fiche eps: "Qui range le plus vite"
Titre : « Qui range le plus vite ?»
Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Fiche de la semaine du 09/01/2012
Objectif général : Travailler sur la vitesse dans une période dédiée au temps.
Objectif spécifique : Faire comprendre que le nombre d’objets à ranger doit être le même dans une course équilibrée.
Compétences disciplinaires :
Développer ses capacités motrices dans des déplacements
Nommer les objets manipulés
Coordonner des actions et les enchaîner
Compétences transversales :
Acquérir des repères objectifs pour évaluer leurs capacités
Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs
Pré-requis :
Comprendre la règle : arriver le premier
Comprendre le mot : premier
Dispositif pédagogique :
Collectif, salle de jeux.
Matériel :
- Des cubes de taille moyenne faciles à transporter ou tous autres objets dont la quantité permet d’être comparée (il est plus difficile de mesurer deux quantités de confettis que deux quantités d’anneaux)
- Des paniers pour ranger les cubes
- Du scotch ou de la craie pour matérialiser des couloirs de course
- Des tapis pour poser les cubes
Durée :
30 minutes.
Déroulement :
Les élèves se disposent le long d’un des murs de la salle (sens de la longueur), l’enseignant leur dit qu’il va vérifier s’ils se souviennent de ce qu’ils ont fait la semaine dernière.
Consigne :
« Je vous demande de traverser la salle vite, comment faut-il faire ?»
Les élèves disent ce qu’ils pensent se rappeler : marcher à quatre pattes, ramper ou bien courir.
« Je vous demande de traverser la salle moins vite, comment faut-il faire ? »
L’enseignant propose l’exercice plusieurs fois afin de s’assurer que tous les élèves ont compris.
Puis les groupe se rassoit, et l’enseignant dispose deux tapis au milieu de la salle, il y pose sur l’un 2 cubes rouges et sur l’autre 5 cubes jaunes, il matérialise deux couloirs. Il désigne deux élèves pour faire la course.
Consigne :
« Au signal (je frappe dans les mains), vous partez chercher un cube que vous rapportez dans votre panier, puis vous retournez chercher un autre cube, jusqu’à ce que votre tapis soit vide, le premier qui a rangé tous ses cubes a gagné »
Avant de donner le départ, l’enseignant demande aux autres élèves (spectateurs) qui va ranger le plus vite.
La course est lancée.
L’enseignant en organise plusieurs avec différents élèves.
Après les courses, le constat est le même, ceux qui rangent les cubes rouges gagnent toujours car ils vont plus vite. L’enseignant demande aux élèves d’expliquer.
Consigne :
«Dites moi ce qu’il faut faire pour que les élèves qui rangent les cubes jaunes puissent aller vite ?»
Selon les propositions des élèves, leurs hypothèses sont testées.
Des courses sont ensuite organisées avec plus de participants.
Trace :
- Photos de la séance.
Critère de réussite :
A la fin des 4 séances d’EPS, tous les élèves parient sur l’élève qui a le moins de cubes.
Conseils- Commentaires :
· Cette fiche correspond à plusieurs séances (3 ou 4).
· La séance débute par une participation collective aux déplacements, il est important que les élèves aient bougé pour supporter de rester spectateurs une partie de la séance.
· Bien que l’attitude spectateur n’est pas facile et est contraire au besoin de bouger de l’élève, elle est cependant nécessaire pour comprendre l’enjeu de la séance. Ce n’est que dans l’observation que les élèves vont mesurer la différence entre celui qui a 2 cubes à rapporter et celui qui en a 5.
· A la suite de la recherche d’explications, il est important de laisser les élèves donner des stratégies et de les essayer. Si lors de la première séance, le problème n’est pas réglé, l’enseignant ne donne pas la solution.
· Lorsque la solution est trouvée, il n’empêche que les séances suivantes reprendront la même situation de déséquilibre afin de s’assurer que tous les élèves ont bien compris. Au cours d’une nouvelle séance, l’enseignant peut demander à un élève de proposer une solution et non au groupe de manière à éviter que ce ne soit toujours les mêmes qui répondent.
· Afin de faire participer un grand nombre d’élèves aux courses de fin de séance, il peut être envisagé de mettre un facilitateur de course prés des cubes, celui-ci étant chargé d’aider son coureur en lui tendant le cube à mettre dans le panier, cette astuce permet ainsi d’avoir le double d’élèves acteurs.