fiche 7 EPS "je lutte comme Petit Doux"

Publié le par isa

Titre : « Je lutte comme Petit Doux »

 

Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER DANS LE MONDE

 

Fiche 7 CYCLE EPS et albums de Jeunesse :semaine  du 11/10/2010

Objectif général : Faire repérer les actions , les objets utilisés en EPS et  les notions de base de structuration de l'espace évoqués dans l'album de la semaine et les mettre en pratique en agissant.

Objectif spécifique : Chercher comment Petit Doux aurait pu se défendre physiquement contre Gros loup.

 

Compétences disciplinaires :être capable de s’opposer à un partenaire.

 

Compétences transversales :  S’engager dans l’action, développer sa volonté.

 

Pré-requis : 

Avoir un minimum d’énergie.

 

 

Dispositif pédagogique :

Collectif, salle de jeux.

 

Matériel :

-         Le livre de la semaine « Petit Doux n’a pas peur »

-         Des bancs

-         Des cordes

-         Des plots et des cerceaux accrochés ensemble.

-         Deux poupées.

 

Durée :

30 minutes.

 

Déroulement :

L’enseignant installe ses élèves pour lire le livre de la semaine. Il entame une petite discussion sur l’agression de Gros Loup qui empêche Petit Doux de bouger en le maintenant au sol. Il demande comment il faut faire pour réussir à sortir d’une telle situation. Il propose de mimer la scène avec deux poupées et demande comment la poupée du dessous doit faire pour se débarrasser de celle du dessus. Suite à cette discussion, l’enseignant propose que les élèves essaient de s’opposer les uns aux autres en utilisant des cordes.

 

Consigne 1 :

« Vous allez apprendre à jouer au tir à la corde afin de développer votre force , vous allez apprendre à perdre et à l’accepter, vous allez apprendre à gagner en le voulant fort , nous ferons le bilan à la fin de la séance ».».

 

Les élèves sont répartis deux par deux ( en fonction de leur taille et de leur force, si possible). Ils possèdent un plot et un cerceau fixé dessus. Une corde est passée dans le cerceau. Chacun tient un bout de la corde. Au signal ( l’enseignant tape dans les mains) il faut tirer son adversaire de façon qu’il touche le plot avec ses pieds. Celui qui gagne se voit attribuer un bracelet. Les défis se suivent.

 

Consigne 2 :

«  Au signal, vous résistez de toutes vos forces à votre partenaire qui veut vous emmener vers le plot et vous essayez de le faire venir vers vous».

 

Traces :  

·          La fiche de réussite : un bracelet = une gommette .

 

Critères de réussite :

Tous les élèves ont participé.

A la fin de la semaine, chacun a au moins une gommette sur sa fiche de réussite.

Les élèves ont compris que Petit Doux n’était pas assez fort contre Gros Loup.

 

Conseils- Commentaires :

 

·        L’opposition n’est pas directe ,elle passe par un objet médiateur ainsi que par le dispositif plot+cerceau qui permettent aux élèves de ne pas se confronter directement, effectivement les petits ont encore des difficultés à accepter d’être touché par un autre, il est préférable d’utiliser cette procédure.

·        Cette phase de découverte doit permettre aux élèves de comprendre le jeu , de repérer ce qu’ils doivent solliciter chez eux, on peut imaginer que les réussites ne soient prises en compte que lors de la 3eme et  4eme séance.

·        Les binômes peuvent être remaniés afin que les élèves se confrontent à des réactions différentes.

·        Il peut être mis en place des défis parmi les possesseurs de bracelet.

·        Il peut être envisagé des moments acteurs-spectateurs afin de permettre l’observation  des stratégies et leur réinvestissement ainsi que des phases de récupération.

·        Le bilan doit permettre de dire sa façon de faire mais aussi sa façon de penser ( par exemple :Je me suis dit : «  je tiens bon »), ainsi que l’explication de l’échec de Petit Doux.

 

 

 


Publié dans EPS 2010-2011

Commenter cet article