fiche 5 EPS " je me place comme la fille du livre ..."

Publié le par isa

Titre : « Je me place comme la fille du livre puis j’utilise ma chaise pour faire comme le garçon »

 

Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER DANS LE MONDE

 

Fiche 5 CYCLE EPS et albums de Jeunesse :semaine  du 27/09/2010

Objectif général : Faire repérer les actions , les objets utilisés en EPS et  les notions de base de structuration de l'espace évoqués dans l'album de la semaine et les mettre en pratique en agissant.

Objectif spécifique : Travailler les notions de base de la structuration de l’espace à partir du livre sauf celles trop difficiles

 

Compétences disciplinaires :distinguer ce qui est loin, près, de face, de dos.

 

Compétences transversales :  S’engager dans l’action, différencier fille-garçon.

 

Pré-requis : 

Etre capable de se concentrer pour observer.

 

 

Dispositif pédagogique :

Collectif, salle de jeux.

 

Matériel :

-         Le livre de la semaine « Il fait beau là-haut ? »

-         Des bancs

-         Un tambourin

-         Une chaise par élève.

 

Durée :

30 minutes.

 

Déroulement :

L’enseignant installe ses élèves pour lire le livre de la semaine. Il propose de faire comme la fille et de reprendre les positions qu’il montre.

 

Consigne 1 :

« Je tourne les pages du livre et vous faites comme la fille : de face, de dos, de loin, de près. ».

 

L’enseignant demande aux élèves qui est fille, qui est garçon. Il propose de prendre les chaises, les garçons se mettent en haut et les filles en bas.

Puis l’enseignant propose que les élèves prennent les positions et qu’il les  photographie.

 

Consigne 2 :

« Je vous prends en photo : de face, de dos, de loin, de près ».

 

L’enseignant prend son tambourin.

 

Consigne 3 :

« Quand je joue du tambourin, vous marchez dans la salle, quand j’arrête, je vous annonce la position que vous devez prendre quand vous avez rejoint votre chaise  ».

 

L’enseignant demande que les garçons se regroupent ainsi que les filles afin de faire deux groupes. Il fait faire quelques essais, les élèves marchent puis au signal du tambourin, ils rejoignent leur groupe respectif.

 

Consigne 4 :

« Vous recommencez à marcher au son du tambourin, lorsque j’arrête de taper sur le tambourin, je demande aux filles de se mettre de dos et aux garçons de se mettre loin ….. ».

 

L’enseignant multiplie les consignes à partir des 4 situations spatiales et des deux groupes.

 

 

 

Traces :  

·          Les photos prises.

 

Critères de réussite :

Tous les élèves ont participé.

A la fin de la semaine, chacun est capable de choisir une position et de la prendre seul.

 

Conseils- Commentaires :

 

·         Cette séance peut être décomposée sur plusieurs jours.

 

·         Les positions évoquées dans le livre sont toutes lues et expliquées mais le travail d’apprentissage se situe sur les positions les plus simples. L’enseignant doit expliquer qu’il faut se positionner par rapport à lui : loin de lui, près de lui, face à lui, à dos de lui.

 

·         L’enseignant peut imaginer toutes les variantes possibles : faire positionner des poupées, changer le référent pour se positionner ( ce n’est plus par rapport à l’enseignant mais par rapport à un objet, un lieu, un copain…)

 

 

·         Les photos prises en début de semaine sont reprises en fin de semaine pour faire parler les élèves qui décrivent leurs positions , elles sont aussi affichées en classe.

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans EPS 2010-2011

Commenter cet article

M
<br /> <br /> Cette déception ne serait-elle point liée entre autre à peu de gourmandise??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Même pas , j'ai quand même fait la remarque: " Tu n'as pas rapporté de chocolat ?", non ,c'est que je n'ai pas eu de vacances ( ailleurs que chez moi) et que j'avais une envie de<br /> balade.... Mais Vendredi je vais à Honfleur alors c'est bien.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Dommage , c'est beau la Suisse ! (J'ai la double nationalité, Franco-Suisse)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Silvia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> j'ai beaucoup de déception, mais je sais qu'une autre occasion se présentera, ailleurs ou en Suisse....biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est une énigme : "pas de balade en Suisse"? (voir rubrique "à propos de moi")<br /> <br /> <br /> Je cherche, je cherche....<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Silvia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ah quand même, tu as relevé !!!!<br /> <br /> <br /> j'ai beaucoup ri en lisant ton commentaire, car cela confirme ton côté Sherlock Holmes que j'aime dans la vie, car la curiosité est pour moi un fondement de la connaissance, c'est une des<br /> qualités que j'ai souhaité développer chez mes enfants et du coup , j'ai une fille chercheuse !!!<br /> <br /> <br /> alors voilà, je fais un peu comme twitter, sauf que c'est au gré de mes envies et pas tous les jours. J'y mets des bribes de ma vie pour que vous me connaissiez un peu plus et sous un<br /> autre angle. Alors l'explication de cette énigme ( tu l'as gagnée) est que mon superman est parti en Suisse pour le week-end ( pour son travail) et que j'espérais y aller mais non, pas<br /> pu.<br /> <br /> <br /> <br />