fiche 8: préparer un spectacle de rondes en guise d'évaluation

Publié le par isa

FICHE 8                                        AGIR  et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

 

 

  COMPETENCE: réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive, faire la ronde.

ACTIVITE: étape 4 : je danse avec un grand groupe devant des spectateurs.
OBJECTIFS DE LA SEANCE: réaliser un spectacle comme évaluation du travail du cycle ronde.


MATERIEL :

·         Un tambourin



DEROULEMENT:

1 .
A l’arrivée dans la salle, l’enseignant rappelle le projet final : présenter aux grands les rondes qui ont été apprises, il s’agit donc de séances de répétition pour s’entraîner. Il propose un petit échauffement avec le tambourin comme lors des précédentes fois.

2. Ensuite, il suggère aux élèves de recommencer toutes les rondes apprises. Les repères ( plots, cordes, traçage au sol) sont progressivement enlevés. Le nombre de rondes étant important, l’enseignant propose de choisir celles qui sont les mieux réussies. Pour cela , il est organisé une présentation acteur –spectateur ( et réciproquement) ; de façon à ce que les élèves observent le spectacle et disent leur choix.

3. Un choix est définitivement arrêté et les répétitions peuvent commencer.

 

Petit retour au calme.


DUREE:
phase 1 : 5 mn, phase 2 : 8 mn, phase 3 : 14 mn , 3 minutes pour faire un moment de retour au calme.


 

 

COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

-          Le but de la tâche ( danser pour les grands) est énoncé et doit constituer un élément motivant à la participation de chacun.

-          Des critères de réussite peuvent être choisis afin de se déterminer sur le choix des rondes ( ex : tous les élèves sont ensemble, il n’y a pas d’élève qui marche en avançant ( déformation de la ronde), tous les élèves chantent ….)

-          L’observation des autres faisant la ronde est importante pour la distanciation et la capacité à se mettre à la place de ceux qui vont les regarder.

-          L’objectif de non –intervention des adultes durant le spectacle final peut être choisi ou non en fonction des compétences des élèves de la classe, ce n’est pas une obligation.

-          Les répétitions ne doivent en aucun cas ressembler à des séances fastidieuses et humiliantes, il s’agit de plaisir de danser ensemble, mieux vaut présenter des rondes imparfaites qu’un spectacle parfait au prix de graves efforts.

-          Lors du spectacle, les grands peuvent être invités à venir participer aux rondes après avoir regardé les petits.

 

 



RONDES APPRISES :

Dansons la capucine, il tourne en rond notre beau bateau, il court, il court le furet , sur le pont d’Avignon, les pigeons sont blancs, roulez roulez chemin de fer , savez-vous planter les choux ?, passez pompon les carillons, c’est gugusse avec son violon, mon petit lapin a bien du chagrin.

     


  PHOTOS SOUVENIRS:

Chez Fabienne
Chez Sev


Publié dans fiches EPS 2009-2010

Commenter cet article