fiche 4 EPS "je joue au jeu du lion"

Publié le par isa

Titre : « Je joue au jeu des lions »

 

Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER DANS LE MONDE

 

Fiche 4 CYCLE EPS et albums de Jeunesse :semaine  du 20/09/2010

Objectif général : Faire repérer les actions , les objets utilisés en EPS et  les notions de base de structuration de l'espace évoqués dans l'album de la semaine et les mettre en pratique en agissant.

Objectif spécifique : Faire observer la transformation du petit garçon en lion et proposer un jeu collectif sur ce thème

 

Compétences disciplinaires :participer à des jeux, comprendre les règles, réaliser une action que l’on peut mesurer ( gagné-perdu).

 

Compétences transversales :  S’engager dans l’action.

 

Pré-requis : 

Connaître ce qu’est un lion et ce qu’est un zébre.

Etre capable de distinguer les deux rôles ( lions et zébres).

 

 

Dispositif pédagogique :

Collectif, salle de jeux.

 

Matériel :

-         Le livre de la semaine « Petit lion »

-         Des bancs

-         Un tambourin

-         Des tapis pour matérialiser la maison des zébres.

 

Durée :

30 minutes.

 

Déroulement :

L’enseignant installe ses élèves pour lire le livre de la semaine. Il demande aux élèves de décrire le petit garçon quand il se croit lion ( description physique et description du comportement). L’enseignant propose de jouer au lion et aux zébres ( explications avec photos si nécessaire).

 

Consigne 1 :

« Je serai le lion et vous serez les zébres, nous nous promenons dans la savane, chacun de notre côté, quand vous me rencontrez , vous me demandez ce que je fais, dés que je vous réponds : « Je veux vous mordre en tapant sur le tambourin, vous devez vous sauver dans votre maison, si je vous touche , vous avez perdu, si vous arrivez à votre maison sans être touché, vous gagnez ».

 

L’enseignant donne le signal du début du jeu.

Dés que la phase est terminée ( zébres rentrés dans leur maison), l’enseignant regroupe ceux qui ont perdu. Il distribue une gommette à chacun des autres qu’ils collent sur un papier attaché à leur carte de présence.

 

Traces :  

·         Les cartes de score.

 

Critères de réussite :

Tous les élèves ont participé.

A la fin de la semaine, les règles sont comprises par tous les élèves.

 

 

Conseils- Commentaires :

 

·         Suite à la première séance avec le livre, à chaque début de séance, il fait rappeler les règles du jeu aux élèves et notamment à ceux qu’il a repérés en difficulté de compréhension.

 

·         L’enseignant fait durer le suspens et ne répond pas toujours qu’il veut mordre les zèbres, ceci afin de développer la capacité de réaction des élèves ( Je marche, je me promène , je cherche à manger….) .

 

·         Des variantes peuvent être ajoutées pour créer du changement : changer l’emplacement de la maison des zèbres, y ajouter une entrée, mettre en place plusieurs maisons de zébres, varier la taille des entrées.

 

·         Selon les performances des élèves, en fin de semaine, faire jouer le rôle du lion à plusieurs élèves( soit plusieurs lions).

 

·         Les élèves reviennent en classe et affichent leur papier à gommettes sur le tableau d’affichage auprès de leur carte de présence.

 

 


Publié dans EPS 2010-2011

Commenter cet article