène »

 

Compétences disciplinaires :  

Intégrer sa conduite motrice dans le projet commun.

 

Compétences transversales : 

Accepter le regard de l’autre.

Regarder et respecter la danse de l’autre.

Mémoriser.

 

Pré-requis : 

Connaissance des rondes : des chants et des gestes accompagnant les rondes.

 

 

Dispositif pédagogique :

Collectif, salle de jeux.

 

Matériel :

-         La marionnette de chaque élève.

-         Des bancs pour être spectateurs.

-         Une grande zone délimitée qui situe l’espace danse.

 

Durée :

30 minutes.

 

Déroulement :

Les marionnettes sont installées sur les bancs et ont la fonction de spectateurs.

L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont apprendre à danser en inventant eux-mêmes pour proposer une présentation aux autres classes. Mais pour commencer, ils vont partir de ce qu’ils connaissent et ont déjà fait, c'est-à-dire les rondes en début d’année.

L’enseignant montre l’espace danse et indique aux élèves qu’il faut y rentrer en étant danseur dans sa tête. Qu’est-ce que danser ?

 

Consigne :

« Nous allons chercher ensemble comment rentrer dans l’espace danse pour faire nos rondes en étant danseur, nous choisirons une façon d’entrer pour toutes les fois où nous allons dans cet espace ».

 

L’enseignant propose que les élèves ( les volontaires) montrent ce qu’est danser.

 Chaque mouvement proposé est repris par le groupe.

Le groupe est divisé en deux ,spectateurs et acteurs ( puis inversement) afin de regarder les propositions.

Puis le groupe se réunit et choisit d’essayer les différentes propositions sur plusieurs séances pour chaque ronde dansée.

A la fin de la semaine, le groupe choisit son rituel d’entrée.

 

Traces :

-         Photos des propositions prises durant les séances.

 

Critères de réussite :

Le groupe propose une diversification de mouvements d’entrée.

Les rondes sont réinvesties facilement.

Le groupe se met d’accord sur un mouvement.

 

 

Conseils- Commentaires :

 

·        Par l’importance de cette mise en place d’un rituel d’entrée, l’enseignant signifie aux élèves que la danse exige une rigueur et une intention, l’espace danse est comme sacralisé. Il pose le cadre tout en mettant les élèves au cœur de la création. Il s’appuie sur un vécu connu ( les rondes) tout en indiquant que l’imaginaire et la création vont être les moteurs de l’apprentissage.

·        La répétition lors de chaque séance des essais d’entrée selon les différents mouvements permettent aux élèves de tester et comprendre qu’on peut prendre son temps pour choisir, que le vécu corporel est aussi important que le regard.

·        Le choix s’organisera selon les modalités que l’enseignant choisira, il peut s’appuyer sur les photos prises et demander à chacun d’indiquer son choix, il peut prévoir des photocopies des photos et que les élèves prennent celles qu’ils préfèrent ….

·        L’utilisation des marionnettes comme spectatrices permet de désinhiber progressivement les plus timides, ils font devant des spectateurs sans vraiment les craindre car la démarche de danse est aussi une prise de risque avec l’exposition de son corps. Ainsi l’enseignant crée une situation de confrontation aux regards dans une progression sécurisante.

·        Tout le long de ce cycle, il est important d’avoir des moments où l’on montre et où l’on regarde pour développer le regard et apprendre à montrer sans se sentir en danger,d’où l’attitude de l’enseignant qui se montre confiant , qui danse avec ses élèves pour créer un climat de soutien .


Publié dans fiches EPS 2009-2010

Commenter cet article

michele dao 05/05/2010 18:00



coucou isa


alors ces vacances ?????


j'espère qu'elles ont été supers!!!!


à part ça j'ai un petit problème : je n'arrive pas à comprendre dans la séance 22 comment on fait la liaison entre les entrées et les rondes déjà apprises


- est ce qu'ils entrent comme des danseurs puis ils se donnent la main et réinvestissent les rondes apprises  immédiatement ???


merci bises michele



isa 05/05/2010 20:26



oui c'était si bien que nous avons prolongé de deux jours !!! quel bonheur ce silence !


tu as parfaitement compris, l'entrée danseur c'est pour arriver dans la zone où ils vont ensuite faire la ronde. Il s'agit de marquer l'entrée par une attitude dansante et imprégnée de
grâce.


Peut-être qu'au début , ils ne pourront pas se donner la main et immédiatement enchaîner par leur ronde , il faut un peu d'organisation et de coordination, mais cela peut venir. à
bientôt