fiche 3 EPS " je joue et je fais danser mon ballon de baudruche"

Publié le par isa

Titre : « Je joue et fais danser mon ballon de baudruche »

 

Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER DANS LE MONDE

 

Fiche 3 CYCLE EPS et albums de Jeunesse :semaine  du 13/09/2010

Objectif général : Faire repérer les actions , les objets utilisés en EPS et  les notions de base de structuration de l'espace évoqués dans l'album de la semaine et les mettre en pratique en agissant.

Objectif spécifique : Faire repérer dans le livre ce qui peut être utilisé en EPS : le ballon

 

Compétences disciplinaires :  s’exprimer de façon libre avec un matériel, coordonner ses actions en manipulant et en se déplaçant.

 

Compétences transversales :  S’engager dans l’action.

Repèrer la nuisance que représente le bruit et contrôler sa propre maitrise du bruit en différenciant bruit/silence.

 

Pré-requis : 

Etre capable de fixer son attention.

 

 

Dispositif pédagogique :

Collectif, salle de jeux.

 

Matériel :

-         Le livre de la semaine « ça fait du bruit »

-         Des bancs

-         Un ballon de baudruche gonflé par élève ( un peu plus en cas de défaillance) non visible à la première séance.

-         Un ballon de baudruche non gonflé pour la vérification de ce qui est dit dans le livre « ça fait du bruit : l’air qui sort du ballon »

-         Une grande corde pour délimiter un espace central

 

Durée :

30 minutes.

 

Déroulement :

L’enseignant installe ses élèves pour lire le livre de la semaine. Il leur demande de faire les bruits décrits dans le livre.

Puis il s’interroge sur ce qu’ils vont pouvoir faire avec ce livre en sport. La semaine dernière, il fallait faire comme Archibald mais avec ce livre , y –a-t-il quelque chose qu’on prend pour faire du sport. L’enseignant reprend chaque page avec les élèves. Dés lors que le repérage du ballon est fait, il propose dans un premier temps de tenter de faire du bruit avec un ballon( vérification de ce qui est écrit dans le livre) ,ce qu’il fait collectivement. Puis il distribue un ballon gonflé à chacun.

 

Consigne 1 :

« Vous allez jouer avec votre ballon en essayant de faire le silence, pour cela et pour vous aider à réussir, on va imaginer qu’il y a le petit garçon du livre qui dort sur sa table et qu’il ne faut pas  réveiller  ».

 

L’enseignant observe les élèves, les accompagne dans leur exploration avec son propre ballon.

Puis il regroupe ses élèves et demande s’ils ont réussi ce qui leur était demandé.

Il explique que pour les aider à mieux réussir, il va faire un grand rond qui sera le rond du silence, il installe la grande corde au sol.

 

Consigne 2 :

« Vous avez toujours votre ballon, vous allez le faire danser dans le grand rond, quand vous entrez dans ce rond, votre ballon danse avec vous mais vous ne pouvez plus faire de bruit, quand vous sortez du rond, vous jouez avec votre ballon et vous pouvez chanter, parler, nous allons le faire ensemble ».

 

L’enseignant accompagne les élèves et les guide dans ces aller-retours faire silence/danser et parler/jouer.

Il regroupe ses élèves.

 

Consigne 3 :

« Vous faites danser votre ballon en chantant une petite chanson avec moi, quand nous sommes dans le rond, nous chantons doucement, quand nous sommes sortis du rond, nous chantons normalement ».

 

A nouveau l’enseignant guide ses élèves .

 

 

Traces :  

-         Photos prises durant les séances.

 

Critères de réussite :

Tous les élèves ont participé et font danser leur ballon.

La maîtrise du silence a été obtenue à un moment lors de chaque séance durant la semaine.

 

 

Conseils- Commentaires :

 

·         Cette semaine , le travail de lecture du livre se fait en séance d’EPS, le livre est court, l’enseignant ne s’éternise pas dans la lecture, sachant que l’activité de l’élève est une priorité.

·         La notion de bruit passe , selon moi, par le corps , c’est pourquoi il est indispensable d’appréhender celle-ci de cette manière. Les petits enfants ont de grandes difficultés à contrôler leur désir de crier, en leur faisant vivre des situations de modulation de la voix, celles-ci les aident. Le choix du ballon de baudruche est aussi défini par la lenteur , la douceur de ce matériel qui est plutôt incitatif au calme.L’enseignant aura intérêt à jouer sur cette lenteur et cette douceur avec ses élèves.

·         Lors de la recherche du matériel à utiliser en EPS à la lecture du livre, l’enseignant parle de sport car pour le moment , c’est un terme plus compréhensible pour les enfants. Ensuite, les remarques faites par les élèves doivent être prises en compte et explorer, quitte à ne pas avoir le temps de tout faire sur cette première séance.

·         Suite à la consigne 1, l’enseignant ne reprend pas les élèves lorsqu’ils sont dans l’action, il observe et va vers eux en leur faisant des signes ( doigt sur la bouche, mime d’un enfant qui dort) mais lui-même respecte ce qui a été demandé , c'est-à-dire le silence.

·         Les regroupements sont de brefs moments de remédiation, ils ne doivent pas durer plus longtemps que les moments d’action.

·         La séance peut se terminer par un moment d’exploration libre où les élèves n’ont plus aucune contrainte de consigne. Avec des élèves aussi petits, il faut prévoir ces moments d’exploration non dirigés où leur seul désir d’agir est reconnu. Un petit temps calme est à envisager pour le retour en classe.


Publié dans EPS 2010-2011

Commenter cet article

la plume de léon 09/09/2010 21:53



Quelle bonne idée de faire sortir le livre du coin regroupement ou de la bibliothèque pour aller en salle de motricité!